Garmin Fenix 6 Avis : de quoi est capable cette montre

Garmin Fenix 6 Avis

Garmin Fenix 6 fait partie de la longue liste des montres connectées de Garmin et est reconnue pour ses qualités de « coach virtuel ». Même si la montre ne possède pas tous les profils sportifs, il y a la possibilité d’en rajouter de nouveaux et la possibilité d’avoir des informations de suivies précise grâce aux nombreux capteurs qui y ont été rajoutés. Les sportifs spécialistes de course à pied vont certainement trouver leur compte avec ce modèle, car il a été à la base conçue pour gérer les activités sportives à pieds, même s’il comporte aussi d’autres fonctionnalités qui n’ont rien à voir avec le sport comme la musique. Nous avons voulu en savoir plus sur ses caractéristiques et ses performances et c’est ce qui est l’objet des paragraphes qui suivent.

Garmin Fenix 6 Avis

[amazon box= »B07XJQQK3X » template= »vertical »]

Points forts

  • L’écran est plus large permettant un affichage simultané de plusieurs informations sur l’activité en cours.
  • Les capteurs sont nombreux et les fonctionnalités sont simples.
  • L’autonomie peut atteindre 60 h en mode GPS UltaTrack.
  • Possibilité d’avoir accès à la musique en se servant de la montre.

Points faibles

  • L’accessibilité à toutes les fonctionnalités est impossible si la montre n’est pas connectée à un smartphone.
  • Les 80g de la montre peuvent se faire ressentir après de longues heures d’utilisation.

Garmin Fenix 6 – Caractéristiques techniques

En ce qui concerne les caractéristiques techniques de la montre, on remarque la présence de différents capteurs, notamment : le capteur de saturation d’oxygène Sp02, le capteur Pulse Ox, le capteur cardio Optique elevate 3, le capteur cardiaque, le capteur de cadence, les ceintures Cardio HRM-Tri et HRM-Swim ou encore le capteur de vitesse cycliste.

Il faut noter également que ce modèle intègre une conformité à la norme de résistance MIL-STD-810G. Pour faire simple, c’est une norme américaine qui confirme qu’elle peut très bien résister si elle est exposée aux températures extrêmes qu’elles soient très basses ou très élevées. La montre peut aussi résister à la poussière, au sable ou aux pressions faibles.

Le mode GPS Expédition a aussi été rajouté, ce qui fait qu’on peut se servir de la montre pendant plusieurs jours sans que la fonction GPS ne fasse baisser considérablement le niveau de la batterie.

Son espace de stockage a une dimension de 32Mo et ne peut pas supporter de cartes mémoires. La montre est assez étanche pour résister à toutes éclaboussures et à toute immersion dans de l’eau, car elle a une étanchéité de 10 ATM. Voilà pourquoi on peut l’utiliser pour des sports nautiques.

En termes de connectivité, la montre est compatible avec le Bluetooth, Android et iOS et elle peut facilement s’utiliser avec Connect IQ. Avec son poids de 80g, elle parait tout de même assez compacte.

Design et interface

Garmin Fenix 6 - Design et interface

La Garmin Fenix 6 est une montre élégante et solide. On remarque rapidement la finesse de ses bracelets et l’écran qui est un peu plus large que les modèles précédents. Cet écran mesure 260×260 pixels et permet d’avoir un affichage assez large. Si vous avez déjà utilisé les autres modèles de Garmin, vous vous rendrez très vite compte que les résolutions de l’écran de la Fenix 6 ont été augmentées. L’écran permet de mieux gérer le rétroéclairage et d’afficher les différents paramètres concernant les profils sportifs choisis. En plus de cela, l’écran permet d’afficher 6 champs de données, ce qui facilite la récupération des informations.

Le niveau d’éclairage peut aussi être adapté à chaque utilisateur selon son emplacement. En revanche, nous déplorons le fait qu’il n’y ait pas d’écran tactile, ce qui aurait facilité la sélection des fonctions, surtout lorsqu’on est en pleine activité. Toutefois, en cas de pluie, nous pensons quand même que l’écran tactile n’aurait pas été avantageux.

L’affichage des widgets a été modifié sur le Fenix 6 et on observe un affichage sous forme de ligne.

Le boitier quant à lui, a un diamètre de 47mm, ce qui est assez fin pour les petits poignets. Trois widgets peuvent donc s’afficher à la fois et le choix se fait en appuyant sur le bouton « start ».

Nous remarquons également la particularité des cadrans de la montre. On remarque deux cadrans qui lui sont propres, le numérique et l’analogique. L’utilisateur peut donc choisir celui avec lequel il est le plus à l’aise.

Fonctionnalités

Avant de vous donner un détail des différentes fonctionnalités, nous vous recommandons de ne pas utiliser cette montre sans la connecter à un smartphone. En effet, bien qu’il soit possible de le faire, la montre sera limitée dans les possibilités qu’elle vous offrira. Par contre, une fois qu’elle est connectée à un téléphone, il vous sera plus facile d’accéder à tous les paramètres. Avec l’application Garmin Connect Mobile, le couplage est rapide et l’assistant de configuration vous aide à accéder à toutes les fonctionnalités de la montre rapidement.

Pour avoir une idée plus claire des fonctionnalités de la Fenix 6, nous vous les avons listées ci-dessous :

Suivi du rythme physique journalier : Selon votre activité au quotidien la montre se permet d’enregistrer tous vos mouvements, surtout vos pas ainsi que votre fréquence cardiaque et elle vous donne votre niveau de fatigue en fin de journée. Votre sommeil est ensuite évalué pour savoir si vous devez ralentir votre rythme d’entrainement ou au contraire l’augmenter. Cette fonction est possible si vous activez le widget Body battery. L’efficacité de cette fonction est qu’elle prend en compte toutes vos périodes de stress, de calme ou d’activité physique intenses.

Évaluation quotidienne de santé : Cette montre a aussi la capacité de suivre votre fréquence cardiaque, la fréquence de respiration de jour comme de nuit, ainsi que le taux de saturation de l’oxygène du sang. Elle se présente donc comme un bon évaluateur.

Acclimatation en altitude : Si vous prévoyez aller dans les hauteurs, la Fenix 6 peut vous y accompagner, car elle est dotée des algorithmes de FirstBeat qui permettent de s’acclimater rapidement à la chaleur ou à l’altitude. En effet, ce sont des algorithmes qui vont adapter les valeurs de mesure de VO2Max et de Training Effect, en prenant en compte les températures qui sont au-dessus de 22°C ou une altitude qui est supérieure à 800m.

Garmin Fenix 6 – Fonctionnalités

Fonction FirstBeat : Cette fonction permet à la montre de mesurer à chaque moment de l’activité le rythme respiratoire de l’utilisateur.

Fonction Pace Pro : C’est une fonction dont on se sert pour créer des stratégies de course selon le parcours qu’on insère au préalable. Par exemple, si vous prévoyez courir sur une certaine distance, il faut insérer dans la montre le chrono que vous souhaitez respecter à la fin de votre parcours. Ainsi, la fonction Pace Pro se chargera de calculer les allures que vous devez adopter à chaque niveau du parcours afin que vous atteigniez l’objectif que vous vous étiez fixé.

Mode GPS : Nous remarquons la présence de différentes configurations du mode GPS. Nous notons par exemple le GPS+Glonass, le GPS Galileo, l’ultraTrac, le GPS uniquement ainsi que la configuration en mode désactivé.

En appuyant longtemps sur le bouton light, on a des fonctions extra qui permettent d’activer la musique, d’enregistrer la position GPS, de faire la recherche de téléphone, de trouver un fuseau horaire ou encore de passer en mode économie d’énergie.

Nous apprécions également la possibilité que la montre donne de pouvoir ajouter des profils de sports. Nous pensons que cela peut convenir aux sportifs qui ne retrouvent pas leurs profils parmi ceux proposés dans la montre. En plus, nous remarquons la présence de cartes des pistes de ski d’environ 2000 stations dans le monde entier.

Nous remarquons aussi que la Fenix 6 n’a pas été conçue uniquement pour le sport. En effet, ce modèle permet également d’effectuer des paiements en ligne, de lancer de la musique, ou de recevoir des notifications.

En plus, la qualité de la fréquence cardiaque et du GPS est intéressante sur la Fenix 6, mais nous vous recommandons d’utiliser une ceinture abdominale pour plus de précisions si vous souhaitez avoir des informations plus précises sur votre rythme cardiaque.

Pour terminer, nous pouvons dire que les fonctionnalités qu’apporte la Fenix 6 sont si diverses et précises. Si vous ne vous y connaissez pas en technologie, ou si vous n’êtes pas un sportif professionnel, vous risquez de trouver la plupart de ces fonctions inutiles.

Autonomie

L’autonomie de la montre dépend en grande partie de l’utilisation qu’on en fait au quotidien. Ainsi, si vous utilisez la montre sans le mode GPS, mais comme une simple montre connectée, elle pourra tenir 14 jours avant qu’elle ne se décharge. L’autonomie va jusqu’à 48 jours lorsqu’on l’utilise en mode économie en veille. Toutefois si vous vous servez régulièrement des modes GPS et musique, l’autonomie de la Fenix 6 sera réduite à 10heures et si vous utilisez le mode GPS économique, elle pourra atteindre les 72 heures. Lorsque le mode GPS expédition est activé, l’autonomie de la montre ne dépasse pas 28 jours. Toutefois, afin d’aider l’utilisateur à ne pas tomber en panne de batterie, la montre affiche la charge de la batterie en durée d’utilisation restante. Nous apprécions le fait qu’il soit possible d’utiliser un mode d’affichage en pourcentage ou en jours.

Le gestionnaire de l’alimentation permet de régler efficacement la montre pour profiter au mieux de la batterie en désactivant les options les plus consommatrices.

Pour quel usage ?

Garmin Fenix 6 – Pour quel sport ?

Avec la Fenix 6, nous avons remarqué un large choix de profils sportifs. On accède à la liste de sports compatibles en utilisant la fonction Garmin Connect Mobile, dans le menu « Appareil Garmin ». La montre permet d’exercer les activités telles que le Ski et le ski de fond, le triathlon, le Vélo électrique, le Vélo en Salle, la randonnée, la course sur tapis, la natation en piscine ou en eau libre, la course à pied.

Nous avons préféré vous donner des détails en ce qui concerne la course à pied, parce que la Fenix a été à l’origine conçue pour exceller dans les activités sportives à pieds. Mais, il ne faut pas omettre le fait que pour chaque profil sportif que vous sélectionnerez ou que vous ajouterez, des informations précises vous seront données.

Voici un détail des informations que vous pourrez avoir en vous servant de la montre lors de la course à pied :

Course à pied : La montre se sert du GPS et de l’accéléromètre pour donner des informations sur la cadence de course. Il faut toutefois coupler la montre avec la ceinture HRM-Tri (la ceinture a pour but d’enregistrer les données avancées comme l’oscillation verticale, la cadence ainsi que le temps), la ceinture HRM-Run (elle apporte les données spécifiques à la course à pied telle que la longueur de foulée par exemple).

Le trail : La montre offre tous les services de la course à pied à l’exception qu’il n’y a pas d’estimation de VO2Max sur le profil

L’utilisateur a aussi la possibilité d’insérer d’autres sports qu’il aimerait pratiquer en créant un profil à chaque discipline rajoutée.

Pour chaque profil de sport choisi, c’est à l’utilisateur de sélectionner les informations qu’il souhaite voir apparaitre sur l’écran de la montre ou les données qu’il souhaite que celle-ci enregistre. Nous apprécions le fait que Garmin ait donné la possibilité d’avoir 6 zones d’affichages différentes, car cela permet d’avoir un maximum de précisions sans avoir à appuyer sur un bouton pour lire le reste des informations sur la page suivante.

Voici quelques-unes des options à choisir lorsque vous définissez un profil de sport :

Options de cartes et d’itinéraire : pour définir l’itinéraire, choisir l’orientation ainsi que les couleurs de la carte.

Option pour le profil d’altitude : on peut activer ClimbPro, ou une page de données spécifique dont on va se servir si notre sport se pratique en montée par exemple.

En utilisant la montre, on peut avoir des informations concernant la fréquence cardiaque, la vitesse à avoir ainsi que la cadence, l’altitude ou encore la proximité (en activant le GPS).

Différentes alarmes peuvent être utilisées pour avoir en temps et en heure toutes ces informations précitées. Ces alarmes permettent aussi de mieux gérer la cadence à laquelle l’on entreprend le sport.

Garmin Fenix 6 – Comparatif

Nous souhaitons terminer notre analyse en vous donnant un comparatif de la Fenix 6 avec d’autres montres connectées. Vous pourrez vous faire une idée des différences et des similitudes des différents modèles pour choisir celle qui vous conviendra le mieux. Le comparatif qui suit concerne la Garmin Fenix 6, la Garmin Forerunner 945 et la Polar Vantage.

Garmin Fenix 6 ou Polar Vantage M ?

[amazon box= »B07XJQQK3X,B07G89MZJ5″ grid= »2″]

Au niveau du design, nous pouvons dire que les deux montres sont résistantes à l’eau, à la poussière et à la sueur ce qui permet donc d’entreprendre des entrainements et des sports dans des zones aux conditions climatiques difficiles. Les bracelets que proposent les deux montres sont remplaçables et les deux écrans ne sont pas tactiles. En revanche, nous remarquons une différence au niveau des écrans puisque le Fenix 6 possède un écran anti casse en verre, ce qui n’est pas le cas pour le Vantage M. Cette dernière assure par contre une légèreté grâce à ses 45g contre 80g pour la Fenix6.

Au niveau technique, on remarque dans les deux montres la présence d’un moniteur de rythme cardiaque, d’un GPS, d’un capteur de fréquence. Les deux montres n’ont pas de capteur de température et ne peuvent donc pas évaluer la température de l’utilisateur au fur et à mesure. Une des différences à relever au niveau technique est la présence d’un accéléromètre et d’un gyroscope chez la Fenix 6, ce qui n’est pas le cas pour la Vantage M. La Fenix 6 est aussi dotée d’un capteur de surveillance du niveau d’oxygénation du sang, ce qui n’est pas le cas pour la Vantage M.

En ce qui concerne le suivi d’activité, les deux montres peuvent suivre les distances parcourues et calculer le nombre de calories qui a été dépensé. Elles fournissent également les rapports d’activités et du rythme cardiaque, suivent le les efforts fournis durant les activités et sont compatibles avec Android et IOS, et Bluetooth. Pour en connaître plus, lisez notre avis de la Polar Vantage M.

Garmin Fenix 6 ou Garmin Forerunner 945 ?

[amazon box= »B07XJQQK3X,B07S2CGQ76″ grid= »2″]

La première différence à relever entre les deux modèles est au niveau de leur poids. On note 80g pour la Fenix 6 contre 50g pour la Forerunner 945. La dimension des boitiers est la même avec 47mm, et les bracelets proposés pour les deux montres sont interchangeables. Les deux montres n’ont pas d’écran tactile, et on remarque une différence de taille et de définition avec 30,4mm et 240X240 pixels pour la Forerunner contre 33,02 et 260X260 pour la Fenix 6.

En ce qui concerne l’étanchéité, la Forerunner 945 (5 ATM) n’est pas prévue pour la plonge, mais uniquement pour la nage, contrairement à la Fenix 6 qui permet une plongée en eau profonde grâce à son étanchéité de 10 ATM.

Au niveau technique, on a la présence de différents capteurs dont : le capteur optique FC, le capteur altimètre barométrique, l’oxymètre, le GPS, Glonass et Galileo. Alors que la Forerunner a une mémoire équivalente à 16Go, ce qui est bien de celle de la Fenix 6. En termes de connectivité, nous remarquons que les deux appareils supportent le Bluetooth. Concernant leur autonomie, les deux montres proposent 10 heures si on utilise le GPS et la musique. Mais si vous activez le GPS UltraTrac, l’autonomie peut augmenter jusqu’à 60h pour le Forerunner et jusqu’à 72h pour le Fenix 6. Pour plus de détails, voici notre avis détaillé sur la Garmin Forerunner 945.

Verdict

Pour terminer, nous pouvons dire que la Fenix 6 est complète pour les sportifs professionnels, car elle offre plusieurs fonctionnalités. Avec ces capteurs intégrés, il est possible d’avoir un suivi détaillé des activités au quotidien. Nous apprécions particulièrement le fait qu’il soit possible de rajouter des profils sportifs, car cela permet à ceux qui pratiquent des sports rares de pouvoir utiliser la montre.

Niveau design nous apprécions le fait que les bracelets proposés soient interchangeables et que l’écran permette d’afficher plusieurs informations utiles pour le suivi. En revanche, l’absence du tactile n’est pas indispensable et nous pensons que le plus important est que cet écran soit anti-casse et anti-rayure. Avec son design épuré, la montre peut se porter à différents endroits. Toutefois, nous pensons que les 80g de la montre peuvent être difficiles à supporter à longueur de journée surtout pour les personnes qui ont des poignées fines.