Garmin Fenix 5 Plus Avis : que vaut réellement cette montre

Garmin Fenix 5 Plus

Le Fenix 5 Plus de Garmin offre une combinaison de fonctionnalités et de performances que vous ne trouverez nulle part ailleurs. La marque américaine a rafraîchi la gamme Fenix, avec une injection de nouvelles fonctionnalités pour les trois montres. La Garmin Fenix 5 Plus est la montre de sport phare du groupe, située entre la 5S Plus et la 5X Plus.

Garmin Fenix 5 Plus Avis

[amazon box= »B07DKMTF2K » template= »vertical »]

Points forts

  • Dispose d’un mode Multi-sport.
  • Fournit des estimations sur votre VO2 max en fonction de votre activité physique.
  • Acquiert plus vite un signal GPS.
  • Offre des cartes TOPO qui permettent de se localiser facilement.
  • Dispose d’un lecteur de musique.

Points faibles

  • Imprécision du capteur de fréquence cardiaque.
  • Prix élevé.

Garmin fenix 5 Plus – Caractéristiques techniques

La Fenix 5 Plus est une bête, avec son gros corps en acier pesant 86g, ou 76g, si vous optez pour la version en titane. C’est beaucoup plus lourd qu’un tracker en plastique comme le Garmin Forerunner 935, qui pèse 49g, mais indépendamment de son poids, c’est une montre esthétique et confortable à porter au quotidien. La montre est également compatible avec les bracelets Garmin QuickFit de 22 m. Vous pouvez donc remplacer le bracelet sportif en silicone par un bracelet en métal ou en cuir si vous voulez quelque chose de plus présentable.

Lorsque vous achetez votre Fenix 5 Plus chez Garmin, vous pouvez opter pour un écran en verre saphir résistant aux rayures. Le verre ordinaire de l’échantillon absorbe rapidement la graisse des empreintes digitales, mais malgré cela, on trouve que l’écran translatif couleur de la montre, de 240 x 240, était facile à lire, y compris en plein soleil.

Or, vous ne devez pas vous attendre à quelque chose d’aussi lumineux et vibrant que les écrans de la Apple Watch et de la Samsung Galaxy Watch, mais l’écran de la Garmin Fenix 5 Plus reste toujours allumé et vous pouvez facilement activer un rétro-éclairage LED en appuyant sur le bouton en haut à gauche de la montre.

Design et Interface

Garmin fenix 5 Plus - Design et Interface

Comme mentionné ci-dessus, il n’y a rien de nouveau à voir à l’extérieur, à part quelques nouvelles couleurs de bracelet. En fait, le seul changement cosmétique notable dans cette gamme concerne la 5S Plus, dont l’écran a été agrandi à la même taille que le modèle du milieu, ce qui rend les cartes TOPO plus faciles à lire.

Cet écran mesure 1,2 pouce et a une résolution de 240 x 240, comme le modèle précédent de la Fenix 5, ce qui donne à ces cartes en couleur suffisamment d’espace pour être visibles. La montre est disponible en acier inoxydable ou en carbone noir semblable au diamant, avec ces vis exposées qui aspirent un peu un look industriel, un peu laid, pour être honnête.

La 5 Plus mesure également 47 mm de diamètre et 15,8 mm d’épaisseur, pour un poids de 86 g. C’est une montre de sport très lourde, mais n’oubliez pas que Garmin a fait beaucoup d’efforts dans ce domaine ; la gamme Fenix est toujours l’une des montres de sport les plus complètes du marché.

Ces trois montres ont les mêmes dimensions physiques que leurs homologues. Pour les fans des montres à taille réduite, nous vous recommandons la 5S Plus. La taille de celle-ci ne dérange pas, mais son poids peut être un peu gênant quand on court. Heureusement, les sangles en silicone de Garmin sont agréables et confortables, même lorsqu’elles sont serrées.

Toutes les commandes se font via les trois boutons situés sur le côté gauche de la montre et les deux autres sur le côté droit. Contrairement à la Vivoactive 3 Music, il n’y a pas d’option d’écran tactile ici.

