Garmin Forerunner 735XT Avis : la valeur de cette montre

Garmin Forerunner 735XT Avis

Nous nous intéressons cette fois à la Garmin Forerunner 735XT, une montre connectée qui est un véritable coach en matière de course. La montre est dotée d’un capteur cardio, d’un GPS et d’autres capteurs qui lui permettent de donner des informations précises durant les différents entrainements. Que ce soit pour des sports simples comme la course ou des sports plus complexes comme le Triathlon, la Forerunner 735XT semble être aussi réactive qu’efficace. Son format léger et bien agencé fait de cette montre un allié pour tous les genres et pour toutes formes de poignées. En plus, les bracelets sont détachables, ce qui rend facile son adaptation à tous types de milieux. En revanche, certains défauts au niveau de l’écran ou des profils sportifs peuvent réduire son efficacité. Nous vous donnons dans cet avis les différentes informations sur la conception technique de la montre ainsi que sur son efficacité. Ses défauts seront aussi mis en exergue afin de vous permettre de mieux juger par vous-même.

Garmin Forerunner 735XT Avis

[amazon box= »B01DWIY39A » template= »vertical »]

Points forts

  • Le design raffiné de la montre fait qu’on peut la porter au bureau comme en salle de sport.
  • L’étanchéité de la montre lui permet de résister aux plongées.
  • Le GPS et le capteur cardio sont assez réactifs lors des entrainements de course.
  • Les fonctions d’aide permettent de s’entrainer et de surpasser ses propres limites.

Points faibles

  • L’heure ne fait pas partie des éléments qui peuvent s’afficher sur l’écran.
  • Le capteur cardio n’est pas efficace pour la natation.

Garmin Forerunner 735XT – Caractéristiques techniques

La 735XT possède un capteur cardiaque qui agit lorsque la montre est resserrée autour du poignet ainsi qu’un GPS, une boussole, d’un tracker d’activités ainsi qu’un accéléromètre. Cette montre est aussi compatible avec Android et iOS et peut s’utiliser avec l’application Connect IQ. La montre supporte également le Bluetooth, mais pas le wifi.

Les bracelets de la montre sont détachables facilement et on remarque également une étanchéité permettant à la montre de ne pas craindre la pluie.

Avec ses 40g, la montre peut se porter durant de longues heures sans qu’une gêne ne se fasse ressentir.

Son écran a une dimension de 215 x 180 et permet d’afficher 4 éléments à la fois, des éléments qui peuvent être choisis par l’utilisateur. Malheureusement, on ne retrouve pas d’heure parmi la liste des éléments qui peut s’afficher sur la montre, et c’est bien dommage.

Design et interface

Garmin Forerunner 735XT - Design et interface

Au niveau du design, on remarque le soin qui a été apporté aux finitions de la montre. Elle est assez raffinée et se retrouve plus sur les poignets féminins que sur les poignets masculins. En plus, le fait que les bracelets soient détachables est un avantage, car cela permet de les remplacer par des bracelets d’autres couleurs plus assorties à la tenue vestimentaire par exemple.

On remarque la présence de cinq boutons qui permettent d’accéder à toutes les fonctionnalités de la montre. Eh oui, vous l’aurez compris, l’écran de la montre n’est pas tactile et tout doit se faire avec ses boutons. Mais, nous apprécions le fait que l’écran permette d’afficher différentes informations relatives aux activités sportives : allure, distance, fréquence cardiaque, etc. En revanche, ne vous attendez pas à voir l’heure s’afficher. C’est un point essentiel pour une montre que de pouvoir afficher l’heure, même si elle a été conçue à la base pour suivre des activités sportives. Hélas, on ne retrouve pas d’heure parmi les éléments qui vont s’afficher sur l’écran.

Toutefois, nous reconnaissons la lisibilité de l’écran, peu importe l’endroit où on se trouve. Toutefois, il ne faut pas oublier d’activer à chaque fois le rétro éclairage. À vrai dire il aurait été plus simple que ce système s’active tout seul et reste allumé en permanence pour ne pas qu’on soit obligé d’appuyer sur le bouton pour activer le rétroéclairage à chaque fois.

La manipulation de la montre se fait par les boutons physiques. En les sélectionnant, chacun d’eux pourra vous faire entrer dans un menu ou vous faire valider vos différentes sélections.

Fonctionnalités

Fonction Smart Notifications : La montre permet de ne pas rater vos appels et différents messages reçu en SMS ou sur les réseaux sociaux. Il suffit d’activer les notifications pour recevoir ces notifications.

Le GPS : elle est efficace pour les pratiquants de course à pied, mais aussi d’autres disciplines telles que le triathlon ou la natation.

Analyse de l’activité quotidienne : la montre évalue votre rythme cardiaque tout au long de la journée en fonction de vos différentes activités et évalue également la qualité de votre sommeil.

Fonction Garmin Face-it : cette fonction rend compatible la montre avec l’application Strava et permet de personnaliser le fond d’écran.

Virtual Partner : elle permet de s’évaluer en vous donnant un partenaire virtuel. Avec cette fonction, la montre va aussi vous proposer de battre vos propres records. C’est une manière de vous encourager à améliorer vos performances et de vous inciter à faire toujours un peu plus. Il faut noter que cette fonction concerne la course et le vélo et non la natation.

Capteur cardiaque : une fois que la montre est bien resserrée sur le poignet, ce capteur permet d’enregistrer votre fréquence cardiaque en fonction des exercices que vous faites. Nous remarquons en revanche qu’en début d’exercice, il se peut que le capteur prenne quelques secondes avant de prendre votre rythme réel (environ 3 ou 4 secondes). Ce capteur mesure également la cadence à laquelle vous courez ainsi que le VO2max qui est le niveau d’oxygène que vous avez consommé pendant l’entrainement. Vous avez aussi droit à un indice de performance avec l’utilisation du capteur cardiaque.

Gestions des entrainements : la montre donne la possibilité de choisir le type d’entrainement que l’on veut réaliser. Vous pouvez définir dans votre espace personnel de Garmin Connect des séances avec interruption ou pas. Une fois la programmation faite dans la montre, cette dernière vous rappellera simplement votre programme et vous aidera à le suivre avec des alarmes et des alertes. La montre permet également de se fixer des objectifs et vous propose des séances d’entrainement pour atteindre ces objectifs. Cette fonction peut vous aider à mieux préparer vos marathons, ou des triathlons.

Ceinture cardio ANT+ : si la ceinture est connectée à la montre, on a accès à beaucoup plus d’informations telles que celles liées à la longueur de foulée, l’oscillation verticale ou le temps du contact au sol. Avec la ceinture on accède aussi à un test de puissance qui vous permet de voir votre progression au fil des semaines.

Autonomie

Garmin Forerunner 735XT – Autonomie

Au niveau de l’autonomie, nous apprécions le fait que la montre puisse tenir durant 15 jours successifs si elle est utilisée comme simple montre connectée. Même si les sportifs professionnels considèreront ce temps comme insuffisant, nous pensons qu’il est tout à fait correct pour les personnes qui s’intéressent à la course.

Toutefois, plus on utilise les fonctions de la montre pour de la course ou la natation chaque jour, et moins sa batterie résistera.

En plus, lorsque les fonctions du capteur cardiaque et du GPS sont utilisées, on peut se retrouver avec seulement 15h d’autonomie. Nous vous recommandons d’activer la fonction Ultra trac pour arriver à passer au moins 24 heures avec la montre sans avoir à la recharger.

Si vous souhaitez organiser de longues séances de randonnées, il serait préférable de prévoir de recharger la montre chaque fin de journée puisque toutes les fonctions seront certainement activées et utilisées.

Nous regrettons aussi le fait que le capteur cardio s’active tout seul après qu’on est connecté une ceinture Cardio à la 735XT, car il est censé se désactiver automatiquement. Mais, nous vous conseillons de vérifier constamment votre appareil afin de vous assurer que le capteur est désactivé si vous ne souhaitez pas l’utiliser. Dans le cas contraire, votre batterie prendra un coup.

Pour quel usage ?

Garmin Forerunner 735XT - Pour quel sport

La Garmin Forerunner 735XT est essentiellement conçue pour la course, la course en salle, le vélo, le vélo en salle, la natation en piscine ou en eau libre, le triathlon. Il est aussi possible de rajouter d’autres profils sportifs via l’application Connect IQ ou depuis Garmin Connect.

Concernant les statistiques, la montre permet d’avoir des runnings Dynamics, le seuil lactique, le V02Max, la fréquence cardiaque, l’allure, la cadence, ou encore le nombre de pas. Pour le vélo en salle ou à l’air libre on a en plus des informations sur la vitesse ou le nombre de mouvements lors du pédalage. En ce qui concerne la natation, la montre va rajouter le nombre de tour (si vous faites de la natation en piscine.) Toutefois, le capteur cardio ne vous donnera pas de fréquence cardiaque lorsque vous entamez la natation, ce qui est bien dommage.

Elle va ensuite donner des indications après chaque sport pour aider le sportif à se remettre en forme.

La montre a été très bien équipée pour donner d’autres informations précises lorsqu’on insère d’autres profils sportifs tels que le ski ou la course de pagaie (paddle board).

En ce qui concerne le triathlon, la montre est efficace pour ne pas vous faire perdre de temps. Une fois que le bouton est activé, les informations des trois activités (nage, vélo et course) vont être enregistrées au fur et à mesure sans que vous ayez à reprogrammer la montre. Cette dernière offre aussi la possibilité de calculer le temps qui a été utilisé lors des phases de transition. Particulièrement pour le triathlon, nous aimons le fait que la montre puisse être portée sous une combinaison sans ce que cela n’altère son efficacité.

Garmin Forerunner 735XT – Comparatif

Nous continuons notre analyse en vous donnant un comparatif entre la Forerunner 735XT, la Forerunner 935 et la Vivoactive 4. Pourquoi un comparatif ? Simplement parce que cela permet de mieux évaluer la performance des différentes montres. Vous aurez ainsi une idée plus claire sur le positionnement de la 735XT par rapport aux autres modèles qui sont sur le marché.

Dans le comparatif qui suit, vous retrouverez les similitudes et divergences entre ces différentes montres avec des précisions au niveau de leur design, de leurs fonctionnalités, de leur équipement technique ainsi que de leur utilité au quotidien et surtout lors des séances sportives.

Garmin Forerunner 735XT ou Garmin Forerunner 935 ?

[amazon box= »B01DWIY39A,B071XY653M » grid= »2″]

Au niveau du design, on retrouve des boitiers avec une forme ronde et des écrans qui ne sont pas tactiles, mais qui permettent d’avoir un affichage correct des différentes données sélectionnées. On note une différence de dimension des écrans avec 150 x 215px pour le 735XT contre 240 x 240px pour la 935. Les deux montres ont des bracelets qui peuvent facilement se remplacer, ce qui facilite la personnalisation de l’appareil.

On remarque aussi une étanchéité leur permettant de proposer des profils sportifs comme que la natation ou le triathlon.

Au niveau technique, nous pouvons dire que les deux montres possèdent un moniteur de rythme cardiaque, un GPS, une boussole, et un accéléromètre. En revanche, seule la 935 possède un baromètre et un gyroscope.

Les deux montres sont assez efficaces pour suivre les activités et donner des informations sur le rythme cardiaque durant les activités, le nombre de calories brulées après chaque entrainement, la distance parcourue, la vitesse de déplacement ainsi que les données sur les changements d’élévation lorsqu’on commence à monter une colline ou de simples escaliers. Elles sont aussi efficaces pour évaluer la qualité de sommeil en tenant compte des activités sportives exercées au cours de la journée. Elles ont aussi des fonctions extra comme les fonctions de Smart Notifications et de localisation de téléphone en cas de perte.

En termes de connectivité, on remarque que la 935 est compatible à la fois avec le Wifi et Windows, ce qui n’est pas le cas pour la 735XT. En revanche, les deux montres se rejoignent sur leur compatibilité avec Android, ANT+ et IOS.

Nous terminons avec leur autonomie en disant que si vous les utilisez en activant le mode GPS, la 735XT vous permettra de tenir pendant 14h contrairement à la 935 qui peut atteindre les 24h. Et, si vous les utilisez en mode économie d’énergie, vous passerez à 24h pour la 735XT contre 60h pour la 935. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre avis sur la Garmin Forerunner 935.

Garmin Forerunner 735XT ou Garmin vivoactive 4 ?

[amazon box= »B01DWIY39A,B07W2Z9MQP » grid= »2″]

Nous commençons par une différence au niveau de leur poids avec 40g pour la 735XT contre 50g pour la Vivoactive 4. Leurs boitiers sont tous les deux circulaires et les bracelets peuvent se trouver en différentes couleurs (Noir, bleu, violet pour la première montre et Noir, gris, argent pour la seconde.). Les deux montres sont assez étanches pour permettre de la natation ou des plongées.

Au niveau des capteurs, on a la présence de capteurs cardio dans les deux montres ainsi que de GPS avec Glonass dans la 735XT et un GPS avec Glonass et Galileo dans la Vivoactive 4. Elles sont aussi compatibles avec Android et IOS.

En termes de suivi d’activité, les deux montres permettent de suivre la distance parcourue, la fréquence du niveau cardiaque et le nombre de pas effectués. En plus de cela, la 735XT permet d’indiquer le nombre de calories brulées lors de l’entrainement ou encore la qualité du sommeil en tenant compte des efforts fournis. Elle a aussi l’avantage de permettre à l’utilisateur de programmer ses propres objectifs à atteindre. Une fois la programmation faite, elle aide à suivre le planning programmé en donnant des alertes.

Elles ont aussi des fonctions extra telles que la localisation de téléphone ainsi que la possibilité de gérer de la musique.

Pour terminer, on note une grande différence au niveau de leur autonomie avec 15 heures pour la 735XT contre 4 jours pour la Vivoactive 4 lorsque les capteurs et le GPS sont utilisés. Pour en connaître plus, lisez notre avis de la Garmin vivoactive 4.

Verdict

Pour terminer notre analyse de la Garmin Forerunner 735XT, nous pouvons dire que c’est une montre qui peut très bien convenir aux sportifs qui aiment la course. La montre a été conçue pour convenir à la fois aux débutants et aux sportifs professionnels. Nous avons particulièrement apprécié le fait que les bracelets soient remplaçables. C’est idéal pour personnaliser le style de la montre en fonction de l’endroit où on veut se rendre. En plus, avec les nombreuses fonctionnalités de la montre, il est possible de personnaliser l’écran et d’avoir un coaching particulier lors des entrainements. C’est aussi une très bonne idée d’avoir un partenaire virtuel et cela permet de dépasser ses propres limites.

Nous aurions par contre préféré que le capteur cardio soit un peu plus réactif durant les activités de natation puisque ce sport fait partie des profils basiques proposés dans la montre. Mais hormis ce détail, nous donnons un + pour le fait d’avoir la possibilité de rajouter de nouveaux profils. Il faut dire que même si la montre a tout ce qu’il faut pour vous faire réussir vos entrainements de course, il sera aussi possible d’effectuer des sports difficiles comme le Ski. Tout a été prévu pour que la montre soit réactive. Mais si vous craignez qu’elle ne soit pas à la hauteur de vos espérances en termes de suivi durant les sports rares, nous vous conseillons de vous tourner vers une autre montre qui inclura déjà tous ces sports dans la rubrique des profils sportifs proposés.