Garmin Fenix 6X Avis : la valeur de cette montre

Garmin Fenix 6X Avis

La Garmin Fenix 6X est la plus grande et la plus complète des options de la nouvelle famille de montres d’extérieur de Garmin. Elle contient tout ce que vous pouvez trouver sur la Fenix 6 et la Fenix 6S, dans un boîtier plus grand avec un écran plus large pour visualiser vos cartes, vos mesures, vos notifications téléphoniques et bien plus encore.

Si vous êtes prêt à dépenser beaucoup, le modèle Fenix 6X est le seul avec un écran chargé à l’énergie solaire pour vous donner un coup de pouce lorsque vous serez à court de batterie lors de votre prochaine longue randonnée.

Garmin Fenix 6X Avis

Points forts

  • Durée de vie de la batterie : 1 an.
  • Conception solide et robuste.
  • Suivi précis des activités.
  • L’application Garmin Connect fonctionne avec d’autres traqueurs ANT.

Points faibles

  • Peu de nouveautés par rapport à Fenix 5 Plus.
  • Très cher.

Garmin Fenix 6X – Caractéristiques techniques

Au sommet de la vaste gamme de produits Garmin se trouve la série Fenix, une famille de traqueurs de fitness qui a pratiquement tout ce qu’il faut pour le fitness en plein air et le suivi d’aventures. Garmin a lancé la gamme Fenix 6, offrant aux utilisateurs une légère mise à jour du design et quelques nouvelles fonctionnalités bienvenues par rapport à la Fenix 5 Plus.

La sixième série se décline en ce qui semble être un million de variantes différentes selon ce que vous recherchez dans une montre Garmin. Elle commence avec le modèle standard Fenix 6, le Fenix 6X, plus puissant, qui a une autonomie légèrement supérieure à celle de la musique, du Wi-Fi et des cartes en standard.

Enfin, il existe une version très haut de gamme du 6X, le Pro Solar, dont le boîtier en titane est très léger et dont le pourtour de la montre est équipé de panneaux solaires qui augmentent l’autonomie de la batterie. Bien que les choses n’aient pas beaucoup changé depuis la Fenix 5 Plus qui l’a précédée (attendez-vous à retrouver le même design grand, audacieux et, oui, assez volumineux), il y a beaucoup à aimer de cette dernière mise à jour.

Du triathlon au ski, le Fenix 6X est pour le moins très intelligent, avec des fonctions d’entraînement avancées qui conviendront à tout le monde, des amateurs aux athlètes.

Design et Interface

Garmin Fenix 6X - Design et Interface

Avant de parler du modèle 6X, voyons les options proposées pour le plus grand des nouveaux Fenix. Cela commence avec le Fenix 6X Pro, suivi du 6X Pro édition Sapphire, qui se différencie uniquement par une lentille en verre saphir sur l’édition Sapphire qui ajoute une couche supplémentaire de protection de l’écran.

L’édition Sapphire est dotée d’un boîtier de 51 mm, sensiblement plus grand que celui du 6 (47 mm) et du 6S (42 mm). Elle pèse également 93g contre 83g pour la 6 et 61g pour la 6S. Cette taille et ce poids sont en fait une grande amélioration par rapport au modèle Fenix 5X Plus, qui pesait 96g et offrait une résolution d’écran légèrement inférieure. L’écran supplémentaire améliore l’expérience de lecture des cartes et augmente la quantité de données que vous pouvez consulter pendant une activité.

D’un point de vue purement esthétique, la 6X est proposée en option avec un design noir standard, un bracelet noir et une lunette métallique foncée. Si vous recherchez quelque chose de plus accrocheur, vous avez le choix entre les éditions Sapphire qui sont livrées avec un DLC gris carbone ou un bracelet en cuir marron.

Vous pouvez également choisir l’un des nombreux bracelets différents, mais assez chers, disponibles chez Garmin. Sous la Fenix 6X se trouvent les capteurs optiques (HR et SpO2) de Garmin ainsi que le connecteur de chargement USB, le même que celui de la gamme Fenix 5.

Pour ce qui est de l’interaction avec la 6X, cinq boutons sont placés à l’extérieur de ce grand cadran de montre. Ceux-ci contrôlent le rétro-éclairage, les activités, la navigation du tableau de bord plein écran et un bouton de retour. La plupart des fonctions de la montre sont accessibles par le tableau de bord qui donne un aperçu de tout ce que fait la montre.

