Fitbit Ace 2 Avis : ce que peut faire ce bracelet pour enfant

Fitbit Ace 2 Avis

Le Fitbit Ace 2 est un bracelet connecté adapté aux jeunes enfants qui sont âgés d’au moins 6 ans et au-delà. Ce bracelet est assez ludique avec des couleurs vives qui conviennent aux enfants et un contrôle parental très pointilleux. Le bracelet ne possède pas de capteurs essentiels, mais sert essentiellement à encourager et à motiver l’enfant afin que celui-ci arrive à adopter de saines habitudes sportives. Avec sa grande autonomie de 5 jours, l’enfant n’est pas obligé de penser à recharger son bracelet à tout moment. En plus, il peut se personnaliser de plusieurs manières, donnant ainsi la liberté à l’enfant d’avoir un gadget selon ses gouts et ses préférences. Avec ce bracelet, toutes les activités de l’enfant sont suivies et même ses habitudes de sommeil peuvent être contrôlées. Ce modèle de Fitbit est cette fois-ci résistant à l’eau ce qui veut dire que l’enfant n’a plus besoin de le retirer avant de prendre le bain. En revanche, il est totalement recouvert de plastique, ce qui peut ne pas être au gout de tout le monde.

Fitbit Ace 2 Avis

Points forts

  • Le Fitbit Ace 2 peut être personnalisé à plusieurs niveaux, ce qui est avantageux pour les enfants puisqu’ils aiment avoir en général des gadgets qu’ils peuvent personnaliser.
  • Ce modèle de Fitbit est efficace pour surveiller l’heure de lever et de coucher de l’enfant sans avoir à aller le trouver à chaque fois dans sa chambre.
  • Un contrôle parental est assuré avec l’application dédiée et aucun ajout d’ami ou aucune activité ne va être entreprise sans l’accord du parent.
  • La sangle de l’Ace 2 est détachable et peut se trouver en d’autres couleurs.

Points faibles

  • Tout le bracelet est recouvert de plastique, une matière qui ne plait pas toujours aux adolescents.
  • L’application dédiée est difficile à synchroniser avec le Fitbit Ace 2, surtout lorsqu’on n’est novice en la matière.

Fitbit Ace 2 – Caractéristiques techniques

Ce modèle de Fitbit ne possède pas de GPS ni de moniteur de rythme cardiaque. On ne retrouve qu’un accéléromètre comme capteur principale. Hormis cela, il faut aussi noter que le bracelet se synchronise facilement avec 200 appareils qu’ils soient Android ou compatibles avec Windows. C’est une simplicité qui permet aux parents ainsi qu’aux autres membres de la famille de synchroniser leurs différents appareils pour des moments sportifs en groupe ou des comparaisons de résultats.

Le bracelet a aussi une étanchéité de 5 mètres et un écran tactile assez réactif.

Design et interface

Fitbit Ace 2 - Design et interface

Le Fitbit est un bracelet essentiellement fait de plastique contrairement à l’Ace d’origine qui était plutôt en métal. Puisque ce produit est plutôt destiné aux enfants, le plastique ne pose en général pas de problème et permet au bracelet de résister même s’il est malmené par les enfants. Cependant, l’idée du plastique ne va pas peut être pas correspondre à la majorité des adolescents qui pensent à cet âge à des gadgets aux matières plus nobles.

Le Fitbit Ace 2 est entouré d’une sangle résistante qui peut se changer. Nous apprécions particulièrement le fait que cette sangle puisse se retrouver en différents coloris: Bleu nuit+ jaune néon et pastèque + vert sarcelle. Ce sont des couleurs assez vives qui peuvent à la fois convenir aux garçons comme aux filles. En plus, cette sangle est facilement détachable même pour les enfants qui ne sont pas très habiles.

Le bracelet est aussi assez étanche (50 mètres) pour résister aux éclaboussures d’eau et résister à la poussière. L’enfant peut donc le porter lorsqu’il prend son bain ou l’emmener à la piscine par exemple. L’ensemble du bracelet est facile à enfiler au poignet et, même après plusieurs heures d’essai, l’enfant ressent rarement une gêne au poignet.