Fonctionnalités

Comme son prédécesseur, la Fenix 5 Plus offre toujours une foule d’informations sur votre condition physique grâce aux algorithmes de variabilité du rythme cardiaque de Firstbeat. Cela permet d’obtenir des scores sur la VO2 Max, l’état d’entraînement et les prédictions de course. De même, l’Effet d’entraînement est également utile, qui note chaque entraînement pour son efficacité en aérobie et en anaérobie.

Et notre favori c’est Training Status qui surveille les sept derniers jours d’entraînement et votre session précédente, pour vous dire si elle a été productive, maintenue, ou pas. Pour les mordus d’entraînement, nous vous assurons que ces informations vous seront utiles lors de votre entraînement hebdomadaire, offrant à la fois une motivation pour sortir et courir, et une satisfaction immédiate, en regardant la VO2 Max s’envoler.

Mais ce n’est pas tout. Ces mesures avancées sont axées sur les coureurs. La VO2 Max ne sera estimée qu’en mode course, avec suivi par GPS et fréquence cardiaque, ou en mode cyclisme avec un wattmètre que personne ne possède. Donc, si vous ne courez pas, vous n’en tirerez probablement aucun bénéfice.

Ces mesures sont également biaisées vers des séances de haute intensité. Si vous vous rendez sur la piste pour des séances par intervalles et que vous augmentez votre vitesse, cette section s’allumera en vert.

Les cartes TOPO, pour ceux qui ne le savent pas, sont plus riches en détails et représentent mieux ce qui se trouve réellement sur place. Elles affichent notamment la végétation, les bâtiments, les cours d’eau et, surtout, les courbes de niveau. Garmin a également ajouté le suivi par satellite Galileo au GPS et au GLONASS existants, améliorant ainsi la couverture par satellite dans des zones plus difficiles, comme les villes et les canyons.

Les cartes TOPO vous permettent également d’obtenir l’itinéraire de popularité Trendline de Garmin, qui vous permettra de repérer les parcours les plus populaires à proximité. Ce système fonctionne lors des randonnées dans les collines ainsi que dans les zones urbaines, et dans les deux cas, il permet de trouver des options. Vous pouvez les définir comme des itinéraires aller-retour, mais uniquement pour les activités de course à pied et de cyclisme.

Avec les cartes TOPO, vous bénéficiez également de la fonction Trendline de Garmin. Le rythme cardiaque est plus ou moins comme prévu, et l’histoire n’a pas vraiment changé depuis l’ancienne version.

En termes de précision, la Fenix 5 Plus est resté pratiquement verrouillé sur une sangle de poitrine pendant toute la durée des courses et cycles de faible à moyenne intensité, à quelques bpm près, sachant que les sangles de poitrine ne sont pas précises à 100 %. Mais avec les moniteurs optiques, il est assez facile d’extraire les données.

Garmin fenix 5 Plus - Fonctionnalités

Nous avons sorti la Garmin Fenix 5 Plus lors de quelques courses et les performances de la fréquence cardiaque optique étaient en grande partie efficace par rapport à la sangle de poitrine Polar H10, mais certainement pas parfaites.

Il est important de se rappeler que la fréquence cardiaque optique a ses limites. Elle est idéale pour se faire une idée de l’intensité des séances d’entraînement à faible ou moyenne intensité, mais la technologie ne fonctionne pas à haute intensité. La Fenix 5 Plus est équipé de sangles de poitrine ANT+, que les personnes qui font des séances de gym ou des entraînements explosifs en extérieur devraient plutôt utiliser.

Mais voici comment le Garmin s’en est sorti. Prenons l’exemple ci-dessous, où nous faisions de l’entraînement par intervalles. Pour la première montée, la 5 Plus avait du mal à obtenir une bonne lecture, ce qui a entraîné une différence assez spectaculaire, avant qu’il ne s’accroche pour le reste de l’entraînement.

Lentement mais sûrement, Garmin Pay et le streaming musical, deux fonctionnalités relativement récentes, se répandent dans toute la famille des montres sportives Garmin. Le trio Fenix Plus est le dernier en date à les obtenir.

Garmin a mis de côté assez d’espace pour environ 500 chansons sur la montre. Pour les faire apparaître, vous devez utiliser le programme de bureau Garmin Express. Malheureusement, vous ne pouvez pas les synchroniser depuis votre téléphone, sauf si vous êtes abonné à iHeartRadio. Garmin a conclu un partenariat avec ce service pour vous permettre de synchroniser vos listes de lecture hors ligne avec la montre, via une application Connect IQ téléchargeable. La plateforme Deezer a également été promise, mais n’a pas encore fait surface.

Ecouter de la musique à partir de la montre est assez simple, une longue pression sur le bouton « down » pendant une activité fait apparaître le menu de lecture dans lequel vous pouvez sauter des pistes et les mettre en pause, ou modifier votre liste de lecture. Vous serez également invité à connecter une paire d’écouteurs Bluetooth lorsque vous voudrez écouter de la musique.

Une autre fonctionnalité qui devient rapidement un incontournable des montres de course Garmin, c’est que vous pouvez coupler votre Fenix avec votre smartphone et vous faire harceler par les alertes entrantes pour tous vos messages WhatsApp, les alertes Instagram, les e-mails et les appels téléphoniques.

Le principal problème que vous allez rencontrer est que vous ne pouvez pas personnaliser les alertes qui vous parviennent sur votre montre. Soit tout est activé, soit tout est désactivé, soit vous devez modifier vos paramètres d’alerte pour chaque application au téléphone.

Ainsi, par exemple, vous ne pouvez pas simplement dire « Donnez-moi les messages de WhatsApp uniquement pendant que je suis en train de courir ». Ce qui pourra vous pousser à éteindre l’application.

Autonomie

Autonomie

De la nouvelle gamme, la Fénix 5 Plus est la seule à bénéficier d’une augmentation de la durée de vie de la batterie. Garmin prédit maintenant que vous aurez 18 heures en mode GPS, contre 24 heures auparavant, et 42 heures en mode Ultratrac (qui augmente la batterie en diminuant la qualité de l’enregistrement des données), contre 60 heures auparavant.

Nous avons certainement remarqué que la batterie se décharge beaucoup plus rapidement après les séances d’entraînement, et la diffusion de musique en continu ne fera qu’aggraver la situation. Mais si vous comptez en faire votre fidèle compagnon de randonnée, sachez que les performances de la pile ont été quelque peu compromises.

Pour quel usage ?

Si vous êtes déjà propriétaire d’une montre Fenix, vous savez que ces appareils sont exhaustifs dans leur gamme d’activités traçables.

La course à pied, le cyclisme et la natation sont des enjeux de table pour les montres sportives d’aujourd’hui, mais la Fenix 5 Plus peut tout suivre, du golf au yoga en passant par le stand-up paddle-boarding. Et si votre activité ne figure nulle part dans la liste préétablie par Garmin, vous pouvez en créer une personnalisée.

Le Garmin Fenix 5 Plus possède toujours le capteur de fréquence cardiaque Elevate intégré à l’arrière, et qui est une technologie propre à Garmin, permettant de faire le suivi de votre rythme cardiaque pendant votre entraînement. Ce système est parfaitement pris en charge par les algorithmes FirstBeat, qui gèrent les calculs biométriques avancés.

Les écrans de données peuvent également être personnalisés sur la montre, de façon à ce que choisissez ce que vous voulez voir. Vous pouvez également définir des tours automatiques et un métronome, et personnaliser les alertes, même si cette option est limitée.

Pour créer des programmes d’entraînement personnalisés, vous pouvez les créer sur le site Garmin Connect et les synchroniser avec votre montre.

L’une des principales innovations de la Fénix 5 plus est la carte topographique complète. Cela signifie que vous n’avez plus besoin d’opter pour la plus chère, et la plus grande des trois pour obtenir cette fonctionnalité. Si vous êtes un randonneur passionné, c’est un gros problème, mais notez que vous renoncerez à la fonction d’acclimatation du saturnisme. Celle-ci vous donne une mesure de la saturation en oxygène de votre sang (la quantité d’hémoglobine qui transporte l’oxygène), qui varie au fur et à mesure que vous montez en altitude.

Garmin fenix 5 Plus - Pour quel sport

Garmin fenix 5 Plus Course

La Fenix 5 Plus est très orientée vers les aventures en plein air comme la randonnée et les sentiers, mais la course à pied est son point fort. Vous obtenez une énorme quantité de données, grâce à ces innovations de Garmin.

Vous obtenez toutes les informations auxquelles vous vous attendez, que ça soit sur le rythme, la distance et les calories et la montre Fenix 5 Plus met l’accent sur les gains d’altitude, qui sont mis en avant en mode course de sentier.

Comme elle est également dotée d’un système d’analyse avancé. La cadence et l’oscillation verticale font partie des statistiques de Garmin Connect, tout comme la condition de performance – qui est un indicateur de la préparation de votre corps à la course, affiché pendant les 6 à 11 premières minutes de votre entraînement.

Nous sommes fans de ce système depuis la sortie du Fenix 3, c’est un bon moyen de vous faire savoir que votre corps ne correspond peut-être pas à votre plan d’entraînement. Or, les coureurs et les cyclistes seront heureux de savoir que toutes les données peuvent également être communiquées à Strava, l’application conçue pour les athlètes.

Garmin fenix 5 Plus Natation

Les appareils de Garmin sont à peu près les meilleurs de leur catégorie pour la natation et cela continue sur la Fenix 5 plus.

Vous devrez entrer les longueurs de piscine et vous serez récompensé par le nombre de coups, le type de coup et le SWOLF – le score magique pour le nombre optimal de coups par longueur. Il est précis et efficace, ce qui en fait un excellent compagnon.

Si vous souhaitez obtenir des données sur la fréquence cardiaque, vous devrez investir dans la ceinture thoracique ANT+ HRM-Tri ou HRM-Swim.

Garmin fenix 5 Plus – Comparatif

Garmin fenix 5 Plus ou Suunto 9 Baro ?

[amazon box= »B07DKMTF2K,B07D5KK17R » grid= »2″]

Garmin et suunto sont connus pour avoir créé certaines des meilleures montres GPS multisports qui sont aussi belles que performantes. Le Fenix 5 plus et le Suunto 9 sont tous deux d’excellents appareils qui peuvent suivre une variété de sports et fournir des mesures de performance pour les coureurs qui aiment analyser leurs données de condition physique.

Vous pouvez trouver beaucoup de caractéristiques similaires sur les deux montres, mais la Suunto 9 est un appareil conçu pour les coureurs de longue distance en raison de son exceptionnelle autonomie et de son suivi GPS, tandis que la Fenix 5 plus s’adresse aux coureurs qui veulent un contrôle et une analyse complets de leurs données. En somme, voici notre avis de la Suunto 9 Baro.

Garmin fenix 5 Plus ou Suunto Spartan Ultra ?

[amazon box= »B07DKMTF2K,B01KA5S9MU » grid= »2″]

Ces deux montres sont assez similaires sur plusieurs fonctionnalités, sauf que la Garmin Fenix dispose de quelques paramètres qui la rendent plus avantageuse que la Suunto Spartan, notamment la durée de vie batterie qui dure plus longtemps, le poids qui est plus réduit, détecte les activités automatiquement, et synchronise sans fil.

Concernant le suivi des activités, La Garmin propose des fonctionnalités plus avancées comme la surveillance de poids, reconnaissance automatique du style de natation, garde trace de la prise d’eau, ainsi qu’elle est conçu pour le Golf contrairement à la Suunto. Nous vous invitons à lire notre avis de la Suunto Spartan Ultra.

Verdict

Garmin a marqué le point avec la Fenix 5 Plus, les nouvelles fonctions de navigation et de musique ayant toutes deux été mises en œuvre de façon formidable. Garmin Pay est toujours un peu raté et c’est dommage que la batterie ait pris un coup par rapport au Fenix 5 original.

Dans l’ensemble, Les cartes TOPO complètes rendent ce produit plus attrayant pour les explorateurs de la nature, tandis que de nouvelles fonctions intelligentes amélioreront l’entraînement en vous permettant de laisser votre téléphone à la maison, et offrant le suivi le plus complet pour les coureurs, les cyclistes, les randonneurs et les golfeurs. Ce n’est pas sans défauts, mais le Fenix 5 Plus reste la montre sportive à battre.