Concept 2 modèle D Avis : on vous dit tout sur ce rameur

Concept 2 modèle D

Pour réussir le sport indoor, il est important d’être bien équipé. Pour cela, la marque Concept 2 met à disposition de tous les sportifs des rameurs robustes à l’instar du Modèle D. Cet appareil est bien équipé et doté de différentes fonctionnalités pour vous aider à muscler tout le corps. Il est adapté aux petits espaces de rangement, et s’accompagne d’un écran PM5. Ce rameur a la particularité de s’adresser à tous les niveaux de sportifs et permet de suivre avec précision les performances.

En revanche, il ne faut pas s’attendre à s’entrainer dans le calme absolu, selon les dires de certains utilisateurs. Nous avons voulu en savoir plus et étayer nos soupçons, et c’est ce qui a fait l’objet de cette analyse. Si, comme nous, vous vous intéressez aux appareils de sports pour vous muscler à la maison ou en salle de sport, voici un détail de ce que vaut le Concept 2 modèle D.

Concept 2 modèle D Avis

[amazon box= »B00NH9WEUA » template= »vertical »]

Points forts

  • Appareil robuste et résistant aux utilisations intenses.
  • Finition soignée et élégante.
  • Carte mémoire intégrée pour garder l’historique.
  • Présence d’une console PM5 pour suivre l’effet des entrainements.

Points faibles

  • Rameur un peu bruyant.
  • Siège un peu dur sans mousse.

Caractéristiques

Le Concept modèle D a la particularité d’être compact, et robuste. Il fonctionne avec un volant d’inertie et peut supporter un poids utilisateur maximal de 220kg. Le poids total de la machine est de 25,9kg avec une hauteur de selle de 36cm. Il est également doté d’un système de pliage qui facilite son rangement et a une garantie de 5 ans. C’est un appareil solide et résistant à l’usure. En revanche, il n’est pas compatible avec l’application de sport Kinomap et n’a pas de programmes préinstallés.

Ce rameur est également compatible avec les ceintures cardiaques ANT+ et Bluetooth Smart ou Bluetooth Low Energy, ce qui permet de suivre de près l’activité du cœur. L’écran proposé sur ce modèle intègre un port USB, ce qui signifie qu’on peut y brancher une clé pour suivre des vidéos d’entrainements externes. Avec le Concept 2 modèle D, on peut aussi utiliser l’application « ErgData » qui est utile pour l’enregistrement des données. Cette application est essentielle pour les sportifs de haut niveau, car elle leur permet d’évaluer les performances grâce à un historique.

Qualité de fabrication

Le Concept 2 modèle D a été fabriqué avec des matériaux résistants tels que l’acier allié et l’aluminium. On y retrouve également du plastique ABS ainsi que des pivots qui aident au stockage. Un écran LCD est mis à disposition et la hauteur de l’écran ou l’angle du moniteur peuvent être ajustés en fonction de l’utilisateur. En effet, l’écran PM5 dispose d’un bras moniteur qui facilite son réglage. Nous apprécions particulièrement le fait que l’écran ait un système d’auto-alimentation, car cela facilite le suivi des performances durant les séances d’exercices.

L’écran PM5 proposé sur ce modèle aide à suivre les entrainements, mais aussi à les planifier. Une fois que la séance de sport débute, l’écran vous permet de voir toutes les données liées à votre performance : vitesse de déplacement, distance parcourue, nombre de calories brulées. Si l’écran est connecté à un moniteur de fréquence cardiaque, vous pourrez y voir également le fonctionnement de tout le système cardiaque.

Au niveau du poids, il faut reconnaitre que ce modèle Concept est beaucoup plus lourd, si on le compare à d’autres produits identiques. Mais, il suffit d’installer la machine dans un espace dans la maison ou dans la salle de sport, pour ne pas avoir à le déplacer à tout moment. Mais des roulettes ont tout de même été installées afin que vous n’ayez pas à soulever ses 25 kg au cas où vous souhaitez le déplacer d’une pièce à une autre.

Ce rameur a aussi un système de pliage qui facilite le rangement, surtout quand on ne dispose pas d’un grand espace. Une fois plié, il est possible de le positionner à la verticale et de le glisser derrière une poste ou dans l’angle mort d’un escalier.

Niveaux de résistance

Le niveau de résistance proposé sur ce rameur varie en fonction de la vitesse de déplacement de chaque utilisateur. Pour une personne qui rame à une faible cadence, le niveau de résistance sera aussi faible. Mais, si vous ramez à vive allure, vous ressentirez encore plus la résistance. Nous retenons qu’il est possible d’ajuster l’air de la roue, et cet ajustement permet de jouer sur la résistance du rameur.

Toutefois, ce modèle de Concept ne fonctionne pas avec une résistance à friction ou une résistance électromagnétique. Il faut plutôt s’attendre à ce que la résistance soit proportionnelle à la vitesse que vous utilisez pour chaque rame. Nous rappelons aussi que le concepteur a pris soin d’adapter la résistance de son rameur à tous les niveaux d’utilisateurs, que ce soit les débutants comme les profils avancés.

Confort d’utilisation

Le Concept modèle D a tout ce qu’il faut pour faciliter les mouvements. Si vous êtes un utilisateur débutant, il faut simplement prendre le temps de vous habituer aux différents mouvements de bases. La taille du siège peut être ajustée et différents niveaux de résistances sont proposés. Chaque utilisateur a donc la possibilité de régler ses exercices en fonction de son niveau de performance. La puissance et la résistance vont ainsi être augmentées au fur et à mesure que le corps s’échauffe.

C’est un appareil pratique qui permet d’éviter des départs brusques et d’ajuster automatiquement la difficulté selon l’intensité des rames. Nous apprécions particulièrement la présence du système de freinage à air qui fonctionne efficacement et qui donne des sensations pareilles à l’aviron. Tous les pratiquants de ce sport vont certainement apprécier ce détail, du moins, la plupart.

En se servant du Concept 2 modèle D, on constate très vite qu’on a le choix entre différents exercices. On peut même se servir des jeux proposés pour s’entrainer de manière intelligente. C’est aussi confortable de pouvoir retrouver l’historique des entrainements, car cela permet de mieux évaluer les progressions. Il est même possible d’exporter les données pour les analyser sur un autre dispositif. C’est donc un appareil adapté aux entrainements des sportifs de haut niveau qui ont besoin de suivre à la lettre toute leur évolution.

On retrouve aussi un rail assez long et cela fait que le Concept 2 modèle D est adapté aux utilisateurs de toute taille (petite ou grande). Et, au cas où la longueur de ce rail ne vous suffit pas, il est toujours possible de commander un rail supplémentaire plus long. Nous rappelons aussi que le siège de ce modèle D peut être difficile à utiliser pour les personnes qui ont du mal à se baisser. En effet, il fait 37cm de haut par rapport au sol et ne peut pas se régler en hauteur. Si vous recherchez un rameur avec un siège dont la hauteur équivaut à celle d’une chaise, nous vous recommandons de vous intéresser au modèle E de la même marque.

C’est aussi un appareil facile à entretenir au quotidien, car il suffit d’effectuer un léger nettoyage sur la carcasse afin qu’il garde tout son éclat. De même, pour attendrir un peu plus le siège, nous vous recommandons d’y rajouter un couvre-selle pour le rendre plus confortable. Un reproche qu’on peut faire au modèle D est qu’il n’est pas très silencieux, du moins quand on le compare aux autres appareils de sa gamme. Disons qu’il en existe des rameurs qui sont plus silencieux.

Mais, si l’appareil va être installé parmi plusieurs autres en salle de sport, ce bruit peut passer inaperçu. Toutefois, si vous prévoyez vous entrainer à la maison, préparez-vous à avoir un bruit assimilable à ce que produit un ventilateur. Mais la vérité est que le bruit peut très vite se noyer si vous allumez une télévision ou une musique à proximité.

Stabilité

La stabilité de ce rameur est essentiellement provoquée par son poids. En effet, ses 25 kg jouent en sa faveur et lui permettent de résister à toutes les secousses, peu importe le poids de l’utilisateur. Le design simple de la machine est aussi un point important qui contribue à sa stabilité. Il est très rare de ressentir des secousses lors des entrainements même si on utilise une grande vitesse. Les matériaux tels que l’acier allié font aussi partis des éléments qui lui permettent de bien tenir en place durant toutes les séances d’entrainement.

Capacité de poids

La robustesse du modèle D lui permet de supporter un poids utilisateur maximal de 220kg. La plupart des rameurs n’atteignent pas ce niveau et s’arrêt généralement à 200 kg. Le Concept 2 modèle D est donc adapté à toutes les personnes obèses qui souhaitent faire disparaitre l’excès de graisse. Avec une telle capacité, le rameur modèle D est un appareil adapté à l’utilisation dans les salles de sports. Que ce soit pour des entrainements de professionnels ou pour de simples visites en salle de sport, le Concept 2 dispose d’une chaine en acier qui permet à l’appareil de tenir le coup.

Sa solidité lui permet de résister dans le temps. C’est une bonne nouvelle et un avantage pour tous les propriétaires de salles de sport. En effet, ils auront le temps d’amortir leur investissement sur plusieurs années.

Concept 2 modèle D – Comparatif

Avant de terminer notre analyse, nous vous proposons un comparatif entre le Concept 2 modèle D, le Concept 2 modèle E et le Sportstech RSX500. Nous avons mis en exergue leurs caractéristiques techniques et nous avons évalué leurs différences et similitudes au niveau technique et fonctionnel. Un tel comparatif a pour but de vous aider à mieux appréhender les forces et faiblesses du Concept 2 modèle D afin de finaliser votre achat en toute sérénité.

Concept 2 modèle D ou Sportstech RSX500 ?

[amazon box= »B00NH9WEUA,B07JYF482F » grid= »2″]

À première vue, le modèle Sportstech est plus imposant que le rameur Concept 2. Le modèle Sportstech est aussi doté d’un espace spécial pour y poser une tablette ou un smartphone connecté, ce qui n’est pas le cas pour le rameur Concept. Toutefois, ces deux appareils peuvent enregistrer les performances et sont donc adaptés pour gérer l’historique des performances. On note aussi une différence notoire au niveau du poids utilisateur maximal qui est de 120 kg pour le Sportstech RSX500, alors qu’il atteint 220 kg sur le Concept 2 modèle D.

Ces deux rameurs sont équipés d’écran, un écran PM5 sur le Concept 2 Modèle D contre un écran numérique 5,5 pouces sur le Sportstech RSX500. L’écran de ce dernier rameur propose également 5 profils d’utilisateurs. Leurs niveaux de résistance diffèrent également. Celui du modèle Sportstech a 16 niveaux de résistance et est contrôlé via ordinateur. Sur le Concept 2 modèle D, en revanche, on retrouve des niveaux de résistance qui varient en fonction de la cadence à laquelle se déplace l’utilisateur. Le modèle de Sportstech se démarque aussi avec ses 12 programmes préinstallés avec 4 fonctions spécialement conçues pour entrainer le système cardiaque.

Le modèle Concept n’a pas de programmes préinstallés, mais peut tout à fait permettre des entrainements de haut niveau. Il faut juste prendre le temps de s’adapter aux différents mouvements. Une autre différence est que le modèle de Sportstech est compatible avec l’application Kinomap ainsi que la ceinture cardio. Le Concept 2 modèle D est de son côté compatibles avec les ceintures cardiaques ANT+, mais n’est pas compatible avec l’application Kinomap. Toutefois, le rameur Sportstech est vendu avec une ceinture cardio dans le pack de livraison, ce qui n’est pas le cas pour le rameur de Concept.

Enfin, ce sont tous des rameurs pliables et faciles à ranger dans de petits espaces. Toutefois, le Sportstech est un peu plus équipé, car il peut se connecter via smartphone et tablette tactile, ce qui n’est pas le cas pour le rameur Concept 2 modèle D. Lire notre avis de Sportstech RSX500.

Concept 2 modèle D ou Concept 2 modèle E ?

[amazon box= »B00NH9WEUA,B07DPH4BDR » grid= »2″]

Ces deux rameurs sont identiques à plusieurs points. Les utilisateurs moins avertis auront beaucoup de mal à les différencier. On retrouve sur ces deux modèles un écran PM5 qui est utile pour suivre toutes les données de performance. Que ce soit la distance parcourue ou le nombre de calories brulées au fur et à mesure, toutes les infos peuvent apparaitre au niveau de l’écran. Ces deux rameurs sont aussi compatibles avec des ceintures thoraciques, mais ils ne sont pas livrés avec des ceintures.

Ils sont également compatibles avec ANT+ et peuvent fonctionner avec des ceintures cardiaques de différentes marques telles que Garmin, Polar ou encore la marque Suunto. En ce qui concerne les différences, nous relevons le fait que le modèle D est un peu plus léger avec ses 25,85 kg contre les 29kg du modèle E. De même, la hauteur de la taille du siège proposé sur le modèle E est plus élevée que celle du modèle D. En effet, on note un siège d’une hauteur de 52cm de haut sur le modèle E contre un siège de 37cm de haut pour le modèle D.

Ce sont tous deux des appareils solides et robustes qui sont compatibles avec Bluetooth. En les utilisant, on garde le plein contrôle du niveau de résistance qui varie selon la vitesse dont on se sert. Nous rappelons la présence de système de pliage qui facilite le rangement des deux machines. Elles sont donc adaptées à une utilisation dans de petits appartements, car il suffit de les plier pour les ranger dans un petit coin. La particularité du modèle E est la présence du système de fermeture rapide et le mécanisme de verrouillage « framelock ». Avec ce système, le rameur se détache en deux pièces, ce qui facilite encore le rangement.

Il faut noter que le système de fermeture ne requiert aucun outil supplémentaire ni aucune connaissance technique particulière. Le modèle D de son côté ne peut pas être séparé en deux pièces, mais peut se replier pour un rangement à la verticale. Enfin, disons que ces deux rameurs sont robustes et permettent des exercices complets. Des roues ont été installées en-dessous pour faciliter leur déplacement.

Verdict

Pour terminer, nous retenons que le modèle D de la marque Concept est adapté à tous les niveaux de sportif. Il est facile à utiliser et permet de faire plusieurs séances d’entrainement. Avec ses différents niveaux de résistance, il y a moins de risque d’avoir des blessures, car chaque utilisateur peut ramer à une vitesse qui correspond à son niveau de performance. Il permet d’avoir des entrainements naturels. C’est aussi un appareil compatible avec les ceintures cardio, ce qui est essentiel lorsqu’on souhaite suivre l’activité du cœur.

Nous apprécions particulièrement sa capacité à garder l’historique de tous les entrainements ainsi que la présence de la sortie USB au niveau de l’écran. Vous pouvez donc exploiter toutes vos données et mesurer vos performances à chaque séance d’entrainement. N’eût été son bruit durant les exercices, on aurait pu dire que ce rameur est parfait en tout point, du moins en ce qui concerne l’utilisation. Mais, hormis ce petit bémol, le modèle D est bien agencé pour répondre à tous vos besoins et se range facilement grâce à son système de pliage.