HOP-SPORT HS-003C Avis : de quoi est capable ce vélo elliptique

HOP-SPORT HS-003C

Le vélo Elliptique que nous vous proposons dans cet article vous permet d’effectuer plusieurs entrainements même en restant chez vous à la maison. Que ce soit pour des sportifs de haut niveau ou pour les amateurs, ce vélo a été conçu pour répondre aux besoins de chaque utilisateur selon son degré de performance. Il est doté de capteurs cardiaques pour l’analyse de l’activité cardiaque et a un système de freinage automatique. Les entrainements à effectuer avec le HOP-SPORT HS-003C sont divers, mais tout aussi efficaces pour perdre des calories ou pour muscler tout le corps.

Nous nous sommes penchés plus en détail sur les fonctionnalités de la machine en analysant ses forces et ses faiblesses. Si comme nous vous souhaitez avoir plus d’information sur la conception de ce vélo et de ce que vous pouvez en faire, nous recommandons de prêter attention aux informations qui se trouvent dans cet article.

HOP-SPORT HS-003C Avis

[amazon box= »B0842TSTTT » template= »vertical »]

Points forts

  • Présence de capteurs cardiaques tactiles.
  • Vélo stable, peu importe la vitesse à laquelle on se déplace.
  • Possibilité de varier les entrainements sur ce vélo.
  • Présence de la fonction balayage au niveau de l’écran.

Points faibles

  • Absence d’espaces dédiés pour tablette connectée et port-gourde.
  • Vélo non compatible avec les applications de sport.

Fonctionnalités

Ce vélo a la particularité d’être polyvalent en termes de fonctionnalité. Il intègre des fonctions pour faire un suivi complet des performances. On retrouve ces données au niveau de l’écran tactile qui va afficher toutes les précisions sur la progression tout en calculant la vitesse, ou encore le nombre de calories que l’on a brulées. À ce niveau, nous apprécions la présence de la fonction balayage qui est une fonction qui permet d’afficher une à une toutes les valeurs de suivi de performance. Il suffit alors d’un seul click pour voir défiler sous les yeux toutes les données.

On peut ensuite se servir de ces données pour soit changer de programmes d’entrainements ou continuer tout en augmentant la cadence d’exercice par exemple pour avoir plus de résultats. Il est aussi possible d’adapter les objectifs en fonction des résultats à atteindre. On va par la suite choisir des entrainements spéciaux pour arriver à se muscler plus, ou à perdre un maximum de calories.

Le vélo intègre également une fonction spéciale pour la mesure du pouls et de toute l’activité cardiaque. Il suffit de placer les mains sur les capteurs et la machine va se mettre à enregistrer avec précision tout le comportement du cœur. Nous aurions aimé avoir une compatibilité avec la ceinture cardio, mais ce vélo n’est hélas pas compatible avec la ceinture. Il faut donc se contenter des capteurs intégrés.

Nous aurions aimé avoir une compatibilité avec des applications de sports afin d’avoir accès à plus de vidéos. En plus, ce vélo ne peut pas se connecter aux appareils en MP3, ce qui veut dire qu’on ne peut pas jouer de la musique durant les entrainements, à moins de faire jouer en posant votre appareil à côté de votre lieu d’entrainement.

Qualité de fabrication

HOP-SPORT HS-003C qualité de fabrication

Ce vélo est bien équipé pour aider à suivre toutes les données de performances. On retrouve un volant de 9 kilos et un écran sur lequel s’affichent toutes les données de performance telles que la fréquence de l’activité cardiaque, le nombre de calories brulées, la distance que l’on parcourt en temps réel ou encore la vitesse à laquelle on se déplace.

C’est un appareil qui permet d’avoir beaucoup plus de précision sur les données cardiaques, car des capteurs cardiaques sont intégrés sur le guidon inamovible. Durant les entrainements, le vélo reste aussi bien stable sans aucun mouvement brusque qui puisse déranger l’activité. C’est un vélo avec de larges pédales antidérapantes permettant d’effectuer les mouvements sans peur de glisser. On a également une longueur de marches de 29 cm ainsi qu’une distance entre les marches de 21 cm.

On retrouve aussi un système de freinage magnétique qui permet à chaque utilisateur d’adapter la vitesse de déplacement à son rythme. De même, ce système permet au vélo de résister à l’usure sur le temps puisqu’il n’y a pas de friction au niveau des lames, et les mouvements des utilisateurs se font avec plus de fluidité. De même l’utilisation du guidon amovible permet à tout le corps d’être sollicité lors des entrainements et cela permet de très vite atteindre les objectifs.

Pour aider tous les débutants, un système de réglage des degrés de difficultés a été rajouté et chaque utilisateur peut le faire manuellement. Plus encore, le déplacement du vélo se fait rapidement grâce à la présence de roues de transport. Il n’est pas non plus très grand et peut très bien s’installer dans un espace un peu restreint. En revanche, ne vous attendez pas à le replier après les entrainements.

Enfin, disons que ce vélo peut s’utiliser sans être branché à une prise électrique. Il faut simplement brancher le tableau de bord. Ainsi, même si on n’est pas dans une pièce qui a une entrée électrique, on peut continuer à se servir du HOP-SPORT HS-003C, surtout si on ne veut pas se servir de l’écran.

Confort d’utilisation

La première idée à mentionner à ce niveau est la facilité qu’on a à le monter. On n’a pas besoin d’avoir de grandes connaissances en mécanique, mais une simple âme de bricoleur suffira. Le vélo se monte en peu de temps et est fonctionnel juste après son installation.

Une fois le vélo monté, on a aussi la possibilité d’avoir des mouvements silencieux. Ainsi, on peut utiliser le vélo même en présence d’autres personnes ou dans un bureau connexe à d’autres sans craindre que le bruit ne dérange le voisinage. De même, chaque utilisateur peut adapter le niveau de difficulté en fonction de ses performances. Ce vélo peut donc servir à plusieurs personnes à la fois, que ce soit des professionnels comme des amateurs.

Il faut aussi préciser que peu importe le poids de la personne qui l’utilise, ce vélo reste stable et tout aussi performant qu’avec les personnes de faible corpulence. Il peut donc être utilisé pour suivre le poids (pour les personnes obèses). L’écran est utile pour suivre toutes les données importantes pour savoir si les entrainements permettent de perdre des kilos. Toutefois, nous aurions préféré que l’écran soit un peu plus lumineux pour faciliter la lecture surtout si on n’a pas un très bon éclairage dans l’endroit où est installé le vélo.

En revanche, nous remarquons l’absence de porte gourde, ce qui veut dire qu’on ne peut pas avoir à proximité une bouteille de rafraichissement. Ainsi, en cas de soif, on est obligé de descendre du vélo pour aller se désaltérer avant de continuer à s’exercer, ce qui peut faire redescendre le rythme. Il n’y a pas non plus de support pour poser devant l’écran une tablette connectée. Hormis ces petits détails, ce vélo permet de garder une bonne posture durant les entrainements. Ainsi, l’utilisateur peut être sûr de ne pas terminer ses entrainements avec des douleurs lombaires.

Programmes d’entraînement

Ce vélo est utilisé pour différents types d’entrainement, que ce soit les entrainements simples ou ceux qui exigent une certaine endurance. Le concepteur a pris le soin d’adapter ce modèle à différentes unités d’entrainements. On peut par exemple s’en servir pour faire de la musculation, de l’entrainement orienté cardio, ou encore du Nordic Walking et bien d’autres exercices pour perdre rapidement des calories ou pour renforcer tous les muscles du corps.

On peut aussi se servir de ce vélo pour gagner de l’endurance. Ainsi, il est utile lorsqu’on se prépare à une compétition tel qu’un marathon ou de la randonnée sur de longues distances. Que ce soit pour bruler un maximum de calories, ou pour perdre du poids rapidement, tout a été prévu pour que les objectifs soient atteints rapidement. En ce qui concerne les précisions cardiaques, les capteurs d’impulsions tactiles sont faciles à utiliser et permettent d’avoir beaucoup plus de précision. Ces entrainements peuvent être adaptés en fonction du niveau d’intensité que l’on veut atteindre.

En revanche, on ne retrouve pas de compatibilité avec des applications spéciales de sports. Ainsi, on ne peut donc pas connecter l’application à d’autres parcours ou recevoir des conseils de coaches virtuels pour améliorer les entrainements.

Capacité de poids

Ce modèle est assez solide pour tenir sur de longues années même en utilisation intensive. Il faut simplement prendre soin de le graisser le plus souvent pour éviter les grincements lors de l’utilisation. Avec les solides matériaux utilisés lors de la fabrication, le HOP-SPORT HS-003C est capable de supporter un poids utilisateur maximal de 120 kilogrammes. Il est donc adapté à la plupart des personnes obèses qui sont à la recherche d’outil pour perdre rapidement des calories dans le but de retrouver un poids idéal.

En ce qui concerne le poids de la machine, le HOP-SPORT HS-003C pèse en tout 27,5 kg, ce qui est un peu lourd à transporter. Mais, grâce à la présence des roues de transport, on n’a pas de problème à déplacer la machine d’une pièce à une autre.

HOP-SPORT HS-003C – Comparatif

Avant de terminer, nous vous proposons un comparatif entre différents vélos afin que vous ayez une idée plus claire avant de faire votre achat définitif. Le comparatif qui suit concerne le HOP-SPORT HS-003C, l’ISE SY9801 et le Sportstech CX2. Nous avons relevé leurs principales caractéristiques ainsi que les différentes fonctionnalités proposées par les marques. Un tel comparatif va vous permettre de détecter la machine qui peut convenir à votre besoin.

HOP-SPORT HS-003C ou ISE SY9801 ?

[amazon box= »B0842TSTTT,B07Y1832LN » grid= »2″]

Au niveau du design, nous remarquons la présence d’écrans sur ces deux modèles, des écrans sur lesquels on peut visualiser toutes les données de suivi de performance, à savoir : la vitesse à laquelle on se déplace, le nombre de calories dépensées, la vitesse de pédalage, la fréquence cardiaque ou encore la distance parcourue. On retrouve également deux types de guidons, un plus petit guidon sur lequel des capteurs cardiaques ont été intégrés, et un guidon plus grand qui permet de faire les différents mouvements avec les bras.

On ne retrouve pas de support pour tablette connectée sur ces deux modèles, mais l’ISE SY9801 dispose d’un espace pour garder à proximité une bouteille de rafraichissement, ce qui n’est pas le cas pour le HOP-SPORT HS-003C. On retrouve aussi sur ces deux modèles un système de freinage magnétique, et l’ISE SY9801 en plus de tout cela 8 niveaux de résistance ainsi qu’un roulement à billes. Ces deux modèles sont stables lors de l’utilisation, peu importe la vitesse à laquelle on l’utilise. Ils sont aussi assez solides pour résister dans la durée malgré le nombre d’entrainements à faire par semaine.

Il faut aussi relever que ces deux vélos ont un poids utilisateur maximal de 120 kg avec des pédales antidérapantes qui empêchent de glisser lorsqu’on s’exerce. Toutefois, il faut préciser que les poignées de l’ISE SY9801 sont plus agréables au toucher grâce au rembourrage, ce qui n’est pas le cas pour le premier vélo. Plus encore, le deuxième vélo est un peu plus lourd, car il pèse 29.5 kg contre 27,5 kg pour le HOP-SPORT HS-003C. On retrouve aussi des roulettes sous ses deux vélos qui facilitent leur déplacement.

En termes d’entrainement, le HOP-SPORT HS-003C permet d’avoir une plus grande amplitude de mouvement contrairement à l’ISE SY9801. Plus encore, ces deux vélos peuvent être utilisés durant la nuit, car ils sont assez silencieux. Une fois que les entrainements démarrent, on ressent très bien la résistance sur ces deux vélos ce qui permet de ressentir les effets du pédalage assez rapidement. En revanche, ils ne sont pas compatibles avec les applications de sports, ce qui veut dire qu’on est limité dans le choix des entrainements à faire.

Enfin, disons que ces deux modèles ne peuvent pas se plier après les entrainements. Il faut donc leur prévoir un espace pour les garder ou leur dédier une salle complètement.

HOP-SPORT HS-003C ou Sportstech CX2 ?

[amazon box= »B0842TSTTT,B0789T2VXJ » grid= »2″]

Au niveau du design, on retrouve sur ces deux vélos deux sortent de guidons à savoir un grand guidon qui permet de faire bouger toute la partie supérieure du corps lorsqu’on décide d’attraper cette partie du vélo, et un autre guidon statique sur lequel se trouvent des capteurs cardiaques pour avoir plus de précision au niveau de l’activité. Deux écrans sont aussi disponibles, mais celui du Sportstech CX2 est plus large. Ainsi, on peut lire plus facilement toutes les informations.

Plus encore, ce CX2 de Sportstech a l’avantage d’avoir des espaces dédiés pour garder à proximité une tablette connectée ou une bouteille d’eau pour se rafraichir. Plus besoin de descendre du vélo pour aller se rafraichir. Les pédales proposées sur ces deux modèles sont antidérapantes ce qui permet de sécuriser les entrainements.

Parlant d’entrainement, disons que le CX2 a l’avantage d’être compatible avec l’application KINOMAP, ce qui n’est pas le cas pour le HOP-SPORT HS-003C. Ainsi, on peut avoir accès à plus de vidéos en streaming en utilisant le CX2 de Sportstech. Ce vélo peut aussi se connecter à une smart TV ce qui permet de suivre les vidéos directement sur un grand écran ou sur une tablette connectée.

En termes d’exercices, il est évident que le CX2 propose plus d’entrainement que le premier vélo grâce à sa compatibilité avec l’application. Ainsi, il convient mieux aux sportifs professionnels qu’aux amateurs, qui eux, peuvent facilement se perdre dans les nombreuses fonctionnalités qui sont proposées. Le CX2 intègre aussi un système autogénérateur qui fait qu’on n’est pas obligé de l’utiliser en étant à côté d’une prise électrique. Que ce soit l’écran ou le vélo, tout fonctionne sans alimentation électrique externe. Il faut aussi préciser que le CX2 intègre 24 niveaux de résistance, ce qui n’est pas le cas pour le HOP-SPORT HS-003C.

Ces deux vélos se rejoignent aussi sur le poids utilisateur maximal. En effet, ils sont capables de supporter un poids pouvant atteindre 120kg. Toutefois, le CX2 peut être utilisé pour faire fonctionner tous les groupes musculaires sans risques de subir des chocs. On peut aussi garder une bonne posture corporelle malgré les différents mouvements qu’on va effectuer durant les entrainements.

Enfin, disons que le CX2 est un appareil plus mobile que le HOP-SPORT HS-003C puisqu’il dispose à la fois de roues de transport et de générateur de l’électricité. Toutefois, ces deux vélos ne sont pas pliables. Lire notre avis de Sportstech CX2.

Verdict

Le HOP-SPORT HS-003C est un véritable crosstrainer qui peut tout à faire convenir aux personnes qui débutent dans le sport. Elles peuvent s’en servir pour réaliser des entrainements divers en étant sûres d’atteindre des objectifs de leur niveau. En plus, ce tapis est puissant pour résister à un poids maximum utilisateur qui atteint 120 kg. Plus encore, le concepteur a pris le soin de rendre sa machine sécurisée en y intégrant des pédales antidérapantes ainsi qu’un système de freinage efficace.

Toutefois, puisque le vélo n’est pas compatible avec les applications de sport, il n’est pas très adapté pour les sportifs professionnels. En effet, ces personnes recherchent des entrainements plus variés et corsés, des entrainements qui sont téléchargeables en ligne par exemple. Cependant, le HS-003C de Hop-Sport ne peut pas être connecté à un appareil connecté, ce qui limite son utilisation. Toutefois, à défaut de faire des exercices pointus, ce vélo peut quand même permettre de maintenir un bon rythme sportif lorsqu’on n’a pas l’occasion d’aller en salle de fitness.