Vous pouvez personnaliser les données stockées sur le tableau de bord standard fournis par l’appareil à votre guise. Ces données contiennent le niveau de stress, les notifications de votre téléphone, la fréquence cardiaque, une boussole, l’altimètre, la météo, la VO2 Max, la dernière activité effectuée, les pas, l’état d’entraînement, ainsi que la musique.

Les activités se trouvent dans un menu séparé où vous pouvez rapidement faire défiler les différentes options et commencer le suivi. Toutes les activités ne sont pas affichées dans le menu rapide, vous devrez donc le modifier pour y intégrer des activités plus spécialisées ou même des activités multisports personnalisables. Les fonctions les plus difficiles à atteindre, comme PacePro, sont légèrement cachées dans les menus d’options des activités individuelles.

Fonctionnalités

Suivi d’entraînement et d’activités sportives : au cœur de la gamme Fenix se trouve une montre de sport extrêmement puissante qui offre des options de suivi de la condition physique et du sport parmi les plus spécialisées et les plus approfondies que l’on puisse trouver dans une smartwatch. À chaque itération de la gamme, ces fonctions sont améliorées, et avec la série Fenix 6, Garmin a réussi à faire monter ces capacités d’un cran.

La plupart de ces fonctionnalités sont largement axées sur la puissante gamme de capacités de suivi qui sont à la disposition des utilisateurs. Comme nous l’avons mentionné précédemment, beaucoup de ces fonctionnalités n’étaient présentes que dans le Fenix 5X Plus. Maintenant, elles couvrent toute la gamme Fenix 6.

La comparaison des options du Fenix 6 avec les 6 versions Pro n’apporte pas grand chose en termes de capacités sportives. La seule différence majeure est l’inclusion de cartes, une fonctionnalité qui fait automatiquement des montres 6X un investissement essentiel pour les utilisateurs à la recherche de fonctionnalités de navigation. De nombreuses autres fonctionnalités cartographiques sont également disponibles, notamment des cartes de ski, des cartes thermiques et des cartes de golf téléchargeables.

La gamme complète Fenix 6 comprend une vaste sélection de fonctions de suivi sportif et de remise en forme qui ont été migrées à partir du Fenix 5X Plus. Ces ajouts de premier plan couvrent le PulseOx, la prédiction du temps de course, la condition de performance, l’effet d’entraînement, l’effet d’entraînement aérobie, l’effet d’entraînement anaérobie, la Body Battery, l’acclimatation à la chaleur et l’acclimatation à l’altitude. Il y a également un certain nombre de mises à jour d’options comme le prédicteur de course et le VO2 Max.

C’est une montre qui coûte cher, mais qui, heureusement, ne vous décevront pas, non seulement parce qu’elles offrent un suivi GPS fiable et un énorme volume de données à exploiter après une séance d’entraînement, mais aussi parce qu’elles vous fournissent des informations facilement exploitables. Les données stockées sont, comme on peut s’y attendre, d’une granularité impressionnante, mais l’interface fluide permettant d’accéder aux informations pertinentes via le tableau de bord fait de l’identification des informations souhaitées un processus très simple.

À une extrémité de l’échelle, vous avez des informations comme les pas et le sommeil, à l’autre extrémité, vous avez ces caractéristiques basées sur l’oxygène du sang et l’effet d’entraînement aérobie/anaérobie. Selon le type d’athlète que vous êtes, vous pouvez très facilement modifier le tableau de bord pour vous concentrer sur les variables clés.

PacePro : la mise à jour la plus intéressante de la gamme complète Fenix 6 est de loin l’ajout d’une fonction appelée PacePro. Celle-ci est également disponible sur la gamme de montres Marq de Garmin, mais vous devrez payer beaucoup plus cher pour accéder à l’une d’entre elles.

PacePro est un outil d’entraînement qui combine un certain nombre de fonctionnalités de la montre pour agir comme une sorte d’entraîneur lorsque vous courez. Cela signifie essentiellement que vous pouvez créer un itinéraire de course via l’application Garmin Connect (ou via la montre elle-même sur les versions Pro), puis spécifier une distance et un temps pour effectuer l’itinéraire et la montre calculera vos fractionnements pour la course.

Cependant, l’application intègre ainsi les données des itinéraires que vous avez déjà enregistrés. La Garmin Fenix 6 affiche ensuite au fur et à mesure de votre parcours, si vous avez atteint la vitesse l’altitude à laquelle vous avez déjà couru. Vous obtiendrez un chiffre de chronométrage pratique qui vous indiquera combien de secondes en dessous ou au-dessus vous êtes en train d’atteindre votre temps cible et un graphique pour vous montrer la part de l’écart qu’il vous reste.

En supposant que vous avez mis un temps qui est faisable pour votre niveau de forme physique, c’est une fonction incroyablement puissante. Si vous faites preuve de dix minutes d’optimisme, cela vous rappellera constamment que vous êtes loin derrière.

Mais cela ne s’arrête pas là. Vous pouvez en fait vous rendre dans l’application Garmin Connect et basculer entre deux préférences d’utilisateur : votre niveau de performance en montagne et le niveau de répartition positive et négative que vous visez. C’est de loin notre nouveauté préférée, que vous l’utilisiez comme un outil d’entraînement amusant ou que vous l’utilisiez pour cibler votre prochain PB.

Suivi du rythme cardiaque : la 6X est équipée du tout dernier capteur de fréquence cardiaque optique Elevate de Garmin. Cette technologie est utilisée pour offrir une surveillance continue de la fréquence cardiaque, des données plus riches sur le sommeil et un moyen de mesurer l’intensité de votre entraînement. À notre époque, nous utilisons ce système de suivi du rythme cardiaque pour toute une série d’activités.

En fin de compte, il semble que ce capteur optique, comme beaucoup d’autres, soit taillé pour la plupart des activités, mais qu’il puisse vaciller lorsqu’on le soumet à l’épreuve de la haute intensité. Il est définitivement amélioré par rapport aux précédents modèles Fenix, mais nous pensons toujours qu’il est préférable de s’accrocher à une sangle de poitrine et de l’associer à votre Fenix 6X si vous voulez obtenir des données précises.

Performance : Garmin sera toujours connu d’abord comme une montre de sport, mais il continue à améliorer ses capacités en tant que smartwatch. Les fonctionnalités reprennent l’essentiel de ce qui existait dans les 5 gammes précédentes, couvrant les notifications, les écrans personnalisables via l’application Garmin Connect et Garmin Pay. Il n’y a donc pas de grandes surprises. La prise en charge des notifications sur la Garmin Fenix 6X fonctionne très bien, en particulier avec l’écran plus grand qui permet de lire plus facilement la première ligne d’un e-mail ou d’un message WhatsApp.

Il existe également un grand nombre d’options de réponse en un clic personnalisables que vous pouvez choisir dans l’application Garmin Connect. En parlant d’applications, il existe une vaste sélection d’options tierces téléchargeables disponibles dans le magasin Connect IQ, dont beaucoup utilisent le vaste pool de données Fenix pour approfondir ces informations.

Le lecteur de musique du Fenix 6X Pro fonctionne incroyablement bien, puisqu’il suffit de quelques clics pour choisir une liste de lecture sur votre compte et la télécharger via les données de votre téléphone ou une connexion Wi-Fi. Il est extrêmement facile de naviguer entre ces listes de lecture via le tableau de bord du Fenix et n’a aucun problème de connexion avec les écouteurs Bluetooth.

Autonomie

En mode « Smartwatch » normal, Garmin affirme que la Fenix 6X doit être utilisée pendant 14 jours avant d’avoir besoin d’être rechargé. En cas d’utilisation continue du GPS, ce délai tombe à 36 heures, ou 72 heures lorsque le GPS est réglé sur le mode batterie maximale.

Si vous voulez une batterie plus grande, Garmin assure que la Fenix 6X vous durera 21 jours en mode « smartwatch », ou 60 heures en mode GPS, vous pouvez prolonger l’intervalle entre les charges grâce aux panneaux solaires situés sur le cadran de la montre. Garmin estime que, dans des conditions d’ensoleillement optimales, vous pouvez ajouter trois jours supplémentaires pour une utilisation régulière, ou six heures supplémentaires si vous utilisez le GPS.

Dans l’ensemble, ces améliorations de la batterie sont nombreuses par rapport au Fenix 5 Plus. Et elles ont été réalisées en grande partie grâce à des modifications du logiciel du Fenix qui rendent la gestion beaucoup plus intuitive et permettent aux utilisateurs de mieux comprendre la puissance qui leur reste. Cela a été modifié de plusieurs façons. Tout d’abord, au lieu de présenter un pourcentage de batterie restante, comme c’est le cas pour la plupart des montres intelligentes actuellement sur le marché, la Fenix 6 reflète désormais l’utilisation restante dans le temps. Ainsi, disons qu’il reste 10 % de la pile, il affichera ce chiffre en jours ou en heures.

Cela changera également en temps réel, en fonction de la façon dont vous utilisez la montre, réduisant le temps restant si vous demandez plus à la batterie, par exemple si vous utilisez le GPS ou si vous écoutez de la musique. Deuxièmement, il existe maintenant un mode d’économie de la pile, auquel on peut accéder en appuyant sur le bouton physique situé dans le coin supérieur gauche de la montre. De là, vous pouvez choisir de désactiver certaines des fonctions connues pour épuiser la durée de vie de la pile afin de prolonger la durée de vie de la montre.

Enfin, l’autre grande fonction de gestion de la pile se présente sous la forme du mode Power Manager. Cette option, qui se trouve dans le menu des paramètres, vous permet de choisir parmi une gamme de modes d’alimentation différents. Le meilleur pour l’économie d’énergie est le mode batterie maximale, qui désactivera la plupart des fonctions les plus exigeantes du Fenix 6X, comme les capteurs de rythme cardiaque, la musique, les notifications téléphoniques et le GPS.

Et si vous prévoyez de l’emmener au ski, il existe même un « mode veste », qui a été créé pour que la montre puisse être portée sur plusieurs couches de vêtements, ce qui permet d’éteindre le suivi du rythme cardiaque, la musique et les notifications, tout en vous offrant la navigation GPS, par exemple.

Pour quel usage ?

Garmin Fenix 6X - Pour quel usage

La série Fenix 6 suit les traces des montres des séries Forerunner 945 & MARQ d’un point de vue sportif. Cela signifie que vous bénéficiez de toutes les nouvelles caractéristiques physiologiques spécifiques largement basées sur les travaux de FirstBeat. Cela comprend des éléments comme l’acclimatation à l’altitude et à la température, mais aussi les nouveaux éléments de concentration de la charge d’entraînement et de récupération.

Pour commencer une séance d’entraînement, il vous suffit d’appuyer sur le bouton supérieur droit. Vous obtiendrez alors une liste de sports que vous pourrez personnaliser et définir des favoris. En gros, tous les sports que vous voulez mesurer sont là, y compris la course à pied, randonnée, vélo, vélo d’intérieur, natation en eau libre, triathlon, golf, navigation, piste, tapis roulant, piste d’intérieur, escalade, VTT, natation en piscine, ski, snowboard, ski de fond, SUP, Row, Row Indoor, TruSwing (lié au golf), Project Waypoint, Marche, SwimRun, Kayak, Force, Cardio, Yoga, Floor Climb, Elliptical, Stair Stepper, Horloges, Bateau, Tactique, Jumpmaster…

Une fois que vous avez sélectionné un sport, il vous indique l’état d’avancement du GPS et de l’acquisition de la fréquence cardiaque, ainsi que toute connexion à des capteurs. Techniquement parlant, pendant que vous réfléchissez au sport à choisir, tous ces éléments sont déjà en place. Mais ce que vous remarquerez en haut, c’est le niveau de la batterie. Par défaut, cela vous indiquera le nombre d’heures qu’il vous reste dans ce mode.

Une fois que vous avez trouvé le GPS et le rythme cardiaque, c’est le bon moment pour commencer l’entraînement. C’est ici que vous verrez vos pages de données telles que vous les avez configurées. Comme pour les anciennes montres Garmin, vous devez les configurer sur la montre elle-même et non via une application pour smartphone.

Garmin Fenix 6X – Comparatif

Nous vous présentons ci-dessous un comparatif mettant en lumière les différences et similarités entre la Garmin Fenix 6X, la Suunto 9 Baro, ainsi que la Forerunner 945.

Garmin Fenix 6X ou Suunto 9 Baro ?

La Suunto 9 est une montre impressionnante. Elle est clairement bien construite avec des matériaux de qualité. Elle semble solide et robuste. En revanche, la Fenix 6X semble un peu bon marché et fragile. Tout ce qui se trouve sur la montre est fonctionnel, mais l’apparence n’a été qu’un détail. Les boutons collent un peu et ont un clic gênant lorsque vous appuyez dessus. La Suunto 9 est une montre massive, il n’y a pas moyen de contourner cela. Elle est à la fois large et haute, ce qui la rend parfois gênante.

La Fenix 6 est plus fine. Elle est disponible en trois tailles : 6S, 6, et 6X. La taille 6X est la plus proche de celle du Suunto 9. Les deux montres sont dotées d’écrans LCD optimisés pour la visibilité en extérieur et une faible consommation de batterie. Cela dit, l’écran de la Fenix 6 est nettement meilleur que celui de la Suunto 9 Il est plus net et plus lisible sans le rétro-éclairage. L’écran de la Suunto 9 n’est pas aussi facile à lire, surtout en cas de faible luminosité.

La Suunto 9 dispose d’une autonomie de batterie impressionnante. Avec l’intervalle de suivi le plus long, il promet jusqu’à 120 heures de temps de suivi. Elle possède ainsi un bon GPS et un altimètre d’une précision décente. Mais le capteur de fréquence cardiaque n’est pas très bon. La précision du GPS de la Fenix 6X est bonne. La Fenix 6 est clairement la gagnante.

Elle a des capteurs précis, un écran clair et est très personnalisable. Elle est livrée avec une application compagnon fiable sur le téléphone qui affiche plus de statistiques. La Suunto 9 est belle et bien construite, mais elle est délaissée par un logiciel médiocre. Le logiciel de la montre et l’application du téléphone sont tous deux très simples et manquent de fonctionnalités apparemment évidentes. Lire notre avis de Suunto 9 Baro.

Garmin Fenix 6X ou Garmin Forerunner 945 ?

La Forerunner 945 et la Fenix 6X de Garmin sont toutes deux d’excellentes montres qui présentent de nombreuses caractéristiques impressionnantes. La FR 945 a une apparence et une expérience utilisateur fluides, des fonctions d’entraînement supplémentaires et des fonctions de sécurité améliorées avec des messages d’incident. La fenix 6 est une montre robuste et polyvalente qui a autant d’allure au bureau qu’à l’extérieur.

Si vous êtes un coureur, un nageur, un cycliste ou un triathlète et que vous souhaitez une montre robuste pour de nombreuses activités, avec des statistiques et des caractéristiques détaillées, ne cherchez pas plus loin que ces deux choix.

Bien qu’elle ne soit disponible qu’en noir, le cadran de la Forerunner est plus lisse et elle pèse moins lourd. La Fenix 6 est disponible en plusieurs tailles, matériaux La fenix 6X a un look plus industriel, avec du métal et des vis apparentes, mais il n’est pas aussi élégant que le FR 945, plus fin et en plastique. Mais si vous avez besoin d’une montre plus robuste et préférez une construction métallique, alors la fenix est votre meilleure option.

Les bracelets en silicone des deux modèles sont très confortables, la construction robuste du fenix 6 donne une montre un peu plus lourde que la moyenne. Bien que leur taille soit similaire, à 80 grammes, elle est sensiblement plus lourde que la FR 945 de 50 grammes. Pour l’autonomie de la pile, elle est à peu près la même sur les deux modèles. Par contre, si vous utilisez chaque montre comme une montre intelligente, vous obtiendrez jusqu’à 14 jours d’autonomie avec chacune d’entre elles. Lire notre avis complet de Garmin Forerunner 945.

Verdict

Fenix 6 est un excellent exemple de la position de Garmin en tant que l’un des meilleurs fabricants de montres intelligentes. Quoi qu’on lui lance, attendez-vous à ce qu’elle soit facile à manipuler et d’une grande précision, où que vous soyez et quoi que vous fassiez. C’est vraiment une montre faite pour l’aventurier. Elle n’est peut-être pas la plus jolie qui existe, mais ce sera la dernière chose à laquelle penseront ceux qui envisagent sérieusement d’investir dans cet appareil et qui cherchent à en tirer le meilleur parti.

De toute évidence, le seul inconvénient majeur est le prix, qui ne manquera pas de rebuter la plupart des gens. Il s’agit sans aucun doute d’un appareil conçu pour les passionnés, les aventuriers passionnés ou, du moins, les personnes très sérieuses en matière de multisports. Tout autre type d’utilisation serait probablement un achat inutile et un gaspillage des capacités de cette montre.

Dernière mise à jour des prix le 2021-04-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires