Garmin Fenix 5 Avis : ce que vous devez savoir

Garmin Fenix 5 Avis

Garmin Fenix 5 est une montre haut de gamme qui peut être utilisée à n’importe quel endroit et dans n’importe quelle activité de la vie quotidienne. C’est une montre adaptée à 24 profils de sport, partant des sports libres tels que le running ou le vélo aux sports d’endurances tels que la natation ou le Trialthon. La montre a la capacité de faire un suivi au détail près des performances sportives de jour comme de nuit. Elle est dotée de plusieurs capteurs et de widgets qui aident le sportif à s’évaluer en temps réel. Que l’on soit amateur de sport ou sportif professionnel, les fonctionnalités de la montre sont simples, mais efficaces pour permettre d’avoir des séances d’entrainement en solo ou en groupe.

Garmin Fenix 5 Avis

[amazon box= »B01N7J9APR » template= »vertical »]

Points forts

  • Présence de tailles différentes du boitier afin que chaque utilisateur choisisse celui qui est à son goût.
  • Montre légère et adaptée à tous types de corpulence, surtout aux poignets fins.
  • Modèle complet avec des widgets variés qui facilitent l’utilisation de la montre.
  • Adaptation à de nombreux sports ainsi que la présence de 40 000 parcours de golf.

Points faibles

  • Absence d’une entrée sur le côté pour la recharge directe de la montre ce qui oblige à la retirer du poignet avant de la recharger.
  • Absence d’écran tactile, ce qui rend quelque peu difficile la manipulation de la montre lorsqu’on est en mouvement.

Garmin Fenix 5 – Caractéristiques techniques

En matière de technicité on remarque la présence de différents capteurs dont le capteur de fréquence cardiaque, l’altimètre barométrique, la boussole 3 axes, ainsi que le gyroscope, le GPS/Glonass et encore le thermomètre et la connexion ANT+.

Plus encore, la montre a été conçue pour se connecter avec d’autres capteurs tels que la ceinture cardio ou le foot pod. En termes de connectivité, on note aussi la présence du Bluetooth smart et du wifi.

La montre est aussi assez étanche pour être utilisée dans de l’eau, ce qui est assez pratique pour les sports tels que la natation.

La montre ne pèse que 87 g environ et a un écran assez large mesurant 240×240 pixels.

Design et interface

Garmin Fenix 5 - Design et interface

Comme toujours, la marque Garmin a soigné l’apparence de la montre avec une interface qui se personnalise à la guise de l’utilisateur. Avec son format compact et léger, la montre est très légère une fois qu’elle est mise sur la poignée de la main. En plus, différents bracelets sont fournis afin que l’utilisateur les remplace selon ses gouts grâce au système d’attache rapide. On peut adapter le bracelet de sa montre selon l’endroit où on se rend ou selon le type de personne qu’on va rencontrer.

Pour assurer la solidité de la montre, on a la présence de l’acier inoxydable et d’un acier forgé qui recouvre l’arrière de la montre.

L’écran quant à lui est recouvert d’un verre qui est anti-rayures et qui permet de lire clairement les informations qui s’y affichent. Il a été conçu de sorte à continuer à être lisible même en plein soleil. C’est assez pratique lorsqu’on pratique du sport en temps de chaleur. Contrairement aux autres modèles, cet écran n’est pas tactile comme l’auraient souhaité plusieurs clients de la marque. Par contre, il a l’avantage d’avoir 64 couleurs interchangeables, au grand bonheur des utilisateurs. Pour embellir le virtuel de l’écran, de nombreux modèles de cadrans sont disponibles dans le système de la montre et il est aussi possible de télécharger d’autres modèles via la boutique Connect IQ de Garmin. Et, si tout cela ne vous convient pas et ne suffit pas à embellir votre montre, rajoutez simplement une de vos photos de famille !

Une autre particularité de cet écran est la présence de la technologie transflective qui permet d’avoir une très bonne visibilité sur l’écran même sous le soleil.

Avec les 3 tailles de boitiers disponibles pour cette montre, on peut dire que la marque Garmin a tout mis en œuvre pour que la montre puisse être utilisée au quotidien, que ce soit au bureau ou dans une salle de sport. Femme ou homme, tout le monde peut y retrouver son style.

Fonctionnalités

Avec la montre Garmin Fenix 5, de nombreuses fonctionnalités s’offrent à l’utilisateur et la montre se manipule via ce qu’on appelle des widgets. Les différents Widgets vont chacun à leur tour vous donner une fonction bien précise : température et prévisions (Widget Météo), suivies de performance, résumés d’activité quotidienne, planning d’exercices à faire, pistes à parcourir, état du sommeil, calories dépensées, altitude, etc.

Avec le système GPS intégré, la montre permet de prévoir à l’avance votre itinéraire de sport. IL suffit de télécharger l’itinéraire que vous souhaitez emprunter à partir d’un ordinateur portable. Une fois téléchargé dans votre montre, vous n’avez qu’à vous laisser guider tout au long du chemin. Nous remarquons que la montre indique les informations telles que la distance déjà parcourue et celle qui reste à parcourir ou encore la direction dans laquelle vous vous dirigez. Disons que vous ne pourrez certainement pas vous perdre, peu importe la forêt dans laquelle vous faites votre jogging.

Une autre fonctionnalité importante de ce modèle est la fonction GroupTrack spécialisés pour les groupes sportifs. Avec cette fonction, chaque membre du groupe peut savoir en temps réel la position des autres membres du groupe. C’est une fonction utile lorsqu’on part en randonnée par exemple. Il faut cependant que tous les participants aient eux aussi des montres connectées et des smartphones qui ont l’application qu’il faut. Une autre fonction est le LiveTrack qui a pour but de connaitre le parcours que fait une personne via internet. Cela signifie que vous pouvez vous faire suivre par un coach personnalisé qui pourra vous suivre à distance et vous accompagner dans vos exercices.

La Fenix 5 se différencie des autres montres en ce sens qu’elle peut se porter même au lit. Pourquoi ? Eh bien parce qu’elle continue à fonctionner durant votre sommeil en analysant la qualité de celui-ci et en le comparant aux efforts que vous avez fournis durant la journée précédente. Vous allez donc avoir des conseils sur le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin pour garder un équilibre de santé. Il faut dire que c’est un gadget assez complet qui effectue un très bon suivi et un très bon coaching. En effet, lorsqu’on utilise la montre au quotidien, on lui permet d’enregistrer tous les mouvements et distances parcourues. Ces données constituent ensuite une base de données et peuvent être retrouvées sous forme de graphiques sur un PC. C’est un excellent moyen de vous évaluer de façon hebdomadaire ou mensuelle.

Avec toutes ces fonctionnalités, tout est mis à la disposition de l’utilisateur pour que ce dernier arrive à planifier ses exercices et à évaluer ses performances au fur et à mesure. Plus qu’un accessoire accroché au poignet, la montre devient un véritable « coach » virtuel.

Autonomie

Garmin Fenix 5 – Autonomie

En termes d’autonomie, la montre affiche environ 24 heures lorsqu’elle est en mode GPS. Elle peut même atteindre 60 h si on utilise le mode Ultra Trac. C’est efficace si vous n’avez pas de très longues distances à faire, mais si vous êtes un professionnel et que vous avez besoin d’une autonomie plus longue, il est préférable de vous tourner vers un autre modèle. Toutefois, même si ces 24 heures sont un peu en-dessous de ce que recherchent les joggers professionnels, la montre peut se recharger en n’interrompant pas la course. Malheureusement on est obligé de l’enlever pour la recharger, car elle se branche sous le boitier de la montre. La recharger pendant la course, on le veut bien, mais comment faire si on est obligé de retirer la montre ? Si vous ne voulez pas faire de pause pour recharger votre montre, vous serez quand même obligé de la retirer de votre poignée et la mettre dans votre sac à dos par exemple pour qu’elle se recharge.

Pour quel usage ?

Garmin Fenix 5 - Pour quel sport

Cette montre fait partie des plus complètes avec plus de 24 modes sportifs qui sont proposés. Grâce aux capteurs d’activités outdoor, la montre permet de donner un positionnement grâce au satellite GPS et Glonass ainsi que les capteurs tels que l’altimètre barométrique ou le gyroscope. Voici un détail de quelques sports privilégiés par les utilisateurs.

Course à pied : la montre permet de sélectionner des entrainements précis et de s’évaluer après chaque séance. Elle arrive aussi à distinguer la course qui est pratiquée en salle sur un tapis (elle utilise l’accéléromètre pour les mesures) et celle pratiquée à l’air libre. Elle prend convenablement les différentes mesures de la durée, de la distance ou de la fréquence cardiaque. Et, en fonction de la performance de l’utilisateur, la montre peut prédire le temps que prendra ce dernier pour effectuer un marathon.

Cyclisme : La montre permet d’avoir les informations liées au pédalage, tout ce qui concerne l’équilibre ou la fluidité.

Natation : La montre est parfaitement adaptée pour les nageurs, car elle permet d’avoir toutes les données sur l’allure, le nombre de longueurs ou le nombre de mouvements. Elle permet aussi d’effectuer un suivi de vos performances ainsi que des entrainements. La montre a même la capacité de relever le type de natation que l’utilisateur exerce, que ce soit le brasse ou la technique de crawl. Elle enregistre également les pouls et calcule le nombre de calories dépensés.

Golf : En ce qui concerne le Golf, la Fenix 5 calcule les distances au green ainsi que la distance de tir. Elle permet aussi d’avoir des informations sur les obstacles qui sont sur le parcours. Il est bon de savoir que la montre est compatible avec le système TruSwingTM.

Randonnée et aventure : Pour faciliter les temps de randonnées, on a la présence du GPS qui permet à la montre d’enregistrer les cartes de parcours, les cartes de suivi d’itinéraires et un modèle de Trackback afin que le randonneur revienne sur ses pas en cas de besoins. C’est idéal pour les groupes de randonnées, car cette fonction permet à tous les randonneurs de se retrouver.

D’autres sports peuvent aussi se faire avec la Garmin Fenix 5 tels que le Ski ou l’aviron. En gros, tout a été pris en compte pour que l’utilisateur ait de nombreuses précisions sur sa navigation, ses distances ou son rythme physique. En plus, le mode Ultra Track permet à la montre de ne pas consommer une grande partie de sa batterie. Pour faciliter le sport à l’extérieur, le thermomètre et le baromètre sont présents pour aider les utilisateurs à analyser la température avant de se lancer dans de longues heures de sports.

Garmin Fenix 5 – Comparatif

Pour mieux évaluer les performances de la montre, nous avons tenu à la comparer avec deux autres accessoires de la même marque. Le comparatif qui suit compare le Fenix 5 avec ses confrères, le Fenix 5 Plus et le Fenix 6. Nous nous sommes attardés sur les détails relatifs aux différences et similitudes entre leurs designs, leurs fonctionnalités, ainsi que les différentes caractéristiques techniques.

Garmin Fenix 5 ou Garmin Fenix 5 Plus ?

[amazon box= »B01N7J9APR,B07DKMTF2K » grid= »2″]

Les deux montres sont presque identiques à quelques différences près. Les deux boitiers ont la même dimension de 47mm avec un écran de dimension 240×240 pixels. Ces montres ont été aussi conçues pour permettre une fréquence cardiaque, ce qui permet un bon suivi pour l’utilisateur. Toutefois, il ne faut pas oublier que ces informations ne sauraient remplacer le diagnostic d’un médecin.

Une autre similitude au niveau des fonctionnalités est que les deux montres sont compatibles avec le Bluetooth ainsi que les accessoires ANT+. On note également 24 profils de sports sur les deux modèles, ce qui permet un large choix pour l’utilisateur. Les autres fonctionnalités communes sont la présence de widget pour la météo, les agendas, calendrier ou les smart notifications qui concernent les appels entrants, emails ou SMS, etc.

En termes d’autonomie, on note une différence avec 24 h pour Fenix 5 contre 19h pour la 5 Plus. Une autre différence avec la 5 Plus est qu’elle a une cartographie qui est introduite et qui est accompagnée d’un écran supplémentaire appelé ClimPro. Cet écran a pour but de détailler toutes vos données lorsque vous gravissez des marches ou une montagne. Concernant la mémoire, la Fenix 5 Plus a une mémoire de 16Go contre 64Mo pour la Fenix 5. Découvrez notre avis sur la Garmin Fenix 5 Plus.

Garmin Fenix 5 ou Garmin Fenix 6 ?

[amazon box= »B01N7J9APR,B07XJQQK3X » grid= »2″]

Commençons par les similitudes en disant que les deux montres sont équipées de la fréquence cardiaque ainsi que des mêmes widgets qui permettent de faire fonctionner convenablement la montre et d’être averti des SMS, des emails ou d’avoir des informations sur le calendrier d’entrainement. Les montres permettent aussi d’évaluer la performance des utilisateurs en leur proposant des séances en fonction des objectifs qu’ils veulent atteindre (objectifs qui sont enregistrés à l’avance dans la mémoire de la montre.) La dimension des boitiers est restée le même sur les deux modèles (47mm). En termes de fonctionnalités sportives, nous pouvons dire que la Fenix 6 permet d’avoir un suivi d’itinéraire tout comme le Fenix 5.

Une différence à relever est le fait que la Fenix 6 utilise une puce GPS différente que la Fenix 5. Résultat, on a une plus grande autonomie de 36 heures chez le Fenix 6 contre 24 h pour le Fenix 5. La Fenix 6 est donc un modèle idéal pour les longues séances d’entrainement. Au niveau de l’écran, on note aussi une différence de pixels avec 260×260 pour le Fenix 6 contre 240×240 pour le Fenix 5.

Une des particularités de la Fenix 6 est qu’elle est dotée de 6 autres algorithmes Firstbeat, ce qui n’est pas le cas pour la Fenix 5. On y retrouve entre autres l’algorithme qui permet de prédire les courses, celui qui gère les fréquences respiratoires, celui qui sert à évaluer l’équilibre de charge durant l’entrainement, ou encore celui qui permet de s’acclimater à la chaleur et à l’altitude.

Cerise sur le gâteau, on retrouve l’outil PacePro sur le Fenix 6. Avec cet outil, l’utilisateur peut donc définir sa stratégie de course en évaluant très bien la différence d’altitude. Ainsi, il va être avertir de l’allure qu’il doit avoir sur chaque partie du parcours en fonction de l’altitude. Sa santé et son rythme cardiaque sont donc préservés. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre avis sur la Garmin Fenix 6.

Verdict

Pour terminer notre analyse, nous pouvons dire que Garmin a tout mis en œuvre pour que le modèle Fenix 5 soit le plus complet, ou du moins fasse partie des montres les plus complètes du marché. La montre est assez élégante et offre un large choix de couleurs, de modèles de bracelet ou d’écran. Nous apprécions également la présence de différents boitiers et la possibilité de pouvoir les changer à notre guise. On peut se permettre de changer de style de montre pour aller dans une soirée ou pour aller à son bureau. Il faut dit que la montre peut s’adapter à tous styles, à toutes sorties, et à tout genre, masculin ou féminin. La poignée fine conviendrait très bien aux dames, car une fois portées, la montre va être à la fois élégante et certainement assortie à leurs tenus.

Les multiples fonctionnalités liées à cette montre font d’elle un gadget indispensable pour les séances de sports, que ce soit les sports de pieds, de natation ou encore les sports qui se pratiquent dans des saisons difficiles telles que les périodes de froids. Elle est tellement complète qu’elle pourrait parfois perdre l’utilisateur si ce dernier ne s’y connait vraiment pas en technologie. Pour les personnes qui ne pratiquent qu’un seul sport, il est préférable qu’elles s’orientent vers une montre qui est plus spécialisée dans le sport qu’ils pratiquent.

L’écran de la montre est aussi assez pratique, car même en plein soleil on peut continuer à recevoir des informations et les smart notifications. Notre conseil pour les amoureux de gadgets connectés est que Garmin Fenix 5 peut parfaitement répondre à leurs besoins.