La Garmin Instinct est l’un des modèles outdoor qui est plus efficace pour le tracking des activités quotidiennes que pour le suivi des activités sportives. Toutefois, elle est assez solide pour effectuer des sports en montagne, car elle est dotée de la norme militaire MIL-STD-810. Elle embarque aussi un capteur cardio optique, ainsi qu’un GPS qui fonctionne avec Galileo et Glonass. Elle n’a pas d’écran tactile, mais la navigation se fait assez simplement et rapidement grâce aux 5 boutons manuels qui sont réactifs et faciles à repérer. L’instinct n’a pas de look très attrayant, du moins pour les personnes qui s’intéressent beaucoup à l’apparence des tocantes. Mais, elle a le mérite d’être assez solide et robuste pour résister aux chocs thermiques, ce qui fait d’elle une montre capable de réussir les sports de montagne. En plus des fonctionnalités outdoors, elle permet de suivre les activités sportives en enregistrant les données basiques, mais essentielles pour un suivi de performance.
Contents
Garmin Instinct Avis
[amazon box= »B07HYX9P88″ template= »vertical »]
Points forts
- La montre est assez robuste pour résister aux chutes, aux chocs thermiques.
- La montre est assez légère pour être portée durant de longues heures sans gêne.
- La montre est efficace pour les activités de randonnée en groupe ou en solo.
- Le GPS de l’Instinct fonctionne avec Galileo et Glonass et propose des données précises.
Points faibles
- L’autonomie de la montre n’est que de 16h, ce qui oblige à se déplacer avec un câble chaque week-end de randonnée.
- La montre n’est pas compatible avec Connect IQ, ce qui limite sa personnalisation.
Garmin Instinct – Caractéristiques techniques
Niveau technique, on retrouve un capteur barométrique, un accéléromètre, une boussole, une puce GPS, Glonass, Galileo ainsi qu’un capteur cardio optique au dos du boitier. Il faut préciser que le capteur cardio de la montre ne propose pas de lumière rouge, mais uniquement une lumière verte. Cela signifie que ce capteur cardio n’intègre pas la mesure de l’oxygénation sanguine, ce qui est un peu dommage quand on réalise que l’Instinct a été conçu pour les activités en montagnes. On note aussi qu’il est aussi possible de coupler des capteurs ANT+ et Bluetooth.
On ne peut pas parler de l’Instinct sans mentionner sa norme militaire MIL-STD-810 qui lui permet de résister aux chocs. En plus elle est étanche à plus de 100 mètres.
Design et interface

Coté design, il faut dire que le Hardware de l’Instinct est beaucoup plu simple avec une ressemblance aux montres Casio. La lunette qui entoure l’écran du boitier est assez musclée et donne à la montre une allure robuste et militaire.
Nous apprécions particulièrement la norme robustesse militaire STD 810 qui lui permet de résister aux chocs de changements de températures (haute ou basse température), aux moisissures, aux chocs thermiques, aux eaux salées, à la poussière ainsi qu’aux vibrations. Bref, c’est une montre connectée assez solide.
Au niveau des bracelets, on remarque qu’il y a des trous sur toute la longueur. C’est innovant, mais c’est efficace pour permettre à la montre de s’adapter à tous types de poignets et même de pouvoir tenir sur des vêtements de froids.
En revanche, nous remarquons que l’écran n’est pas tactile et n’est pas protégé par une vitre en saphir ce qui l’expose à des rayures. Mais, pour éviter cela, le concepteur a pris le soin de l’entourer d’une lunette assez épaisse qui fait que l’écran est enfoncé à l’intérieur, donc un peu à l’abri. L’écran de la montre a une dimension de 128×128 pixels uniquement en noir et blanc et une forme plutôt octogonale. Il n’est pas très grand, mais on retrouve une interface assez complète en termes d’informations à faire afficher. Nous donnons un plus à ce niveau à cause de la présence de la petite bulle qui se trouve en haut à droite de l’écran. Même si parfois, cette bulle a tendance à cacher les menus qu’on veut afficher, dans l’ensemble, elle est bien implémentée et permet d’avoir des informations complémentaires.
Dans l’interface de la montre, on retrouve la plupart des widgets comme sur les autres montres modèles Garmin : météo, données du soleil et la lune, altimètre baromètre, boussole. Il faut avoir se retrouver avec les indications qui sont à l’intérieur de la lunette : back (pour revenir en arrière), down (pour descendre), up (pour remonter) et Light (pour éclairer). On retrouve également les 5 boutons qui servent à manipuler la montre et permettent d’accéder à des raccourcis. Les différents noms des raccourcis sont marqués sur la lunette : ABC (pour accéder directement aux widgets Altimètre/Baromètre et Compass avec un appui long), Set (pour le réglage des alarmes avec un appui long), GPS (pour enregistrer directement les données GPS), Menu (pour accéder aux menus), et CTRL (pour accéder aux menus des commandes). Ces raccourcis permettent une navigation plus rapide et plus efficace.
Fonctionnalités
Suivi d’activité quotidienne : avec l’Instinct de Garmin, on a toutes les données relatives à la fréquence cardiaque, au nombre d’étages montés, au nombre de pas effectués, aux minutes d’inactivités et minutes intensives, au nombre de calories brulées ou encore au suivi du cycle de sommeil.
Détection d’activité : grâce à la présence de Move IQ, la montre arrive à détecter certaines activités dès qu’elles démarrent : le vélo, le jogging, la marche, etc.
Fréquence cardiaque : à ce niveau, il faut dire que la montre fonctionne comme un véritable surveillant de l’activité cardiaque en détectant les anomalies. Cette fonction est utile si une personne veut se surveiller, car elle recevra des alertes si un certain seuil (paramétré à l’avance) est dépassé.
LiveTrack : cette fonction permet à d’autres personnes de suivre nos progressions. C’est une manière de se faire encourager par les autres ou de faire suivre son parcours par des internautes via les réseaux sociaux.
GroupTrack : avec cette fonction, il est possible de faire des activités en groupe et de suivre le parcours des uns et des autres. C’est une fonction très utile pour les randonnées.
Téléchargements d’activité : on peut télécharger les activités sur Garmin Connect. Une fois que l’activité est terminée, il est possible de transférer directement ses données sur Garmin Connect afin de pouvoir le visualiser lors de prochaines séances.
Trouver mon téléphone : si le téléphone est perdu, cette fonction permet à la montre de le localiser. Il faut juste qu’il ait été couplé au téléphone au préalable.
Garmin explore : la montre est compatible avec l’application de Garmin qui est utile pour gérer les itinéraires ainsi que la cartographie.
Fonction ABC (Altimètre-Baromètre-Boussole ou Compass en anglais) : la montre permet d’avoir des mesures précises d’altitude grâce à la présence de l’altimètre barométrique.
Fonction Météo : pour avoir de bonnes prévisions météorologiques, il faut avoir un téléphone qui a une couverture réseau avec des données en temps réels. Nous apprécions le fait que la montre puisse donner les prévisions de toute une journée ou celle de chaque heure ou encore un bilan de tout une semaine.
Programmation d’entrainement : une fois que l’on entre les objectifs qu’on veut atteindre, la montre va aider à programmer des entrainements et va lancer des alertes pour rappel.
Smart notification : l’Instinct affiche les notifications provenant des emails, SMS ou appels entrants et l’affichage du texte à l’écran est assez lisible malgré le manque de lumière au niveau de l’écran.
Nous regrettons l’absence du Connect IQ, ce qui oblige de se contenter de la douzaine de watch face qui sont déjà insérés dans l’interface de la montre. Nous avons particulière apprécié l’heure du coucher du soleil qui s’affiche (durant la journée) et l’heure du lever du soleil (durant la nuit). Cela aide à anticiper et à prévoir des activités dans notre organisation personnelle.
Autonomie
L’autonomie de l’Instinct n’est que de 16 heures, un temps qui est un peu petit et ne permet pas de faire des activités en continu toute la journée. Imaginez que vous soyez en randonnée tout le week-end et que vous ayez à penser constamment à la recharge de votre montre. Cette idée peut devenir très vite agaçante, et vous serez obligé de toujours vous déplacer avec le câble et une batterie externe pour la recharger en refuge. N’oublions pas aussi que la montre ne peut pas se recharger lorsqu’elle est attachée au poignet.
Pour quel usage ?

L’Instinct de Garmin est utilisé pour nous accompagner partout durant la journée, mais aussi pour le suivi d’activités sportives.
La montre est compatible avec différents profils sportifs tels que la randonnée, la course, la course trail, la marche, le vélo, le vélo en salle, le VTT, la natation en plein air et en eau libre, le ski, le snowboard, le ski de fond, le kayak, le stand up paddle, l’Aviron, etc. Environ 20 profils sont prévus, de quoi satisfaire la plupart des sportifs.
Nous aimons la possibilité de mettre en favoris les sports qui nous intéresse. On a donc un accès facile et rapide. On peut aussi rajouter de nouveaux sports, ce qui est intéressant.
Une fois l’activité lancée, la montre va enregistrer entre autres la fréquence cardiaque ainsi que le rythme cardiaque, le nombre de kilomètres parcourus, l’allure de déplacement, le nombre de tours ou encore le nombre de calories brûlées. À l’affichage, on retrouve 5 données qui vont s’afficher selon les préférences et la disposition de l’écran. 4 données vont s’afficher dans l’écran principal et une autre pourra se mettre dans la petite bulle en haut à droite de l’écran.
Pour les sports faisant appel au GPS, il faut savoir qu’il n’y a pas de cartes intégrées à l’Instinct. Tous les parcours sont donc dessinés sur fond blanc. La montre permet également de voir sur un écran notre avancée sur le profil d’altitude.
Natation en eau libre : contrairement aux modèles Garmin précédents, l’Instinct a un profil de natation en eau libre. En plus, il faut savoir qu’il est possible de coupler des capteurs de vitesse/cadence vélo ainsi qu’une ceinture cardio. Nous aurions aimé avoir aussi un capteur de puissance utile pour mesurer les vitesses durant les activités de cyclisme. Mais, hélas, l’Instinct de Garmin ne supporte pas le calcul des temps d’oscillation verticale ou les temps de contact au sol (running dynamics). On a aussi l’absence de la fonction de performance sportive Strava.
C’est aussi dommage que la montre ne puisse pas donner de fréquence cardiaque dans l’eau que ce soit avec une ceinture ou avec le capteur cardio.
Garmin Instinct – Comparatif
Un petit comparatif est toujours le bienvenu quand on veut acheter, et nous avons pris le soin de comparer les performances de l’Instinct avec deux autres montres connectées : la Fenix 5 de Garmin et la Suunto Traverse. Comment choisir entre ces trois modèles quand on ne connait pas les caractéristiques ou les fonctions des montres ? C’est pour répondre à cette question que nous avons relevé les points de similitudes et de divergences entre ces différentes montres connectées. Nous vous donnons les idées précises sur chacun des modèles pour vous aider dans votre choix.
Garmin Instinct ou Garmin Fenix 5 ?
[amazon box= »B07HYX9P88,B01N7J9APR » grid= »2″]
Au niveau du design, nous remarquons la présence de deux écrans anti-poussière et résistant à l’eau et à la sueur. L’écran de la Fenix 5 a une dimension de 240 x 240px contre 128 x 128px pour la Garmin Instinct. Cette dernière montre a l’avantage d’avoir un écran anti-casse en verre ce qui n’est pas le cas pour a Fenix 5. En plus, celui de la Fenix est toujours allumé et en couleur contrairement à celui de l’Instinct. Aussi, on remarque que l’Instinct est plus légère avec ses 52g contre 85g pour la Fenix 5. Les deux montres ont une étanchéité de 100m leur permettant des activités nautiques.
Au niveau des capteurs, on remarque la présence d’un GPS, d’un moniteur de rythme cardiaque, d’une boussole, d’un baromètre, et d’un accéléromètre. L’Instinct a en plus un capteur de température et un capteur de cadence, contrairement à la Fenix 5 qui n’en a pas. Cette dernière a par contre un gyroscope intégré. Elles sont aussi compatibles avec Android, ANT+ et IOS, mais pas avec le Wifi. La Fenix 5 a l’avantage d’être aussi compatible avec Windows Phone et acquiert plus vite le signal GPS que l’Instinct.
Les deux montres sont capables de suivre le rythme cardiaque, de calculer le nombre de calories brulées, d’aider à l’atteinte des objectifs avec des alarmes et des alertes ou encore de suivre le cycle de sommeil. Elles peuvent aussi détecter automatiquement les activités une fois entamées et peuvent s’utiliser comme montre multisport. Malheureusement le capteur Cardio de l’Instinct ne fonctionne plus une fois qu’on est sous l’eau. En se connectant à Garmin Connect Mobile, la Fenix 5 arrive à surveiller le poids de son utilisateur, ce que ne peut faire l’Instinct.
Au niveau de l’autonomie en mode GPS, il faut compter 16 heures pour l’Instinct contre 24 heures d’autonomie pour la Fenix 5. Lire notre avis complet de Garmin Fenix 5.
Garmin Instinct ou Suunto Traverse ?
[amazon box= »B07HYX9P88,B016N360MO » grid= »2″]
On retrouve sur les deux montres un boitier rond, entouré par une lunette un peu plus raffinée chez la Suunto Traverse que sur l’Instinct. Cette dernière est aussi plus légère avec 52g contre 80g pour la Suunto Traverse. Au niveau des écrans, celui de l’Instinct est anti-casse et donc plus résistant que celui de la Suunto Traverse. Il faut tout de même préciser que les deux écrans ne sont pas tactiles. On note aussi une étanchéité de 100m, suffisante pour résister à l’eau et à la sueur.
Les deux tocantes embarquent une boussole, un baromètre, un GPS, un accéléromètre, un baromètre, et seule l’Instinct a en plus un moniteur de rythme cardiaque et un capteur de cadence. Quant à la Suunto Traverse, elle se distingue par la présence de son Gyroscope. Les deux montres sont aussi compatibles avec IOS, ANT+ et Android, mais ne supportent pas le Wifi.
Elles permettent toutes les deux de télécharger des cartes pour les activités de randonnées, de programmer des alertes d’inactivités ou encore de faire afficher les smart notifications. L’Instinct possède aussi un lecteur musique contrairement à la Suunto Traverse. Elle a aussi l’avantage d’avoir 26 langues qu’on peut retrouver sur l’application contre 16 sur l’application de Suunto Traverse. Les deux tocantes sont efficaces pour le suivi des activités et permettent de calculer le nombre de calories brulées, de suivre les objectifs, ou encore la fréquence cardiaque. Elles sont aussi efficaces pour suivre le cycle du sommeil en évaluant les différentes phases.
En termes d’autonomie, on note 16heures pour l’Instinct contre 15 heures d’autonomie pour la Suunto Traverse. Lire notre avis complet de Suunto Traverse.
Verdict
Pour terminer notre analyse, nous pouvons dire que l’Instinct de Garmin a été conçue pour les activités de montagnes plutôt que des déplacements citadins. À n’en regarder qu’au look, on se rend compte qu’elle n’a pas la finesse de certaines montres connectées qu’on retrouve sur le marché. En plus, l’écran de la montre est en blanc et noir, ce qui n’est pas très attractif. Toutefois, cet écran permet un affichage détaillé de 5 éléments. Nous apprécions particulièrement la petite bulle qui a été insérée et qui sert aussi à afficher les informations. La montre est efficace pour des activités sportives en groupe avec ses fonctions telles que GroupTrack et LiveTrack. Au niveau des activités sportives, nous sommes déçus par le fait que le capteur cardio n’enregistre plus de fréquence lorsqu’on est sous l’eau. En plus, on ne retrouve pas de capteur de puissance qui permette de mesurer les vitesses durant la natation ou le cyclisme. Et c’est bien dommage, car cela peut être un frein pour les sportifs professionnels.
Nous terminons en disant que si vous êtes à la recherche d’une montre efficace pour les activités outdoors sans vouloir vous étouffer avec un trop-plein de fonctionnalités, et surtout si vous ne prêtez pas trop attention au design, l’Instinct de Garmin peut correspondre à votre recherche.