FITFIU Fitness BELI-120 Avis : on vous dit tout sur ce vélo elliptique

FITFIU Fitness BELI-120 Avis

Si comme nous vous aimez les outils de sport qui peuvent vous aider à garder votre forme, nous vous proposons le FitFiu Fitness BELI-120. C’est un vélo elliptique conçu pour les sportifs débutants ou les professionnels. Il est doté de 8 niveaux d’intensité et peut être utilisé pour muscler les membres supérieurs, les membres inférieurs ou encore l’activité du système cardiaque. Les fonctionnalités sont simples et il propose deux modes d’entrainements en position assise ou en restant debout. En revanche, il n’est compatible à aucun appareil connecté ni à aucune application de Fitness.

Toutefois, durant l’utilisation du BELI-120, on peut très bien suivre la performance grâce à la fonction dédiée au niveau de la console. Malgré son aspect compact et toute l’aisance qu’on peut avoir en utilisant ce vélo, il ne faut pas oublier qu’il ne peut pas se plier et est donc difficile à ranger si vous résidez dans un appartement. Nous vous présentons plus en détail les différentes prouesses du Beli-120 et nous terminerons par un comparatif avec d’autres vélos elliptiques.

FITFIU Fitness BELI-120 Avis

[amazon box= »B01I20P7H0″ template= »vertical »]

Points forts

  • Présence d’une selle pour faciliter les positions d’entrainements.
  • Possibilité de régler le niveau d’intensité.
  • Utilisation confortable grâce à la présence du guidon rembourré.
  • Capteurs cardiaques intégrés au guidon statique.

Points faibles

  • Vélo non compatible avec la ceinture cardio.
  • Pas d’accès aux applications de sport.

Fonctionnalités

La première fonction dont nous vous parlerons est celle qui permet de suivre à la lettre vos entrainements au niveau de l’écran. Cette fonction permet d’afficher les infos sur la vitesse de déplacement, le nombre de calories que le sportif va perdre au fur et à mesure, le temps utilisé pour chaque entrainement ou encore la vitesse de pédalage. Ainsi, en fonction des données, l’utilisateur peut savoir si les entrainements qu’il a choisis peuvent vraiment lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Une fonction spéciale pour étudier l’activité cardiaque est aussi présente. On retrouve pour cela des capteurs cardiaques qui sont intégrés au niveau des poignées. Une fois que l’activité démarre, le vélo va enregistrer tous les mouvements cardiaques selon l’intensité du cœur et va transférer ces données à l’écran. On peut se fier à ces indications pour savoir si les exercices sélectionnés sont efficaces ou pas. Dans le cas où les exercices ne sont pas suffisants pour renforcer le système cardiaque, il suffira de changer de programme d’entrainement.

Ce vélo elliptique est doté d’une masse d’inertie de 5 kg qui n’est malheureusement pas suffisante pour empêcher que les sportifs ressentent des douleurs au niveau des articulations. Il faut prendre des précautions tout en essayant de ne pas trop aller à vive allure, surtout si vous êtes novices. Toutefois, nous apprécions la présence des 8 niveaux d’intensité parmi lesquels le sportif peut choisir l’intensité qui lui convient. C’est une excellente manière de progresser à un rythme personnalisé.

On retrouve aussi deux types de fonctionnements dans les paramètres du vélo. En effet, on peut l’utiliser en mode statique, c’est-à-dire qu’on va s’asseoir sur la selle mise à disposition pour ne faire travailler que les membres supérieurs. On peut également l’utiliser en mode elliptique, c’est-à-dire sans s’installer sur la selle, tout en restant debout tout au long de l’entrainement. Avec ce deuxième type d’entrainement, les mouvements vont concerner toutes les parties du corps, que ce soit les membres inférieurs comme les membres supérieurs.

Nous précisons aussi qu’il est possible de retirer la selle pour avoir plus de liberté lors des mouvements en étant debout. Et, pour plus faciliter les mouvements, deux types de pédales sont présentes sur ce vélo : de petites pédales cylindriques à utiliser en position assise et des pédales antidérapantes plus larges à utiliser lorsqu’on travaille en mode elliptique.

