Comparatif vélo elliptique : quel modèle choisir ?

Comparatif vélo elliptique

Pour se maintenir en bonne forme, il est important de s’entrainer même en restant chez vous à la maison avec un tapis de course électrique ou un vélo elliptique. Ce genre d’outils vous permet de faire bouger tout votre corps afin de vous préparer à des compétitions de haut niveau. Que ce soit les sportifs débutants ou les sportifs expérimentés, tout le monde peut trouver un appareil qui convient à son niveau de performance.

Il existe sur le marché différents vélos elliptiques pouvant accompagner dans les exercices quotidiens. Et, pour vous aider à détecter le vélo qui puisse vous convenir, nous vous proposons dans la suite de cet article un comparatif de vélo elliptique. Vous pourrez ainsi détecter l’appareil adéquat pour effectuer tous vos mouvements en restant enfermé entre vos quatre murs.

Comparatif vélo elliptique

Le comparatif qui suit concerne 5 vélos elliptiques à savoir le Sportstech LCX800, le BH Fitness ATHLON, le HOP-SPORT HS-003C, le Skandika Cardiocross Carbon pro, et le Sportstech CX625. Nous avons mis en exergue leurs caractéristiques techniques ainsi que leurs fonctionnalités afin que vous puissiez évaluer leurs performances. Nous avons aussi pris le soin de relever les différents points forts et points faibles des différents vélos afin que vous sachiez à quoi vous attendre pour chacun de ces modèles.

[amazon box= »B07HKL153D,B00DW7ATUY,B0842TSTTT,B00B1AGR28,B07BQC6N2S » template= »table »]

Sportstech LCX800 : un vélo robuste pour tous vos entrainements intenses

[amazon box= »B07HKL153D » template= »vertical »]

Points forts

  • Modèle robuste adapté aux entrainements intenses.
  • Présence d’espace pour tablette connectée.
  • Vélo compatible avec l’application Kinomap.
  • Vélo adapté pour muscler tout le corps.

Points faibles

  • Absence de support pour gourde.
  • Modèle lourd et difficile à déplacer.

Ce modèle de Sportstech est assez robuste pour supporter des entrainements intenses. Il a un volant d’inertie de 24kg permettant à la machine de rester stable durant tous les mouvements, même les plus intenses. Toutefois, si vous disposez d’un petit espace, vous aurez du mal à vous servir du LCX800, car il est très large et ne se replie pas. Ainsi, que ce soit pour s’entrainer ou pour le ranger, il nécessite un espace assez large. Autant lui dédier une place spéciale pour ne pas avoir à le déplacer après les différents entrainements.

On retrouve aussi deux types de guidons sur ce vélo. Un guidon amovible avec lequel on peut faire bouger tous les membres du corps, que ce soit les membres inférieurs ou les membres supérieurs, puisque tous les membres du haut du corps sont aussi en mouvement (épaule, bras muscles du dos etc.) Le guidon statique quant à lui permet de faire travailler uniquement les membres inférieurs. Plus encore, on retrouve sur ce guidon des capteurs cardiaques intégrés. Il suffit d’y poser les mains pour que l’enregistrement des différentes fréquences cardiaques se fasse au fur et à mesure.

La console du vélo dispose aussi d’un large écran sur lequel on peut suivre toutes les données de performances. Et, pour avoir plus de visibilité sur la performance, le concepteur y a mis un support pour tablette. Ainsi le sportif peut connecter son vélo à sa tablette connectée, ce qui permet de suivre sur un écran plus grand toutes les données dans les détails. Plus encore, la tablette permet de suivre des parcours téléchargés à l’avance.

Parlant d’entrainement, le LCX800 est aussi compatible avec l’application Kinomap, une application via laquelle on accède à différentes vidéos en mode streaming. Ainsi, chaque sportif peut adapter son style d’entrainement en fonction de l’objectif qu’il veut atteindre. Avec l’application, on peut aussi avoir accès à tout un tas de conseils sur mesure permettant de personnaliser les entrainements pour des résultats plus conséquents. Et, puisque le vélo peut se connecter à une smart TV, on peut se permettre de suivre les parcours téléchargés sur un grand écran, ce qui donne encore plus l’impression de se trouver à l’air libre.

Enfin, disons que ce vélo multifonction est aussi doté d’un haut-parleur et peut se connecter à des appareils MP3 permettant d’écouter de la musique durant les entrainements. Lire notre avis de Sportstech LCX800.

BH Fitness ATHLON : un vélo simple à utiliser à tout moment de la journée

[amazon box= »B00DW7ATUY » template= »vertical »]

Points forts

  • Présence d’un écran lisible pour suivre toutes les données de performance.
  • Présence de capteurs cardiaques.
  • Possibilité de personnaliser les entrainements.
  • Présence de pédales réglables.

Points faibles

  • Impossible de connecter le vélo avec les applications de fitness.
  • Vélo non pliable et difficile à déplacer.

Un autre vélo permettant de faire de nombreux exercices durant environ 7 heures chaque semaine est le BH Fitness ATHLON. Cet appareil est doté de 8 points de réglages qui peut se manier manuellement et qui permet de gérer l’intensité des activités. On retrouve aussi au niveau technique un système de frein magnétique qui fait que les débutants peuvent aussi se servir de ce vélo elliptique. Le système de pédalage est aussi silencieux et cela rend le vélo utilisable pendant la nuit sans craindre de déranger le voisinage.

On retrouve sur ce vélo une console électronique avec un large écran pour afficher les différentes données de performances. On y retrouve par exemple la vitesse à laquelle on se déplace, la distance que l’on a déjà parcourue le temps utilisé pour chaque exercice, le nombre de calories déjà brulées ainsi que les fréquences cardiaques. On y trouve aussi les différentes fréquences cardiaques, ce qui permet de choisir des entrainements selon l’intensité qu’on aimerait que le cœur atteigne.

Cet outil est agréable à utiliser et dispose de pédales qui sont réglables selon la taille de l’utilisateur. Dommage qu’on n’ait pas de support pour tablette connectée et gourde de rafraichissement. Toutefois, on retrouve aussi des capteurs cardiaques qui ont été intégrés au niveau d’un des guidons. Ces capteurs sont assez sensibles pour récolter toutes les données de fréquences cardiaques une fois que les paumes des mains se posent sur les capteurs.

Toutefois, il n’est pas possible de connecter le vélo à une ceinture cardio et il faut uniquement se fier aux données qui sont enregistrées par les capteurs au niveau du guidon. Le système de freinage magnétique est aussi efficace pour permettre des entraînements personnalisés sur mesure. Plus encore, grâce à la roue d’inertie de 10kg, le vélo reste stable durant tous les entrainements même si l’utilisateur atteint le poids utilisateur maximal de 115kg. Toutefois, ce vélo n’est pas pliable et doit être déplacé sur les roues qui sont mises à disposition.

En ce qui concerne les entrainements, il n’est pas compatible avec les applications de fitness. Toutefois, l’utilisateur a la liberté de choisir ses entrainements par lui-même. Et, chaque sportif a également la possibilité de personnaliser tous les entrainements grâce aux différents niveaux de résistance.

HOP-SPORT HS-003C : un vélo adapté aux petits espaces grâce à son design compact

[amazon box= »B0842TSTTT » template= »vertical »]

Points forts

  • Vélo au design simple et facile à prendre en main.
  • Présence de pédales antidérapantes.
  • Support pour tablette connectée.
  • Possibilité de suivre des parcours téléchargés sur la tablette connectée.

Points faibles

  • Vélo non compatible avec la ceinture cardio.
  • Impossible de connecter ce vélo aux applications de Fitness.

Le HOP-SPORT HS-003C peut aussi être utilisé pour perdre un maximum de calories même si l’on reste enfermé entre quatre murs. Ce vélo a un design élégant et simple, et il est doté de fonctions qui sont simples à utiliser. Le vélo dispose aussi d’un espace dédié pour y déposer une tablette connectée pour suivre les entrainements. Toutefois, aucun espace n’est prévu pour garder à proximité une bouteille de rafraichissement. Le sportif est donc obligé de descendre du vélo à chaque fois qu’il voudra se désaltérer.

Sur la console se trouve un écran ainsi qu’une fonction de suivi de la performance qui va afficher toutes les indications sur le nombre de calories que l’on brule au fur et à mesure du parcours, ou encore la vitesse de déplacement ainsi que le temps utilisé ou les pulsations cardiaques. Une fonction de balayage permet d’afficher ces données une à une sur l’écran. Mais, si vous voulez avoir plus de détail sur votre performance, vous pouvez vous servir de l’écran de la tablette connectée à laquelle le vélo sera connecté.

En ce qui concerne les entrainements, il n’est pas possible d’avoir accès à des vidéos en mode streaming sur une application fitness. Toutefois, il est possible de personnaliser les entrainements en choisissant de faire travailler uniquement la partie basse du corps ou tous les muscles du corps. En effet le guidon amovible permet de faire travailler toutes les parties du corps, que ce soit les fessiers, les jambes, les cuisses, les mollets, les épaules ou encore les bras. On peut donc être sûr d’avoir des entrainements complets.

Les pédales du vélo sont, quant à elles, antidérapantes et empêchent l’utilisateur de glisser durant les différents entrainements. Ce vélo elliptique a un poids utilisateur de 120kg, ce qui veut dire qu’il convient parfaitement aux personnes obèses qui ont besoin de perdre des calories rapidement. Il pèse 27kg et ne peut pas se replier sur lui-même pour un rangement optimal. Au contraire, il faut le déplacer sur les roues et lui prévoir un petit espace pour le ranger.

Enfin, disons que le HOP-SPORT HS-003C peut être utilisé à la fois par les sportifs expérimentés et par les débutants, car les fonctions sont faciles à prendre en main. Lire notre avis de HOP-SPORT HS-003C.

Skandika Cardiocross Carbon pro : un vélo elliptique pliable pour des entrainements complets

[amazon box= »B00B1AGR28″ template= »vertical »]

Points forts

  • Vélo robuste adapté aux entrainements intenses.
  • Modèle compatible avec la ceinture cardio.
  • Présence de 19 programmes d’entrainements préinstallés.
  • Poids utilisateur maximal de 145kg.

Points faibles

  • Absence d’espace dédié pour gourde de rafraichissement.

Ce vélo robuste est efficace pour tous vos entrainements intenses. Les sportifs de haut niveau peuvent même s’en servir pour se préparer à des compétitions, car il dispose de plusieurs fonctionnalités permettant de veiller constamment sur la performance. Le design du vélo est simple, mais bien agencé afin que le sportif soit le plus épanoui durant les entrainements.

Au niveau technique, le vélo skandika a une masse d’inertie de 23,5kg qui fait qu’il reste bien stable même si on se sert de la machine pour des entrainements intenses durant des heures. En plus de cela, cette masse d’inertie lui permet de résister aux poids les plus lourds dans la limite de 145 kg comme poids utilisateur maximal. Le système de freinage dont est doté le vélo reste silencieux, ce qui fait qu’on peut se servir de la machine durant la nuit. En plus, ce système de freinage nécessite très peu d’entretien grâce à la technologie magnétique intégrée.

Le Skandika Cardiocross Carbon pro est assez confortable à utiliser, car il dispose d’un écran couleur qui affiche toutes données pour suivre la performance au niveau de la vitesse de déplacement, du nombre de calories brulées ou encore de la distance parcourue durant chaque séance. La présence de couleur au niveau de l’écran facilite la lecture des informations et aide réajuster les entrainements pour atteindre les objectifs le plus vite possible. Plus encore, ce vélo est pliable et est donc facile à ranger une fois que les exercices sont terminés.

En ce qui concerne les entrainements, on retrouve 19 programmes qui sont intégrés au niveau des paramètres. Ces programmes sont assez complets pour faire travailler tous les muscles du corps. Une fonction spéciale est aussi disponible pour évaluer le travail du système cardiaque. Plus encore, le vélo est compatible avec la ceinture cardio, ce qui permet d’avoir plus de précision sur l’effet des entrainements sur le système cardiaque.

Ce vélo multifonctionnel est aussi compatible avec l’application de fitness Kinomap. Ainsi, le sportif peut y retrouver de nombreuses vidéos en mode streaming qu’il peut suivre directement via l’écran d’une tablette ou d’une smart TV. L’application permet aussi d’avoir accès à une grande communauté de sportifs avec lesquels on peut partager les progressions et recevoir des conseils sur le type d’entrainement que l’on a sélectionné.

Enfin, disons que pour que cet appareil soit encore plus complet, il aurait été préférable d’y rajouter un espace pour garder à proximité une gourde de rafraichissement durant les entrainements. Lire notre avis de Skandika Cardiocross Carbon pro.

Sportstech CX625 : vélo elliptique doté de 22 programmes et 5 programmes HRC

[amazon box= »B07BQC6N2S » template= »vertical »]

Points forts

  • Présence d’un système pour amortir les chocs et vibrations.
  • Présence de support pour tablette connectée et bouteille de rafraichissement.
  • Présence de 22 programmes préinstallés.
  • Modèle robuste avec une masse d’inertie de 24kg.

Points faibles

  • Impossible de plier le vélo après les entrainements.

Nous terminons avec le CX625 de Sportstech qui est aussi dédié aux sportifs de haut niveau. Avec son poids d’inertie de 24kg, ce vélo permet de s’entrainer durant plusieurs heures par semaine et de faire bouger toutes les parties du corps. Le système de freinage du vélo est assez efficace pour permettre des entrainements adaptés à tout niveau de performance. Ce système est aussi silencieux et permet au vélo de fonctionner à durant les moments les plus calmes de la journée. Toutefois, les débutants peuvent aussi s’en servir, car le CX625 dispose de 16 niveaux de résistance.

En ce qui concerne les entrainements, le sportif a le choix entre 22 programmes qui ont été installés au niveau des paramètres. Ce sont des programmes variés qui permettent de faire travailler les fessiers, les cuisses, les jambes ou encore les épaules, les abdominaux et tous les muscles du dos. Peu importe l’entrainement qui est choisi, un système a été rajouté pour que le sportif garde une bonne posture, ce qui va permettre d’éviter toutes les douleurs lombaires.

Un autre système a été aussi rajouté au niveau des pédales pour amortir les vibrations du vélo. Ainsi, peu importe l’intensité à laquelle le sportif se déplace, les articulations du sportif sont préservées et toute éventualité de chute est annulée. Ce vélo est aussi compatible avec l’application Kinomap, une application qui permet d’accéder à de nombreuses vidéos en mode streaming. Plus encore, il est possible de télécharger de nouveaux parcours qu’on peut suivre sur l’écran d’une tablette connectée ou en connectant le vélo à une smart TV.

Une fonction spéciale est dédiée au travail du système cardiaque et des capteurs cardiaques ont été intégrés au guidon statique. Ces capteurs sont sensibles et enregistrent toutes les données cardiaques. On retrouve aussi des programmes dédiés au travail du système cardiaque avec 5 programmes HRC préinstallés.

Enfin, il faut préciser que le CX625 a un poids utilisateur maximal de 120kg. Toutefois, il ne se plie pas et a donc besoin d’un espace pour le rangement après les entrainements. Pour déplacer le vélo, il est important de se servir des roues qui sont mises à disposition.

Verdict

Nous voici à la fin de ce comparatif et nous pouvons remarquer que ces vélos peuvent à la fois convenir aux sportifs expérimentés comme aux débutants. Ils sont faciles à prendre en main, mais ne conviennent pas toujours à tous les espaces. En effet, si vous disposez d’un petit espace, mieux vaut vous tourner vers le Skandika Cardiocross Carbon pro qui se plie et qui peut donc se ranger plus facilement. Si vous êtes un débutant, mieux vaut vous intéresser au BH Fitness ATHLON qui a des fonctions simples et pratiques.

Toutefois, pour tous les sportifs de haut niveau qui ont besoin d’outils plus performants, nous vous recommandons de vous intéresser au Sportstech CX625, au Skandika Cardiocross Carbon pro ou au Sportstech LCX800. Ce sont tous les trois des vélos elliptiques compatibles avec les applications de fitness et qui disposent de programmes préinstallés au niveau de leurs paramètres.