Garmin Venu Avis : la valeur de cette montre

Garmin Venu Avis

Garmin a présenté sa gamme de montres GPS intelligentes pour les petits et grands budgets. La Garmin Vivoactive 4 se situe au milieu du peloton. Prenez la nouvelle Vivoactive 4, ajoutez un écran OLED et quelques modifications de design, et vous obtenez la Garmin Venu. C’est la première montre intelligente de la société avec un écran OLED. Cela la rendra sans doute plus attrayante pour un plus grand nombre de personnes, pas seulement pour les athlètes.

Garmin Venu Avis

[amazon box= »B07VXR4B2D » template= »vertical »]

Points forts

  • Un affichage fort.
  • Des fonctions de remise en forme haut de gamme.
  • Le stockage de la musique est standard.
  • 5 jours d’autonomie de la batterie.

Points faibles

  • Trop similaire à la Vivoactive 4.
  • Sangles en silicone.

Garmin Venu – Caractéristques techniques

La smartwatch sportive de Garmin Venu est enfin là pour affronter l’Apple Watch. Garmin Venu est la première smartwatch de la société dotée d’un écran tactile AMOLED complet, s’éloignant ainsi des écrans LCD de base qui ornaient ses précédentes montres.
C’est une excellente option pour les adeptes de sport.

Si vous vous attendiez à voir l’entreprise se lancer à fond dans le Wear OS et se couple avec Google, vous vous tromperiez. Elle a traduit l’expérience des montres Fenix et Forerunner en un ensemble de montres intelligentes à écran tactile plus brillant, mais en laissant la mécanique presque identique.

Design et Interface

Garmin Venu - Design et Interface

Bien que ce soit la réponse de Garmin à l’Apple Watch, il ne s’agit pas d’un grand changement de design par rapport aux Forerunners et Vivoactives de sa gamme. Elle est loin d’être aussi haut de gamme que l’Apple Watch en termes de matériaux et d’esthétique. Il s’agit essentiellement d’une version raffinée et plus premium de la Vivoactive 4, qu’elle a annoncée simultanément.

La lunette est beaucoup plus fine et offre un toucher légèrement plus premium que la gamme Vivoactive. Le boîtier de 43 mm, de taille unisexe, est en fibre polymère (plastique), léger, et existe en noir, bleu, gris avec de l’or rose et noir et or. Il ne pèse que 46,5 g et il est facile d’oublier que vous le portez. Vous pouvez également l’échanger à chaud contre des lanières de 20 mm grâce au système de fermeture rapide standard, ce qui vous laisse un large choix sur le marché.

Apparemment, chaque déclencheur Garmin diffère en termes de boutons et d’interface utilisateur, ce qui entraîne une expérience incohérente. Cela dépend en grande partie de l’existence ou non d’un écran tactile, et la Venu complète ce dispositif avec deux boutons sur le côté droit. Par ailleurs, la navigation dans l’interface de l’écran tactile n’est pas aussi conviviale que nous le souhaiterions. L’écran est trop petit et les fausses pressions sont monnaie courante.

Vous faites défiler les statistiques quotidiennes, vous appuyez sur pour développer les menus et vous utilisez le bouton « Retour » pour revenir. De même, dans le cadre d’une séance d’entraînement, vous pouvez faire glisser le curseur vers le haut ou vers le bas pour voir plus de données. C’est une petite courbe d’apprentissage pour ceux qui connaissent bien Garmin, mais ceux qui ont de gros doigts peuvent être frustrés, et cela peut être tout aussi pénible pendant un entraînement intense.

Il est important d’organiser les fonctions de manière à ce que les éléments les plus utilisés soient bien placés, sinon vous risquez de vous retrouver avec de nombreux balayages. Vous pouvez également ajouter un raccourci vers un écran auquel vous pouvez accéder en glissant de gauche à droite. Vous pouvez modifier la sensibilité de l’écran tactile, mais « faible » peut sembler lent et « élevé » peut sembler sensible.

L’écran tactile de 1,2 pouce (30,4 mm) offre une résolution de 390 x 390 pixels, mais la vedette du spectacle est la technologie AMOLED qui offre des couleurs vraiment éclatantes et des noirs profonds, semblables à ceux sur les dernières versions d’Apple Watch. C’est un écran facile à lire et super clair. C’est un changement majeur pour Garmin et un jeu de balle différent de l’affichage à mémoire transflective en pixel (MIP) du reste de ses appareils récents, qui nécessitaient un rétro-éclairage pour être vus dans l’obscurité.

Le texte est beaucoup plus défini et tellement plus facile à lire, qu’il s’agisse d’une notification ou d’un contrôle du rythme pendant une séance d’entraînement. Si l’on considère que la Venu et la Vivoactive sont en grande partie les mêmes, l’argent supplémentaire sera une évidence pour beaucoup compte tenu des avantages pratiques et esthétiques. La technologie la plus simple de l’affichage de Garmin permettait un mode de mise en marche permanente et une plus grande autonomie de la batterie. Cependant, Garmin a trouvé un moyen de proposer les deux sur la Venu également, avec une autonomie de cinq jours.

Lorsque vous soulevez votre poignet, le cadran de la montre se met en marche. Les poignets ne sont pas aussi fins que ceux de l’Apple Watch, mais il n’y a pas lieu de se plaindre de la facilité d’utilisation de la montre. Il y a évidemment des compromis à faire sur la durée de vie des piles, mais, comme Apple, Garmin a su gérer la situation intelligemment.

Fonctionnalités

Suivi de l’entraînement et d’activités sportives : la Garmin Venu et la Vivoactive 4 sont des appareils de milieu de gamme, donc les coureurs ou randonneurs engagés voudront sans doute encore opter pour un appareil dédié comme la Forerunner ou Fenix. Néanmoins, la Venu est une montre multisport parfaitement adaptée et possède toutes les fonctionnalités que vous êtes en droit d’attendre d’un appareil de la série Vivoactive.

La Venu peut suivre une variété d’entraînements, y compris la course, la natation (grâce à sa classification 5ATM), la musculation, le ski, et bien plus encore. Les nouveautés de la smartwatch cette année sont les séances d’entraînement animées sur appareil. C’est ce qui permet de tirer le meilleur parti de ce nouvel affichage.

Pour les entraînements de cardio, de force, de yoga et de Pilates, vous verrez une personne animée sur votre écran de veille qui fait l’entraînement avec vous. Vous pouvez également télécharger d’autres séances d’entraînement sur Garmin Connect. Dans l’ensemble, les séances d’entraînement sont faciles à suivre. Le menu vibre après chaque activité et affiche votre prochain mouvement et le temps qu’il vous faudra pour le terminer.

Dans le monde des montres de fitness, ce n’est pas nouveau, mais c’est toujours un ajout qui est la bienvenue sur les montres Garmin. Les entraînements sur appareil sont très utiles si vous avez besoin d’un peu plus de conseils au gymnase. Il existe un nouveau mode d’entraînement appelé « respiration », et ce ne sont pas non plus des exercices respiratoires standard pour réduire le stress. Il est rangé dans la section d’entraînement du Venu.

Une fois que vous avez sélectionné la respiration, vous devez choisir le type de respiration sur lequel vous souhaitez vous concentrer : cohérence, relaxation et concentration (versions longue et courte), ou tranquillité. Toutes ces activités respiratoires sont beaucoup plus détaillées. Par exemple, l’exercice de relaxation et de concentration comprend 11 étapes, dont l’échauffement, la récupération et la répétition de certaines étapes jusqu’à 25 fois. C’est pourquoi il existe aussi une version courte de cet entraînement qui ne vous fait répéter chaque étape que 19 fois.

La Garmin Venu va aussi désormais suivre votre rythme respiratoire (ou fréquence respiratoire) tout au long de la journée. La fréquence respiratoire est disponible sur la montre dans un widget dédié ou sous forme de carte propre dans l’application Garmin Connect. De là, vous pouvez consulter vos statistiques respiratoires quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. Par contre, il est difficile de dire à quel point ces statistiques respiratoires sont précises.

Cependant, le fait que les données soient maintenant disponibles pour les utilisateurs, associé aux nouveaux exercices de respiration, est une excellente nouvelle pour les personnes qui ont besoin de travailler leur respiration de temps en temps.

Une fois l’exercice terminé, la Garmin Venu affiche une estimation de la quantité de sueur que vous avez perdue. Cette estimation est disponible dans le résumé de votre séance d’entraînement dans Garmin Connect. En fait, la section Calories de la page de résumé de l’entraînement est maintenant « Nutrition et hydratation », avec quelques statistiques supplémentaires comme les calories consommées dans la journée, la perte de sueur estimée, les liquides consommés et le volume net de liquides. En appuyant sur le petit bouton d’aide, vous trouverez des conseils et des astuces sur le suivi des liquides et des calories. La perte de sueur est estimée en fonction de divers facteurs, notamment votre poids, l’effort fourni pendant l’activité, la distance parcourue, la vitesse, le gain d’altitude, la température et le rythme cardiaque.

Les animations procurées par Garmin semblent conçues pour aider les débutants à apprendre les bases de diverses activités. Elles fonctionnent assez bien, offrant un retour d’information haptique, une description textuelle de la prochaine étape et le temps/réponses requis. La fréquence cardiaque en temps réel apparaît également à l’écran. Le balayage montre les zones de FC, et la fréquence respiratoire.

Suivi du rythme cardiaque : en termes de suivi de la fréquence cardiaque, la Garmin Venu dispose d’un support ANT+ à bord, ce qui vous permet d’ajouter votre propre sangle de poitrine, si vous souhaitez ce genre de précision. Ce qui nous amène à la nage. Si vous voulez vous entraîner pour un triathlon avec cet appareil, vous pouvez utiliser un capteur de fréquence cardiaque étanche comme le Polar H10.

De l’aveu même de Garmin, le traqueur basé sur le poignet n’est pas aussi précis sous l’eau que lorsqu’il s’agit de suivre une activité non aquatique. L’écran OLED, en revanche, est parfaitement adapté à l’activité sous-marine (avec des lunettes de protection) et vous pouvez modifier la couleur des données pour vous aider dans ce domaine également.

Suivi du sommeil : comme elle est conçue pour être portée 24h/24 et 7j/7, la Garmin Venu offre un suivi du sommeil, tout en surveillant les stades du sommeil, la fréquence respiratoire, la saturation en oxygène et les mouvements. Il est impossible de dire ce qui est vraiment précis et ce qui ne l’est pas en termes de données produites par les traqueurs de sommeil. Mais en termes d’expérience, Garmin est toujours en retard sur Fitbit à notre avis.

L’examen du sommeil dans Garmin Connect implique de nombreux graphiques, dont beaucoup ont des axes non étiquetés pour des choses comme la respiration, le mouvement et autres. Le problème est que, si les données sur la respiration sont plus que déroutantes, les données sur les mouvements semblent erronées pendant les nuits agitées. C’est encore l’une des meilleures expériences de suivi du sommeil qui existent, mais Garmin a seulement réussi à ajouter plus de données au mélange, et non pas à résoudre ses failles. Le nouveau Sleep Score de Fitbit vise au moins un résultat exploitable et facile à comprendre, et cela signifie beaucoup pour le suivi du sommeil.

Body Battery : une nouvelle fonction ajoutée depuis la Vivoactive 3 est l’outil d’enregistrement de l’hydratation, qui permet d’ajouter facilement la quantité d’eau que vous consommez avec un seul robinet. Mieux encore, chaque activité que vous enregistrez est accompagnée d’une estimation des fluides perdus par la sueur. Une séance d’entraînement de yoga chaud de 75 minutes, modérément éprouvante, entraîne une perte de sueur estimée à 453 ml, ce qui vous incitera à augmenter votre consommation d’eau pendant la journée.

Garmin Connect fournit également un filet à fluides si vous faites un bon travail de journalisation. La fonction de Body Battery, permet de savoir dans quelle mesure votre corps est prêt pour l’activité, en fonction du stress, du repos, du sommeil et de l’effort physique. Le compteur 0-100 utilise la variabilité de votre fréquence cardiaque et vous permet de savoir si vous devez faire un effort physique ou si vous devez faire un jogging léger aujourd’hui.

Si la Body Battery est un peu faible, une sieste vous permettra de vous remettre sur la bonne voie. La comparaison entre les données de la Body Battery et celles de la pile épuisée donne également un bon aperçu de votre journée.

Application de respiration : Garmin a ajouté une nouvelle application de respiration, similaire aux options proposées par Fitbit et Apple. Le travail respiratoire est considéré comme une activité réelle et est positionné comme tel au sein de l’IU. Une gamme d’options de durée variable, allant de « Relax et concentration » à « Tranquillité », est proposée.

Tout cela est lié à la nouvelle fonction de fréquence respiratoire 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui indique votre respiration par minute pendant les activités quotidiennes, le sommeil et certains entraînements. Il est instructif de voir que votre rythme respiratoire normal est de 14 respirations par minute et qu’il ralentit à 4 lors des exercices de respiration consciente.

La fonction de suivi du stress sur toute la journée, basée sur le VRC et installée à bord des montres Garmin depuis 2017, est également utile dans ce domaine. Si vous remarquez que votre niveau de stress dépasse la normale, un exercice de respiration de cinq minutes juste avant de monter à bord d’un vol vous fait passer d’un niveau de stress moyen de 61 à 31.

Autonomie

Les appareils de Garmin ont toujours eu le don de se distinguer par une superbe autonomie, mais aujourd’hui, la Venu est bien plus facile à comparer avec les montres intelligentes modernes, et pas seulement avec les montres de sport ; son autonomie de cinq jours devrait faire honte à la concurrence. Même la Fossil Gen 5, qui a introduit un tas de nouveaux modes de batterie pour qu’elle dure plusieurs jours, ne peut toujours pas être comparé.

Lorsqu’elle est portée comme un appareil fonctionnant 24 heures sur 24, permettant de suivre votre rythme cardiaque, de faire de nombreux exercices (y compris l’utilisation du GPS et de la musique en streaming), vous allez pouvoir obtenir environ quatre jours d’utilisation du Venu, ce qui est toujours fantastique selon les normes de la smartwatch. De plus, si vous avez un marathon à venir, Garmin vous assure que vous pourrez bénéficier de six heures de batterie avec le GPS sans fil et la musique en continu hors ligne en utilisation constante.

Pour quel usage ?

Garmin Venu - Pour quel usage

C’est une smartwatch Garmin après tout, donc tout est question de suivi sportif. En appuyant sur le bouton physique du haut, vous obtenez une liste de sports à faire défiler, et cette liste peut être personnalisée.

Il existe plus de 20 activités prédéfinies, parmi lesquelles la course à pied, le tapis roulant, la marche/course à pied en intérieur et en extérieur, le cyclisme, la natation, le cardio, la musculation, le golf, le ski/snowboard et même le stand-up paddle-board. Vous pouvez également créer vos propres exercices personnalisés, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Garmin Venu – Comparatif

Vous trouverez ci-dessous une comparaison citant les similarités et différences entre la Garmin Venu, la Garmin Vivoactive 4 ainsi que la Garmin Fenix 5.

Garmin Venu ou Garmin Vivoactive 4 ?

[amazon box= »B07VXR4B2D,B07W2Z9MQP » grid= »2″]

La seule différence entre ces montres intelligentes réside dans l’affichage, la durée de vie de la pile et les options de taille. Bien qu’il s’agisse là de caractéristiques importantes à prendre en compte lors du choix d’une montre portable, vous serez probablement plus intéressé par ce qu’elle offre en termes de suivi et de fonctionnalités. La Garmin Vivoactive 4/4S et la Garmin Venu sont tous deux équipées de plus de 20 applications sportives préchargées, de séances d’entraînement animées, d’une surveillance du rythme cardiaque, et d’une résistance à l’eau de 5 ATM.

Si vous avez un penchant pour l’affichage AMOLED avec vos montres intelligentes et que cela ne vous dérange pas de payer un peu plus cher, vous serez attiré par la Venu. Bien que cela signifie également une durée de vie de la batterie légèrement plus courte, cela peut valoir la peine d’avoir un écran plus clair et plus lumineux. Cependant, nous pensons que la meilleure option pour la plupart des gens sera la Vivoactive 4 ou 4S. La Vivoactive 4 et la 4S offrent deux tailles différentes alors que le Venu n’en propose qu’une seule.

L’absence d’écran AMOLED est décevante, mais en échange, vous bénéficiez d’une meilleure autonomie et d’un prix plus abordable. Ces deux montres intelligentes Garmin vous offriront un meilleur suivi de votre condition physique, une surveillance plus perspicace de votre sommeil, des activités de respiration, un stockage de musique et bien plus encore. Lire notre avis complet de Garmin Vivoactive 4.

Garmin Venu ou Garmin Fenix 5 ?

[amazon box= »B07VXR4B2D,B01N7J9APR » grid= »2″]

Les montres intelligentes Fenix de Garmin font partie des meilleurs articles pour le suivi des activités sportives ou de plein air. Elles ont une véritable autonomie de deux semaines, une conception solide et robuste, un large éventail de mesures sportives et toutes les caractéristiques essentielles d’un mode de vie comme le stockage de musique, la prise en charge de la messagerie et les paiements sans contact. Cependant, il est très cher.

La Garmin Venu a été conçue pour être un compagnon de fitness essentiel qui peut être porté au quotidien. Il est doté d’un écran AMOLED très lisible, d’une construction élégante, d’excellentes capacités de suivi de la condition physique et peut durer 5 jours avec une seule charge. Certains peuvent trouver son prix un peu élevé, surtout si l’on tient compte du fait qu’il n’offre pas beaucoup de fonctionnalités en dehors des applications de fitness.

Garmin Fenix 5 dispose d’un écran de 3,05 cm pour les applications et autres fonctions de la smartwatch. Du côté de la portabilité, cette montre intelligente pèse 85 grammes. Elle possède d’autres caractéristiques telles que l’étanchéité, le suivi de la condition physique, une autonomie de batterie allant jusqu’à 14 jours, un cadran circulaire et incurvé. Lire notre avis complet de Garmin Fenix 5.

Verdict

Les personnes qui tireront le meilleur parti du Venu sont les fans actuels de Garmin qui souhaitaient un affichage OLED sur leurs montres de fitness bien-aimées. Garmin a certainement répondu à cette demande. La Venu n’est pas la meilleure montre intelligente que l’on puisse acheter, mais ce n’est pas vraiment ce qu’elle essaie d’être.

C’est une sacrément bonne montre de fitness, et l’ajout de l’OLED est un pas dans la bonne direction. Si vous savez exactement ce que vous achetez, vous serez très heureux avec la Garmin Venu. Mais ne la considérez pas comme un véritable concurrent de Wear OS ou de l’Apple Watch.