Garmin Forerunner 245 Avis : ce que peut faire cette montre

Garmin Forerunner 245 Avis

Bien qu’il soit toujours un choix populaire pour les coureurs, le Garmin Forerunner 235 est sur le marché depuis 2015. Il a fallu quatre ans à Garmin pour nous apporter son successeur, à savoir le Forerunner 245. Mais la bonne nouvelle c’est que cela valait la peine d’attendre, car il apporte une foule de nouvelles fonctionnalités, des mises à jour de capteurs et des options de suivi.

Garmin Forerunner 245 Avis

[amazon box= »B07QLVHBLF » template= »vertical »]

Points forts

  • Un design léger et discret.
  • Confortable à porter même pendant le sommeil.
  • Une grande autonomie de la batterie.
  • Support des métriques avancées de course à pied .

Points faibles

  • Le trackeur du sommeil n’est pas vraiment précis.
  • Pas de mode triathlon ni de Garmin Pay.

Garmin Forerunner 245 – Caractéristiques techniques

Pour commencer, le Forerunner 245 de Garmin permet de suivre plus d’activités sportives qu’auparavant, notamment la musculation et la natation. Il vous donne également un meilleur retour d’information sur votre entraînement pour vous aider à déterminer si votre charge est trop faible ou trop élevée, ainsi que des informations sur le stress quotidien et une indication sur la nécessité ou non de vous reposer, grâce au capteur de fréquence cardiaque Elevate de Garmin.

Pour les spécifications techniques :

  • Les dimensions : 42,3 mm x 42,3 mm x 12,2 mm et à 38 grammes.
  • Autonomie de la batterie : jusqu’à 7 jours en mode Smartwatch ; jusqu’à 24 heures en mode GPS (6 heures avec musique+GPS).
  • Écran en verre de gorille (résistant aux rayures).
  • Étanche 5 ATM (vous pouvez nager avec).
  • Ce n’est pas un écran tactile et la résolution des couleurs n’est que de 240x240px.

Design et Interface

Garmin Forerunner 245 - Design et Interface

La Forerunner 245 n’est certainement pas une Smatwatch que les gens vont acheter comme une extension de leur smartphone ou comme un accessoire.

Cet appareil est destiné à fournir des données de suivi de la condition physique aux adeptes de la course à pied, la Garmin Forerunner 245 comprend un bon nombre de capacités et d’options de suivi des différents types de sports, mais pas au détriment du facteur « forme ».

Par conséquent, il n’est pas trop encombrant pour le poignet, mais avec sa structure essentiellement en plastique, il n’est pas non plus trop cher. Il ne pèse que 38,5 grammes pour un diamètre de 30,4 mm, ce qui est assez peu par rapport à la série Fenix de la société.

C’est cette conception légère, ainsi que son confortable bracelet en silicone, à peine remarquable, qui fait du Forerunner 245 flexible à porter lors plusieurs types.

Pour les mordus du yoga, Garmin a fait en sorte que la conception de l’appareil soit adaptée à votre activité vu que serez capable de garder votre bras en équilibre et de vous pencher en arrière pendant une heure de vinyasa sans ressentir le besoin de l’enlever.

Bien que la Garmin Forerunner 245 soit légèrement plus épaisse que son prédécesseur, vous ne le remarquerez probablement pas, peut-être parce qu’elle est plus petite et plus légere dans l’ensemble. Le corps est passé d’un boîtier de 45 mm à 42,3 mm, ce que vous ne reconnaîtrez probablement que si vous avez déjà utilisé la Forerunner 235.

Il n’en reste pas moins qu’il est de bonne taille, surtout pour visualiser les données de performance à mi-parcours ou en route. Sur les côtés, on retrouve la même configuration de boutons physiques Garmin que sur la plupart de ses appareils axés sur la forme physique.

Il n’y a pas d’écran tactile ici, mais c’est intentionnel. Non seulement il fonctionne mieux pour de nombreuses activités physiques – en particulier dans l’eau – mais il permet également d’économiser la batterie. Comme toujours chez Garmin, il faut s’habituer à cette configuration de boutons si vous êtes un nouveau venu.

Il y a trois boutons sur la gauche et deux sur la droite. Ces boutons sont étiquetés de manière à ce qu’il soit facile de voir leurs fonctions.

Nous vous proposons un aperçu rapide des boutons :

En haut à gauche : Ce bouton permet d’allumer et d’éteindre la lumière. Si vous appuyez un peu plus longtemps, vous entrez dans le menu principal pour connecter le téléphone, synchroniser l’application, utiliser le chronomètre, la minuterie et l’aide.

Centre gauche : Ce bouton sert à faire défiler et à voir le menu des paramètres. Si vous appuyez rapidement sur ce bouton, vous entrez dans l’historique de vos activités, dans votre agenda.

En bas à gauche : Ce bouton est utilisé pour faire défiler et entrer dans le menu de la musique. Une pression brève vous permet de voir l’historique de vos activités, de votre agenda.

En haut à droite : Appuyez sur ce bouton pour avoir le menu et pour démarrer/arrêter les activités.

En bas à droite : Appuyez sur ce bouton pour revenir à l’écran précédent ou pour fractionner le temps pendant les activités.

Fonctionnalités

https://www.youtube.com/watch?v=amjh_07efWs

Musique : Les deux versions du Forerunner 245 peuvent contrôler la lecture de musique sur un smartphone, mais seul le Forerunner 245 Music peut télécharger des titres et les lire sans téléphone, avec une capacité de 3,5 Go ou 500 titres.

La musique au format MP3 ou AAC peut être transférée via un câble USB depuis l’ordinateur en utilisant Garmin Express. Si vous êtes un utilisateur de Spotify Premium, Deezer ou Amazon Music, vous pouvez installer l’application associée sur votre montre et synchroniser la musique et les podcasts directement sur la montre via le wifi.

L’application Spotify fonctionne très bien, même si le téléchargement de listes de lecture prend beaucoup de temps. Jouer à Spotify sans téléphone est une fonctionnalité qui tue, mais réduit l’autonomie de la batterie à six heures.

Trackeur de route : Vous pouvez faire sonner et vibrer la montre lorsque vous avez franchi certaines étapes, telles que les tours de piste ou la distance. Vous pouvez également fixer un objectif en fonction de la distance, du temps ou du rythme, ce qui est extrêmement pratique pour courir un 5 km sans piste.

Outre les estimations de VO2 Max, utilisées comme mesure globale de la forme physique, la Garmin peut mesurer les performances et vous dire si vous avez travaillé suffisamment dur. Entre six et vingt minutes après le début de votre course, la montre émet un signal sonore et vous donne un score positif ou négatif, qui est soit un coup de pied pour courir plus fort, soit la confirmation que vous êtes sur la bonne voie.

Le Forerunner 245 peut également suivre des entraînements tels que l’entraînement par intervalles. La montre possède un entraîneur intégré avec des plans d’adaptation pour les débutants et les intermédiaires avec un temps de 5 km sur 21 minutes.

Mais vous pouvez facilement programmer vos propres séances ou les télécharger, en fonction du rythme, de la distance, de la zone de fréquence cardiaque. Si vous courez à un rythme donné, par exemple, la montre émet un compte à rebours avant le début de l’intervalle.

Pendant le sprint, la montre émet un bip lorsque vous êtes au-dessus ou en dessous de votre rythme cible, en même temps qu’un cadran visible à l’écran. Cela fonctionne très bien et signifie que vous n’avez pas besoin d’une piste, d’un endroit fixe pour courir ou de quelqu’un avec un chronomètre pour faire un entraînement par intervalles efficace.

La seule chose qui manque, c’est un baromètre. Vous obtiendrez toujours des données d’altitude à partir de cartes, mais si vous cherchez à vous entraîner en utilisant l’altitude, cela pourrait être un obstacle.

Garmin Forerunner 245 – Fonctionnalités

Suivi sanitaire : Le Forerunner 245 fait un bon travail de suivi de la plupart des statistiques de base du cyclisme similaires à la course à pied (vitesse, distance, fréquence cardiaque, etc.) et peut être associé à divers capteurs externes de vitesse et de cadence, ainsi qu’aux lumières intelligentes de Garmin.

La natation, y compris la fréquence cardiaque, les longueurs, la distance, le type et le nombre de coups, les calories et d’autres éléments peuvent également être suivis dans la piscine. Il est également possible de suivre les séances d’entraînement en salle de sport et quelques autres profils d’activités, comme la marche, le yoga, l’aviron et les poids.

Le suivi général de la santé est également très complet, couvrant tous les suspects habituels tels que les pas, les calories, la distance, l’intensité, la fréquence cardiaque, les notifications de mouvements, le suivi des menstruations et le stress.

La batterie corporelle de Garmin tente de suivre vos niveaux d’énergie pendant la journée pour vous indiquer le meilleur moment pour faire de l’exercice ou vous reposer. La montre suit le sommeil, y compris les cycles, la fréquence cardiaque et estime la saturation en oxygène du sang, et elle peut vous alerter en cas de pic de fréquence cardiaque lorsque vous n’êtes pas actif. La seule chose qui manque par rapport aux appareils de suivi de la condition physique sur le marché, ce sont les mesures ECG de votre cœur.

Quant à l’état d’entraînement analyse vos activités pour voir si vous progressez comme vous le devriez ; la charge d’entraînement, qui examine vos sept jours d’entraînement précédents ; et l’effet d’entraînement anaérobie et aérobie, pour voir l’efficacité de vos entraînements individuels.

Trackeur de sommeil : S’il y a une chose qui laisse à désirer, c’est son suivi du sommeil. Comme la plupart des montres de fitness, Garmin affirme que la Forerunner 245 est capable de surveiller le sommeil total et les périodes de mouvement ou de sommeil réparateur si la montre est portée toute la nuit.

Cependant, cette fonction peut être correcte, mais ne permet pas de détecter certains événements clés. Néanmoins, le suivi du sommeil de Garmin ne semble pas offrir le même niveau de profondeur et de précision que celui des montres Polar, par exemple.

Performance : Le Forerunner 245 capte un signal GPS dans les 10 secondes suivant le début de la course, et peut vous suivre avec précision tout au long de celle-ci. L’écran reste lumineux, vous pouvez le personnaliser pour afficher les statistiques que vous cherchez.

Vous pouvez également passer d’un écran à l’autre, de façon à ce que l’un d’entre eux affiche les statistiques de votre course, tandis que le second affiche les mesures du tour en cours. Le Précurseur vous montrera également une carte de votre parcours. Mais vous n’aurez que l’itinéraire.

La montre peut également maintenir une connexion constante avec les écouteurs sans fil pendant votre course, sans que votre musique se coupe. Vous pouvez également passer d’une liste de lecture à l’autre en cours de route, mais c’est un peu plus difficile. Nous vous conseillons de charger une liste de lecture avec toutes les chansons dont vous aurez besoin.

Application Garmin : Comme la montre elle-même, l’application de Garmin (Android, iOS) possède de nombreuses fonctionnalités notamment l’écran principal My Day qui affiche vos statistiques quotidiennes en un coup d’œil – fréquence cardiaque, nombre de pas, calories brûlées et plus encore. L’une d’entre elles est la Body Battery, une mesure que Garmin utilise pour vous montrer la quantité d’énergie dont vous disposez sur une échelle de 1 à 100. Une bonne nuit de repos fera augmenter votre chiffre, tandis qu’une activité ou un stress intense le fera baisser.

Autonomie

Autonomie

Garmin affirme que la durée de vie la batterie est de sept jours si vous utilisez toutes les fonctionnalités du Forerunner 245 Music et de 24 heures en mode GPS. En comparaison, le Forerunner 235 a réussi à tenir neuf jours ou 11 heures en mode GPS.

Nous avons remarqué que lorsque vous utilisez ce lecteur de musique, même si vous ne faites pas de sport, la batterie est très abîmée. Donc si vous avez l’intention d’écouter de la musique sur votre montre plutôt que sur votre téléphone pendant un trajet qui n’implique pas de courir, il vaut la peine de conserver cette fonction pour le moment où vous en aurez le plus besoin.

Heureusement, le câble de chargement que Garmin offre avec ses montres Forerunner utilise généralement le même connecteur à quatre broches, qui se branche bien et en toute sécurité lorsque vous devez le recharger, et qui prend moins de deux heures pour passer de 0 à 100 %.

Pour quel usage ?

Garmin Forerunner 245 - Pour quel sport

Le Forerunner 245 permet le suivi de nombreux sports, mais il excelle dans la course à pied avec pratiquement toutes les caractéristiques imaginables, que ce soit sur un tapis roulant, une piste, un sentier ou une route. La batterie dure jusqu’à 24 heures de suivi avec le GPS, et un peu moins de six heures de musique.

Les tracés GPS sont précis, ils correspondent aux distances et aux itinéraires avec très peu d’écart par rapport aux cartes et à la longueur des courses. Le temps nécessaire pour obtenir un verrouillage GPS, et la force de ce verrouillage, ont été considérablement améliorés grâce à une récente mise à jour du logiciel, qui permet d’obtenir un verrouillage dans les 20 secondes après avoir mis le pied dehors.

Le capteur de fréquence cardiaque de troisième génération de Garmin est aussi précis que les scanners optiques. Si vous avez besoin de mieux, vous pouvez connecter une sangle de poitrine via Bluetooth.

Lors de votre course, vous disposez d’une série d’écrans personnalisables avec un nombre variable de champs et de statistiques à l’affichage. Les écrans sont bien conçus et faciles à comprendre d’un simple coup d’œil à mi-course.

L’écran principal affiche le rythme en haut, un chronomètre et la distance parcourue au milieu, et la fréquence cardiaque en bas. Mais vous pourriez afficher moins de champs ou en changer pour une vaste liste de statistiques, comprenant : différents chronomètres et tours, distances, allures, vitesses, fréquences cardiaques et zones, dynamique de course (avec l’accessoire Running Dynamics Pod en option), cadence, informations sur la course, température, altitude et autres éléments. Il y a une statistique pour pratiquement tout ce que vous voulez voir en un coup d’œil.

Garmin Forerunner 245 – Comparatif

Garmin Forerunner 245 ou Garmin Forerunner 735XT ?

[amazon box= »B07QLVHBLF,B01DWIY39A » grid= »2″]

Les deux appareils sont dédiés aux adeptes de couse à pied, sauf que la Garmin Forerunner 735XT dispose du mode triathlon. Au niveau technique, la Garmin Forunner 245 dispose d’une plus haute résolution avec 240 x 240px et 150 x 215px pour la 735XT et plus légère que cette dernière. Pour l’autonomie, la durée de vie de la batterie de la Forerunner 245 est 10h plus longue que la 735XT.

Quant au design, les deux montres possèdent des écrans anti-poussière et résistants à l’eau et la sueur, sauf que la Forerunner 735XT possède un écran anti-casse en verre. Pour les capteurs, cette dernière n’inclut pas les options de surveillance des niveaux d’oxygénation du sang, d’enregistrement d’exercice, et de surveillance de poids par contre la 245 n’offre pas de mode multi-sport vu que c’est exclusivement créé pour les mordus de course à pied. Quant à la connectivité, la Garmin Forerunner 735XT n’est pas compatible avec le Wifi. Pour plus de détails, voici notre avis complet sur la Garmin Forerunner 735XT.

Garmin Forerunner 245 ou Polar Vantage M ?

[amazon box= »B07QLVHBLF,B07G89MZJ5″ grid= »2″]

Le dispositif Garmin est agréable, il semble plus petit comptant 42,5 mm contre 46 mm pour la Polar. La plateforme Polar est plus bénéfique et plus intuitive pour les personnes qui font de l’exercice sportif, tandis que Garmin collecte beaucoup de statistiques, mais celles-ci ne sont pas si faciles à utiliser pour améliorer vos performances en course par exemple, concernant la VO2max ou du LTH, vous préférerez les informations fournies par Polar Training Load pro.

Nous concluons donc que la Polar Vantage M est un appareil qui vous sera bénéfique, mais pour les personnes ayant des poignets plus petits, il pourrait être difficile de l’adopter pour un usage quotidien. Garmin gagne ici avec un appareil un peu plus petit et compétent, bien accessoirisé. Pour plus de détails, voici notre avis détaillé sur la Polar Vantage M.

Verdict

La Garmin Forerunner 245 est la meilleure amie des coureurs, et établit une nouvelle barre par rapport à laquelle la plupart des autres montres de course seront mesurées.

La montre est petite, mince et légère. L’affichage est très clair et facile à lire. Elle possède pratiquement toutes les statistiques et les aides nécessaires pour suivre, mesurer et aider à la course et à l’entraînement, ainsi qu’une analyse complète et l’exportation de données vers de nombreux services populaires, dont Strava.

En fait, si vous ne vous souciez pas de certaines des dynamiques de fonctionnement plus complexes que nous voyons proposées sur les nouveaux modèles tels que le Garmin Forerunner 945, alors ce modèle vous conviendra probablement mieux. Il offre sans aucun doute suffisamment d’informations sur l’entraînement pour satisfaire les coureurs de tous niveaux.

Avec une bonne autonomie, une coupe confortable et toutes les fonctions de base couvertes, c’est également un choix judicieux pour presque tous ceux qui cherchent à mieux suivre leur condition physique générale que ne le permettrait un appareil de suivi des activités de base.