Le Beli-120 est également doté d’un système de freinage magnétique qui est assez silencieux. Ainsi, il peut fonctionner en pleine nuit sans qu’on ait à réveiller tout le voisinage.

Qualité de fabrication

FITFIU Fitness BELI-120 qualité de fabrication

Le vélo elliptique Beli-120 a presque tout ce qu’il faut pour convenir aux appartements ainsi qu’aux sportifs débutants. Son design est assez élégant et surtout très moderne, ce qui veut dire qu’il peut facilement s’intégrer au décor intérieur de chaque pièce de la maison où il sera installé. Il est doté de deux guidons qui vont servir soit à faire travailler tout le corps, soit uniquement les membres inférieurs. Mieux encore, il dispose d’une selle grâce à laquelle on peut adopter la position assise pour continuer à s’entrainer.

Nous apprécions particulièrement le fait que cette sangle soit démontable, car cela permet d’adapter la posture du sportif durant ses différents entrainements. En ce qui concerne l’écran, il n’est pas très large pour afficher en une fois toutes les données de performance, mais les informations qui s’y affichent une par une sont en grand caractère et restent bien lisibles. Mieux encore, l’utilisateur peut bien voir les choix de niveaux d’intensité qu’il fait ou le choix du mode d’entrainement.

C’est un vélo qui reste stable grâce à la présence de stabilisateurs avant et arrière. Ainsi, malgré l’intensité des exercices, on est sûr de ne pas trop pencher sur un côté ce qui permet d’éviter les chutes. De même, il y a moins de risque que le vélo abime votre parquet ou vos carreaux, car des protections ont été installées en dessous du vélo de sorte que les secousses n’exercent pas une forte pression sur le sol.

Nous déplorons en revanche l’absence de support pour tablette connectée ainsi que de port de gobelet. De même, on n’a aucune compatibilité avec les applications de fitness extérieures.

Confort d’utilisation

Le premier élément à relever ici est la facilité qu’on a de se servir du Beli-120. En effet, ce vélo a été conçu au préalable pour les sportifs de toutes catégories, y compris les débutants. Ainsi, la fonction et le réglage des paramètres se font facilement même si l’on n’a pas l’habitude de traiter avec les outils de sport technologique. Aussi, les débutants ou les personnes âgées qui ont besoin de maintenir une cadence sportive n’auront aucun mal à se servir de la machine.

Nous rappelons la présence de la selle qui permet d’avoir une position assise plus confortable lors des entrainements. C’est une excellente manière d’avoir de l’endurance en faisant travailler uniquement les membres inférieurs. Cette selle démontable est pratique, car sa hauteur peut aussi se régler en fonction de la taille de chaque utilisateur. Plus encore, les petites pédales sont efficaces et permettent un vrai mouvement, comme si l’on se trouvait sur un vrai vélo de cycliste.

Les guidons du vélo sont également rembourrés, ce qui permet d’avoir un doux contact lorsqu’on y pose les mains. Le rembourrage aide aussi à ne pas ressentir de douleurs au niveau des mains même après plusieurs heures d’utilisation. La sueur au niveau des paumes est aussi retenue grâce à la présence du rembourrage et les mains du sportif ne glissent pas. L’écran est assez large pour permettre d’afficher en grand format toutes les indications afin de suivre de près la performance et adapter les entrainements. Les pédales quant à elles sont larges et permettent des foulées agréables.

Malheureusement, l’utilisateur ne peut pas garder une bouteille d’eau à proximité puisqu’il n’y a aucun port de gourde. On est donc obligé d’arrêter à chaque fois de pédaler et de descendre pour aller se chercher de quoi se rafraichir. Une idée qui pourrait aider est de déposer sur une petite table à côté de soi une bouteille de rafraichissement. Ainsi, il suffira de tendre la main pour récupérer sa bouteille en cas de besoin, tout ceci afin de ne pas être obligé de descendre du vélo, ce qui peut faire baisser le rythme d’intensité de travail.

Programmes d’entraînement

Ce vélo est utile et efficace pour le renforcement du cœur, pour perdre rapidement du poids, pour gagner en endurance, ou encore pour sculpter la taille et retrouver une forme svelte. Nous retrouvons différents types d’entrainements dans les paramètres du Beli-120, des entrainements qui peuvent être choisis selon le niveau d’intensité ou de la partie du corps que l’on souhaite faire travailler.

Ainsi, si on a besoin de faire travailler le système cardiaque, il faut choisir un entrainement qui va agir sur les muscles du cœur et se servir au maximum des capteurs. Nous regrettons le fait que le vélo ne soit pas compatible avec la ceinture cardio pour encore plus de précision. Hormis l’endurance, le Beli-120 est efficace pour toutes activités de musculation, renforcement des abdominaux, des mollets, ou encore des fessiers. Ainsi, il s’adapte au régime et à la cadence d’entrainement de chaque sportif.

Il est recommandé toutefois de l’utiliser à fréquence régulière afin de vite atteindre les objectifs. Même les débutants doivent s’imposer une cadence régulière afin de pouvoir avoir des résultats rapidement. Nous recommandons aussi de toujours démarrer les entrainements sur le plus bas niveau d’intensité pour ensuite progresser au fur et à mesure que le corps s’échauffera. Dans le cas contraire, on risque de se retrouver avec des douleurs ou des spasmes en cas de démarrage trop brusques.

Nous déplorons l’absence des outils de fitness tels que des applications. On est donc limité aux quelques exercices possibles et on ne peut pas non plus le connecter à d’autres appareils en mode Bluetooth pour l’écoute de la musique ou pour personnaliser les programmes. C’est donc un vélo qui conviendra le mieux à ceux qui n’ont aucune exigence d’objectif à atteindre.

Capacité de poids

En ce qui concerne le format, disons que le Beli-120 est un appareil robuste, mais surtout compact, car il mesure 100 x 60 x 144 cm (Lxlxh). C’est un vélo qu’on peut très bien installer sur une petite terrasse ou à côté d’un bureau ou dans un petit salon.

Il est fait à base de matériau solide telle que l’Acier et peut supporter un poids utilisateur maximal de 120kg. C’est un vélo utilisable par les personnes obèses qui veulent perdre rapidement du poids. Nous recommandons fortement de ne pas dépasser le poids utilisateur indiqué au risque de s’exposer à des chutes.

Enfin, disons que ce vélo n’est pas très lourd et peut se déplacer facilement d’une pièce à une autre. Il aurait été encore plus compact s’il arrivait à se replier sur lui-même après les différents entrainements. Mais, puisque ce n’est pas un modèle pliable, il faut lui prévoir une place spéciale pour le ranger même après les entrainements.

FITFIU Fitness BELI-120 – Comparatif

Avant de terminer, nous vous proposons un comparatif entre le FITFIU Fitness BELI-120, l’ISE SY9801, et le Sportstech CX608. Même s’ils sont tous les trois des vélos elliptiques utilisés pour s’entrainer, on retrouve des fonctionnalités différentes sur chacun de ces modèles. Nous vous détaillons dans ce comparatif les points forts et points faibles de chaque produit afin que vous sachiez quel est celui qui correspondra le mieux à votre niveau de sportif et à vos exigences.

FITFIU Fitness BELI-120 ou ISE SY9801 ?

[amazon box= »B01I20P7H0,B07Y1832LN » grid= »2″]

En termes de design, ces deux vélos sont presque identiques. On retrouve les deux guidons avec la présence de capteurs cardiaques au niveau du plus petit guidon, des pédales antidérapantes qui assurent la stabilité du sportif ainsi qu’une console avec écran qui permet de suivre toutes les données de performances. Toutefois, l’écran du Beli-120 est un peu plus large que celui de l’ISE SY9801 ce qui permet de mieux voir les informations qui s’y affichent. On retrouve également sur l’ISE SY9801 un espace dédié pour garder à proximité une bouteille de rafraichissement.

On remarque que ces deux vélos ont 8 niveaux de résistance ce qui permet à tous les utilisateurs d’adapter le niveau de difficulté à leur performance physique. En revanche, le Beli-120 propose deux modes d’entrainements à savoir le mode elliptique et le mode statique. Le SY9801 en revanche, ne propose qu’un seul mode, car il n’est pas doté de selle permettant la position assise. Ainsi, on pourrait penser que le Beli-120 est mieux équipé pour proposer plus d’entrainements, mais disons que le niveau d’exercices proposé par les deux vélos est quasiment égal.

En effet, ces deux vélos ne sont pas compatibles avec les applications de fitness, ce qui veut dire qu’on ne peut pas télécharger de nouveaux parcours à lire sur des smart appareils tels qu’un smartphone ou une tablette connectée. On peut néanmoins les utiliser pour faire de la musculation, des entrainements d’endurance ou encore du renforcement du système cardiaque. Des ceintures cardio auraient permis d’avoir plus de précision, mais ces modèles n’y sont pas compatibles.

Enfin, disons que ce sont deux modèles qui ne se plient pas et qui ont besoin d’avoir des espaces dédiés pour pouvoir les ranger et les utiliser au quotidien.

FITFIU Fitness BELI-120 ou Sportstech CX608 ?

[amazon box= »B01I20P7H0,B01EG1TIYW » grid= »2″]

Pour commencer, disons que le Sportstech CX608 se veut un peu plus fonctionnel que le FITFIU Fitness BELI-120 surtout pour les sportifs de niveau avancé. Côté design, ce sont tous deux des appareils solides qui permettent de s’entrainer durant de longues heures. La selle présente sur le Beli-120 le démarque du CX608 et donne la possibilité d’avoir deux modes d’entrainement. Le second vélo n’a quant à lui pas de siège, mais dispose plutôt d’espaces dédiés pour tablette connectée et bouteille d’eau.

On note une différence au niveau de la roue d’inertie qui est de 5kg chez le Beli-120 contre 12kg chez le CX608. Toutefois, on note 8 niveaux de résistance sur ces deux vélos et donc égalité en termes de gestion des entrainements en fonction de la performance de chaque sportif. On retrouve également un système de freinage magnétique identique sur ces deux modèles et on a la possibilité de les utiliser même quand tout est calme.

Il faut aussi préciser que le CX608 est compatible avec la ceinture cardio et permet d’avoir des résultats plus poussés en ce qui concerne l’activité du système cardiaque, ce qui n’est pas le cas pour le vélo BELI-120. Plus encore, le CX608 peut se connecter à d’autres appareils en mode Bluetooth, ce qui veut dire qu’on peut suivre d’autres parcours téléchargés à l’avance en ayant le vélo qui va s’adapter directement au parcours que l’on suit. C’est une bonne manière de varier les entrainements pour plus de résultats.

Une fonction spéciale est prévue dans le vélo CX608 pour amortir les chocs durant les activités, ce qui n’est pas le cas pour le vélo Fitness Beli-120 avec lequel on peut ressentir certaines vibrations, surtout lorsqu’on est proche du poids utilisateur maximal qui est de 120kg sur les deux modèles. Lire notre avis de Sportstech CX608.

Verdict

Pour terminer, nous pouvons confirmer le fait que le FITFIU Fitness BELI-120 est un vélo elliptique tout à fait adapté pour des entrainements simples. Il est pratique pour faire suer tout le corps et permet de faire de la musculation ou des exercices d’endurance. À défaut d’avoir des vidéos à télécharger sur les applications de fitness, ce vélo elliptique va faire bouger tous les membres, toutes les articulations ainsi que les abdominaux. Plus encore, une selle est mise à disposition ce qui donne le choix entre deux modes d’entrainements différents.

Toutefois, les sportifs de haut- niveau peuvent très vite s’ennuyer en utilisant le Beli-120, car ils auront fait le tour de tous les entrainements disponibles et auront besoin de chercher d’autres méthodes pour varier leurs exercices. Disons qu’il n’est pas conseillé d’utiliser ce vélo pour se préparer à des compétitions de haut niveau. Mais, pour se garder en forme quand la météo ne permet pas d’aller s’entrainer à l’extérieur, le FITFIU Fitness BELI-120 est tout à fait utile et efficace.