Le Fitbit Ace 2 embarque un écran tactile monochrome qui est assez réactif. Sur cet écran on retrouve les informations telles que le nombre de pas, l’heure, la date ou encore les différentes durées des activités entreprises. Nous apprécions particulièrement le fait qu’il y ait des animations qui accompagnent les notifications qui s’affichent à l’écran. Pour des jeunes enfants, cela aide à rester éveillé et réceptif des informations qu’on reçoit.

On retrouve aussi sur le côté gauche du bracelet un bouton manuel qui sert à allumer et à éteindre. Toutes les autres manipulations se font via le tactile.

Nous apprécions aussi le fait que Fitbit permette de télécharger de nouveaux cadrans personnalisés. L’enfant qui utilise le bracelet peut donc changer de cadrans au fur et à mesure selon ses gouts et ses humeurs.

Avec le tactile au niveau de l’écran, plus besoin d’avoir à trop toucher puisqu’il suffit désormais que de glisser sur les différents cotés pour avoir accès aux menus, définir les alarmes ou les objectifs de la journée.

En ce qui concerne la configuration du Fitbit Ace 2, il faut savoir que puisque le bracelet est destiné aux enfants, les parents peuvent avoir besoin d’avoir un regard sur la progression de leurs enfants, ce qui est tout à fait normal. Pour cela, Fitbit permet au parent de créer un compte parent et un compte enfant et d’associer le bracelet à son téléphone (le téléphone du parent). Une fois terminé, le bracelet se synchronisera automatiquement avec le téléphone et le parent pourra très bien suivre au fur et à mesure la progression de l’enfant.

Nous regrettons qu’il soit toujours un peu difficile de configurer l’installation du Fitbit Ace 2 comme c’était le cas avec le modèle précédent. Ainsi donc, si vous n’êtes pas un habitué de la marque, vous pouvez avoir un peu de mal à installer le Fitbit Ace 2 pour la première fois. Prenez donc soin de suivre les étapes ci-dessous :

  • Créez le compte enfant,
  • Connectez-vous vous-même au compte enfant ; puis
  • Appareiller l’Ace 2.

Il faut éviter au maximum d’associer le Fitbit Ace 2 à son propre compte avant de créer le compte enfant, sinon le bracelet enregistrera qu’il sera utilisé par votre compte et non par le compte de l’enfant qui aura été créé en deuxième lieu. Voilà pourquoi il faut penser à créer d’abord le compte enfant. Mais, si tout cela est un peu un casse-tête chinois pour vous, demandez l’aide du service client de votre magasin d’achat tout simplement.

Fonctionnalités

Définitions des objectifs : le bracelet propose des objectifs que l’enfant doit atteindre ainsi que des activités qu’il doit entreprendre pour atteindre ces objectifs. Si l’enfant travaille bien et atteint son objectif journalier, le parent reçoit une notification sur son téléphone à lui.

Ce qui fait de ce bracelet un gadget efficace pour la santé de l’enfant est le fait que le bracelet fixe les objectifs d’activités de 60 minutes selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. On est donc sûr qu’en suivant ces objectifs, l’enfant peut rester en pleine forme. Le bracelet va l’inciter à bouger en lui proposant des défis à relever.

Personnalisation du bracelet : l’enfant a la possibilité de choisir l’écran qui lui convient ainsi qu’un avatar ou encore des photos personnelles qu’il peut rajouter. Le seul bémol avec ces personnalisations est que les différentes faces animées vont faire fondre la batterie un peu plus vite.

Tracker d’activités quotidiennes : une fois que l’enfant enfile son bracelet, celui-ci va enregistrer le nombre de pas qu’il aura faits les minutes où il sera en activité et celles durant lesquelles il sera resté inactif.

Suivi du sommeil : le bracelet va analyser le comportement de votre enfant ainsi que la qualité de son sommeil. Le parent peut même paramétrer des alarmes pour informer son enfant qu’il est l’heure d’aller au lit ou qu’il est l’heure de se réveiller.

Alarmes : une fois que le téléphone du parent est synchronisé avec l’application de la Fitbit Ace 2, le parent peut programmer des alarmes pour son enfant afin de réguler ses activités au quotidien (l’heure de fin des révisions de classe, l’heure du repas, ou l’heure du jeu, etc.) Il est aussi possible de lui mettre des alertes afin de le pousser à bouger un peu plus à des heures bien précises. On n’est plus obligé de suivre l’enfant à la lettre puisqu’il aura son coach virtuel accroché à son poignet.

L’application dédiée : l’application Fitbit est un excellent moyen de contrôler les activités de son enfant. Nous apprécions particulièrement le fait que l’enfant ne puisse pas rajouter des amis sans que ses parents ne donnent leurs accords. En plus, l’enfant est exposé à plusieurs différentes activités avec cette application. Une fois que l’application est ajoutée au bracelet, il faut y ajouter certains de ses amis afin qu’il ait l’occasion de comparer ses prouesses avec celles des autres. Cela peut être source de motivation pour lui.

Récompense visuelle : lorsque l’enfant arrive à dépasser l’objectif qui lui est fixé, le bracelet propose des récompenses virtuelles. Même si elles sont virtuelles, c’est toujours réconfortant pour des jeunes enfants de voir ces trophées venir couronner leurs efforts.

Notification : l’Ace 2 ne propose pas de smart notifications comme sur les montres connectées d’adultes, mais seulement des notifications des appels entrants si l’enfant a déjà un téléphone en sa possession.

Autonomie

La Fitbit Ace 2 peut tenir durant 5 jours d’affilés même s’il est utilisé intensément. Nous trouvons que cette autonomie est suffisante pour les enfants. Ces derniers vont donc se soucier de recharger leur batterie uniquement le week-end et ne vont pas s’en soucier durant les jours de classe de la semaine par exemple.

La recharge du bracelet se fait désormais grâce au câble à aimant qui s’agrippe au corps du bracelet. C’est facile à utiliser même par les jeunes enfants. En revanche, il faut veiller à ce que l’enfant ne le perde pas car vous aurez du mal à en trouver un autre puisque ce nouveau modèle de chargeur est un câble propriétaire.

Pour quel usage ?

Fitbit Ace 2 - Pour quel usage

Le Fitbit Ace 2 est un bracelet connecté efficace pour suivre la progression physique de l’enfant au quotidien et surtout l’aider à acquérir des habitudes saines. Il n’est pas destiné aux suivis d’activités sportives, mais permet d’éveiller l’enfant en l’alertant sur des périodes où il doit être actif ou des périodes où il doit aller au lit pour se reposer.

Le bracelet permet aussi de le motiver en le récompensant une fois qu’il atteint un objectif journalier. L’enfant est donc introduit à la vie sportive dans l’amusement et par des encouragements virtuels.

Certaines activités sportives peuvent être faites avec l’Ace 2 de Fitbit telles que la natation (le bracelet est étanche), la marche ou encore la course à pied.

Fitbit Ace 2 – Comparatif

Avant de terminer notre analyse, nous vous proposons une comparaison de l’Ace 2 avec le Smart Band 4 et l’Inspire HR. Ce comparatif a pour but de vous donner des précisions sur ces différents modèles en termes de design et de fonctionnalités. Nous avons pris le soin de les comparer afin d’aider toutes les personnes qui sont à la recherche d’un bracelet connecté. Cela vous permettra de faire la différence entre les modèles dédiés aux adultes et les modèles qui sont consacrés uniquement aux enfants.

Fitbit Ace 2 ou Mi Smart Band 4 ?

Ces deux modèles sont assez étanches pour résister à la sueur, à l’eau ainsi qu’à la poussière. Ils sont étanches à 50 mètres et peuvent s’utiliser pour des activités de natation. Leurs bracelets aussi sont remplaçables et se détachent rapidement. On remarque aussi que les couleurs de l’Ace 2 sont plus vives que celles du Mi Smart Band 4.

Au niveau des capteurs, il est évident que le Mi Smart Band 4 est plus équipé que l’Ace 2 car ce deuxième modèle est destiné aux enfants et n’a donc pas besoin de capteurs précis. On retrouve donc chez ces deux bracelets seulement un accéléromètre. Le Mi Smart Band 4 embarque en plus un moniteur de fréquence cardiaque ainsi qu’un gyroscope. Ils ne possèdent pas tous les deux de GPS intégré ni de baromètre ou boussole. Ces deux bracelets sont aussi compatibles avec Android, IOS et Bluetooth 4 pour l’Ace 2 et Bluetooth 5 pour le Mi Band 4. Ils n’ont pas de puce NFC intégrée, mais l’Ace 2 est compatible avec Windows contrairement au Mi Band 4.

Au niveau des fonctionnalités, ces deux bracelets permettent de suivre le cycle de sommeil, d’enregistrer les exercices ainsi que le nombre de pas effectués. Ils aident aussi à définir des objectifs et ont un mode multisport permettant de programmer différentes activités sportives à la fois. L’Ace 2 ne peut pas calculer le nombre de calories brulées ni suivre la distance qui a été parcourue. Il ne peut pas aussi mesurer le temps nécessaire pour parcourir les distances contrairement au Mi Band qui y arrive facilement.

Ces deux bracelets utilisent des capteurs de mouvement qui leur permettent de compter le nombre de battements lorsque vous faites de la natation, mais seul le Mi Band 4 est capable de reconnaitre automatiquement le style de natation.

Au niveau de l’autonomie, il faut compter 5 jours pour l’Ace 2 contre 20 jours pour le Smart Mi Band 4.

Fitbit Ace 2 ou Fitbit Inspire HR ?

Ces deux bracelets ont un boitier rectangle et des écrans tactiles assez réactifs. L’Ace 2 est caractérisé par le cadre un peu grossier qui entoure l’écran ; c’est tout à fait adapté aux gouts des enfants. En revanche, on ne retrouve pas ce cadre autour du boitier de l’Inspire HR. Nous retrouvons aussi un bouton manuel sur le bouton gauche des deux bracelets et qui sert à les manipuler. Nous remarquons aussi que l’Ace 2 offre des animations dans son interface contrairement à l’Inspire qui se veut être un peu plus sérieux. Leurs bracelets sont tous les deux démontables et on peut les retrouver en différentes couleurs.

On ne retrouve pas de GPS dans ces deux bracelets ni de baromètre ou capteur de cadence. Ils possèdent plutôt un accéléromètre et l’Inspire HR est aussi doté d’un moniteur de rythme cardiaque. Pas besoin de rechercher aussi de Gyroscope ni de boussole parce qu’ils n’en possèdent pas non plus. Ils sont néanmoins compatibles avec IOS, Android et Windows. Les deux bracelets effectuent aussi leur connexion avec le Bluetooth 4.

Les deux bracelets sont efficaces pour suivre les activités quotidiennes tout en veillant sur le cycle de sommeil, et en détectant les activités automatiquement. L’Inspire HR arrive aussi à mesurer le rythme que l’utilisateur devrait utiliser pour parcourir une distance donnée, ce qui n’est pas le cas pour l’Ace 2. Ce dernier bracelet ne peut pas calculer le nombre de calories brûlées comme c’est le cas avec l’Inspire HR. Ces deux bracelets possèdent aussi des fonctions de notifications et de chronométrage, mais ne peuvent pas localiser le téléphone en cas de perte.

Au niveau de l’autonomie, il faut compter 5 jours pour les deux appareils pour qu’ils se déchargent totalement. Lire notre avis complet sur Fitbit Inspire HR.

Verdict

Pour terminer cette analyse, disons que le Fitbit Ace 2 est un excellent moyen d’initier son enfant à la vie sportive et de suivre à distance ses performances. C’est aussi un bon moyen d’aider l’enfant à organiser ses activités dans la journée. L’Ace 2 est très simple à utiliser et ne possède pas de capteurs sophistiqués tels que le GPS ou un accéléromètre. L’Ace 2 est aussi sécurisé pour l’enfant puisque le parent peut contrôler toutes les personnalisations ainsi que l’ajout des amis sur l’application. L’enfant ne va pas télécharger n’importe quoi sur le bracelet et tous ses exercices vont avoir l’approbation du parent. En revanche, nous regrettons qu’il soit aussi difficile d’installer et de synchroniser l’application avec le bracelet surtout lors des premières utilisations.

Dernière mise à jour des prix le 2021-01-18 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires