Garmin Vivofit 3 Avis : la valeur de ce bracelet connecté

Garmin Vivofit 3 Avis

Le Garmin Vivofit 3 est un bracelet connecté qui ne dispose pas de GPS intégré, mais qui embarque un accéléromètre et un cardiofréquencemètre. Son design est simple et épuré, mais son écran n’est pas en couleur. Malgré l’étroitesse de cet écran, il reste assez lisible peu importe la lumière du jour et l’affichage des informations de suivi ou de notifications de message est lisible. Le bracelet fonctionne efficacement avec l’application Garmin Connect et permet d’avoir des informations détaillées sur la santé et même sur le niveau de stress y compris la qualité du sommeil. En revanche, on ne retrouve pas de micro permettant de répondre aux notifications d’appels téléphoniques, mais le bracelet a l’avantage de permettre la gestion de la lecture de musique sur le smartphone, à partir de l’écran.

Garmin Vivofit 3 Avis

[amazon box= »B01BKUB8C2″ template= »vertical »]

Points forts

  • Le bracelet a un design simplifié, ce qui fait qu’il passe inaperçu et a vraiment l’aspect d’un simple accessoire accroché au poignet.
  • La fonction Move IQ est efficace pour rappeler de bouger durant les journées et aide à garder des habitudes sportives saines.
  • Le bracelet est capable de reconnaitre les activités automatiquement ce qui est essentiel pour ne pas perdre des données si on oublie de lancer les enregistrements lors des entraînements.
  • L’application Garmin Connect est facile à synchroniser avec le bracelet et permet d’avoir accès à de nombreuses informations.

Points faibles

  • Le bracelet ne possède pas de GPS et ne peut donc pas fournir des données de géolocalisation.
  • Le manque de couleur de l’écran peut parfois rendre difficile la lecture des informations surtout lorsque celles-ci sont petites.

Garmin Vivofit 3 – Caractéristiques techniques

Ce bracelet de Garmin est compatible avec Android, Windows, IOS ainsi qu’avec le Bluetooth 4.0. En termes de capteur, il embarque uniquement un accéléromètre, et un cardiofréquencemètre. On ne retrouve ni de GPS ni de Gyroscope, ce qui veut dire que le bracelet reste dépendant d’un smartphone si on veut avoir les données de géolocalisation. On ne retrouve pas non plus de micro, ce qui signifie qu’il ne faut pas s’attendre à pouvoir l’utiliser pour répondre à des appels.

Le Vivofit 3 est étanche et résiste très bien aux éclaboussures d’eau et peut se porter sous la douche, à la piscine ou pour de la natation.

Le bracelet a un écran monochrome qui n’est pas tactile, mais qui dispose de la technologie OLED.

Design et interface

Garmin Vivofit 3 - Design et interface

Le Garmin Vivofit 3 est un véritable bracelet fin et compact qui a des finitions assez soignées. Le bracelet ne pèse que 20.4g et mesure 1.85cm pour une épaisseur de seulement 0.98cm. Une fois que le bracelet est autour du poignet, il faut s’assurer qu’il soit bien verrouillé en tournant le fermoir dans le bon sens. Nous apprécions aussi le fait que le bracelet se trouve en noir et blanc, des couleurs standards, mais efficaces pour s’adapter à tous les styles.

Nous apprécions particulièrement le fait que le bracelet soit disponible en deux tailles à savoir la taille moyenne et la grande taille. C’est idéal pour pouvoir correspondre à tous types de poignets, que ce soit les poignets fins du genre féminin ou les poignets plus costauds des hommes.

L’écran du bracelet est dissimulé sous un petit film protecteur et s’allume en fonction du mouvement du poignet. C’est un design assez discret qui laisse le bracelet être un simple accessoire autour du poignet lorsque l’écran est éteint. Une fois qu’on pointe l’écran en direction de son visage celui-ci s’allume en général. En revanche, nous déplorons le fait que cet écran soit un peu difficile à lire certainement à cause de l’absence de couleur. Mais, il faut un peu de temps pour s’habituer à cet effet de papier calque.

Contrairement à certains autres bracelets, on ne retrouve pas de bouton manuel sur le côté du boitier, mais plutôt un bouton manuel en-dessous de l’écran qui permet de faire les manipulations. Le bouton est assez large pour qu’on puisse appuyer vers le bas ou le haut pour accéder aux différentes fonctionnalités.

En appuyant vers le bas ou vers le haut on accède aux différentes fonctions que propose le bracelet (nous les analyserons dans la section suivante). Pour activer une fonction, il faut cliquer sur le milieu du bouton, puis défiler de gauche à droite ou l’inverse pour avoir accès aux autres informations. Par exemple si l’on choisit le nombre de calories brulées et qu’on appuie ensuite vers la gauche, on aura accès au nombre de calories brulées la veille et cela permet de faire des comparaisons assez rapidement.

Un double appui sur le bouton lance le chronomètre et lorsqu’on maintient l’appui, on accède aux différentes activités qu’on peut sélectionner pour démarrer les enregistrements.

Fonctionnalités

Application dédiée Garmin Connect : cette application est facile à appairer avec le bracelet et permet de faire de nombreuses modifications des paramètres. Une fois que l’application est installée sur le téléphone, il suffit de sélectionner le bracelet et de cliquer sur « appairé », puis de faire entrer le code que l’application enverra. Une fois connecté au bracelet, on peut choisir un autre affichage de la montre (entre les 5 modèles existants) et faire entrer toutes les informations de suivi nous concernant. L’interface de l’application est attractive et on remarque la présence du fond noir sur lequel s’inscrivent les différentes informations de manière assez lisible. L’application permet d’avoir des précisions sur les performances quotidiennes et aide à s’évaluer de manière hebdomadaire ou mensuelle.

Suivi d’activité au quotidien : le bracelet ne se met pas en action uniquement lorsqu’on démarre une activité, mais il va aussi enregistrer les données au quotidien que ce soit celle que nous pratiquons à la maison ou en salle de sport. On y retrouve par exemple les informations relatives au nombre de calories brulées, au nombre de pas effectués au cours de la journée, le nombre d’heures d’inactivité et les heures intensives ou encore le nombre d’heures et la qualité du sommeil.

Suivi de sommeil : le bracelet enregistre les différentes phases du sommeil en décelant les heures de perturbations et les heures de sommeil profond. Nous apprécions également le fait que le bracelet propose un nombre d’heures de sommeil en fonction de l’activité qui a été exercée. C’est pratique pour pouvoir veiller sur sa santé.

Smart notifications : une fois que le smartphone est appairé au bracelet, ce bracelet va afficher toutes les notifications SMS, appels provenant du téléphone. Malheureusement, il n’est pas possible de répondre aux appels avec le Vivofit 3, car il ne possède pas de micro intégré.

Déterminations des objectifs : le bracelet permet de se fixer des objectifs à l’avance et propose des entrainements afin d’atteindre les objectifs qu’on s’est fixés. Il va jusqu’à donner des messages de motivation pour encourager l’utilisateur de se mouvoir un peu plus. En plus, le bracelet présente un résumé des activités journalières et indique si l’on a pu atteindre son objectif ou pas. C’est une manière pour l’utilisateur de se comparer à ses propres prouesses au quotidien.

Capteur cardio : ce capteur permet au bracelet de calculer la quantité maximale d’oxygène que le corps utilise durant les activités physiques (VO2 Max), l’âge fitness (comparaison entre l’âge de forme et l’âge réel), ainsi que le niveau de stress durant les entrainements. En fonction du résultat de ces différents éléments, de petits exercices de remise en forme sont proposés par le bracelet.

Contrôle de poids : l’utilisateur doit simplement entrer son poids dans l’application Garmin Connect Mobile et le bracelet se chargera de faire un suivi et de donner des rappels d’objectifs au fur et à mesure.

En fait, le bracelet a pour but de vous encourager et vous challenger à vous exercer le plus possible afin que vous mainteniez votre santé ou que vous atteigniez votre objectif.

Alertes d’inactivité : une fois que vous avez dépassé 1 heure d’inactivité, le bracelet vous enverra un signal au-dessus de l’écran (partie du « move bar »), pour vous inciter à bouger un peu plus. Bien sûr, il est toujours possible de désactiver cette option si vous n’êtes pas dans des conditions vous permettant de bouger.

Alarmes : le bracelet fonctionne également comme une vraie alarme avec des bips en fonctions de l’heure qui lui est indiquée.

Autonomie

Ce modèle de Garmin propose une autonomie de 365 jours, soit 1 an sans qu’on ait à recharger le bracelet. Pour les personnes qui n’aiment pas recharger les appareils ou qui ont un planning assez chargé qui les empêche de penser à la recharge de leur bracelet, nous pensons que ce modèle peut très bien vous convenir.

Nous apprécions particulièrement l’affichage qui indique constamment le niveau de la batterie du bracelet.

Pour quel usage ?

Garmin Vivofit 3 - Pour quel usage

Le Garmin Vivofit 3 est efficace dans le tracking des activités au quotidien. Peu importe l’activité qu’on entreprend, le bracelet va enregistrer tout ce qui concerne la fréquence cardiaque, le nombre de pas ou encore le taux de calories dépensées. Il peut aussi être utilisé durant le sommeil pour analyser la qualité de celui-ci et aider à la récupération et à lutter contre le stress. C’est un bracelet qui peut très bien convenir aux novices dans le domaine du sport, car il leur permettra de se rappeler des différents moments où ils doivent pratiquer une activité sportive. Mais, les professionnels experts peuvent aussi très bien s’en servir, sauf qu’ils se sentiront un peu limités par l’absence du GPS et par le fait que le bracelet n’a pas de mode multisport.

Au niveau sportif, le bracelet peut aussi être utilisé pour suivre les activités sportives telles que la course à pied, la course sur tapis, la natation, la marche en plein air ou sur tapis, ou d’autres sports de salle. Malheureusement, le bracelet ne peut pas être utilisé pour Le Golf ou le Triathlon.

Détection automatique d’activité : grâce à sa fonction move IQ, le bracelet arrive à détecter les activités automatiquement que ce soit durant la natation ou la course. Dans le cas où vous avez oublié de démarrer l’enregistrement de l’activité, le bracelet ne perdra aucune donnée puisqu’il lancera l’enregistrement automatiquement.

Garmin Vivofit 3 – Comparatif

Dans cette section, nous vous proposons un comparatif entre le Vivofit 3, le Fitbit Charge 3 et le Garmin Vivosmart 3. En matière d’achat d’appareil connecté, ce n’est pas toujours facile de faire le bon choix, surtout lorsqu’on ne s’y connait pas. Un comparatif est alors efficace pour aider à connaitre les forces et faiblesses des différents modèles et surtout pour détecter celui qui peut correspondre le mieux à notre besoin.

Garmin Vivofit 3 ou Fitbit Charge 3 ?

[amazon box= »B01BKUB8C2,B07GLM6MSZ » grid= »2″]

Les deux bracelets ont un design simplifié et des finitions épurés et leurs écrans sont résistants à la poussière et à la sueur. Celui du Charge 3 est tactile, ce qui n’est pas le cas pour Vivofit 3. Les écrans des deux bracelets sont démontables et ils peuvent s’insérer dans d’autres bracelets. Ces deux bracelets sont assez étanches pour être plongés totalement dans de l’eau.

Du côté des capteurs, ces bracelets possèdent un accéléromètre, un cardiofréquencemètre, mais on ne retrouve toujours pas de GPS intégré. Le Charge 3 a en plus un capteur lui permettant de surveiller les niveaux d’oxygénation dans le sang, que ce soit avant ou après les activités. Les deux bracelets peuvent se synchroniser avec le Bluetooth et sont compatibles avec Android et IOS. Le Charge 3 est aussi compatible avec Windows, ce qui n’est pas le cas pour le Vivofit 3.

Ils sont tous les deux équipés pour suivre la qualité du sommeil, la fréquence cardiaque, le nombre de pas, le nombre de calories, les distances parcourues et la Vivofit 3 a l’avantage de relever aussi les minutes où l’on a été actif ou inactif et de donner des rappels pour commencer à bouger. Les deux bracelets arrivent à détecter les activités automatiquement une fois qu’elles démarrent. Le Charge 3 a l’avantage de posséder un mode multi-sport, ce qui n’est pas le cas pour le Vivofit 3. En plus, il a la capacité de reconnaitre le style de natation contrairement au Vivofit 3.

En termes d’autonomie, le Vivofit 3 dépasse de loin le Charge 3 avec ses 365 jours d’autonomie contre 7 jours (pour le Charge 3). Lire notre avis de Fitbit Charge 3.

Garmin Vivofit 3 ou Garmin Vivosmart 3 ?

[amazon box= »B01BKUB8C2,B06XNMV56F » grid= »2″]

Au niveau du design, nous remarquons la grande différence entre les deux écrans tactiles. Celui du Vivofit 3 n’est pas tactile et le bracelet se manipule avec le bouton qui se trouve en-dessous de l’écran. Au contraire, le Vivosmart 3 a un écran tactile résistant à l’eau et à la poussière.

Au niveau des capteurs, nous remarquons que les deux bracelets possèdent un moniteur de fréquence cardiaque et un accéléromètre. Le Vivosmart 3 a en plus un baromètre qui lui permet de mesurer la pression barométrique et de prédire les changements climatiques ou de déterminer l’altitude. Ce dernier bracelet est alors efficace, même sans GPS, ce qui n’est pas le cas pour le Vivofit 3. Ces deux bracelets sont aussi compatibles avec Android, IOS, Bluetooth 4 et Vivosmart 3 supporte aussi ANT+ et Windows.

Ces bracelets sont équipés pour suivre efficacement les distances parcourues, la cadence qu’il faut pour parcourir les distances, le nombre de calories brulées, ainsi que la qualité du sommeil. Ils permettent aussi d’enregistrer des exercices et proposent des cadences d’entrainements en fonctions des objectifs que l’on insère dans les paramètres. Ce sont deux bracelets efficaces pour aider à surveiller son poids grâce à l’application Garmin Connect mobile. Le Vivosmart 3 a aussi l’avantage d’aider à localiser le téléphone en cas de perte ce que ne peut faire le Vivofit 3. De son côté, le Vivofit 3 arrive à donner des alertes d’inactivités, ce qui n’est pas le cas pour le Vivosmart 3.

En termes d’autonomie, il faut compter seulement 5 jours pour le Vivosmart 3 contre 365 jours pour le Vivofit 3. Lire notre avis de Garmin Vivosmart 3.

Verdict

Le Garmin Vivofit 3 est un bracelet efficace pour toutes les activités quotidiennes effectuées de jour comme de nuit. Le bracelet a un design simplifié avec un écran monochrome, et l’ensemble est compatible avec les poignets féminins comme masculins. Nous donnons un plus à ce bracelet pour la capacité de son écran à pouvoir se retirer et s’insérer totalement dans un autre bracelet d’une autre couleur. Ainsi, on peut adapter la couleur en fonction du style vestimentaire ou de l’endroit où on se trouve. Grâce à ses fonctions Move IQ et suivi de sommeil, le Vivofit 3 est efficace pour aider à veiller sur sa santé tout en veillant sur sa prise de poids au quotidien. Plus encore, il permet de recevoir des notifications, ce qui permet de se détacher un peu du smartphone. En revanche, il ne possède aucun GPS permettant de donner des tracés. Alors, il ne faut pas que le smartphone soit trop éloigné. En plus, nous aurions souhaité que le bracelet permette de répondre aux notifications, mais là encore, on va se contenter de recevoir les notifications. Tout compte fait le Vivofit 3 reste une montre efficace pour le tracking d’activité au quotidien et le suivi sportif, même s’il n’est pas compatible avec les profils sportifs complexes tels que le Triathlon.