Care Fitness CR-800 Avis : que vaut ce rameur

Care Fitness CR-800 avis

Quand on n’a pas le temps de s’entrainer à l’extérieur et qu’on veut avoir le même résultat d’entrainement en pratiquant le sport à la maison, il faut être bien équipé. Toutefois, ce ne sont pas tous les outils de sports performants qui correspondent aux petits espaces d’appartements. Si vous êtes à la recherche d’un appareil de sport, plus précisément d’un rameur, nous vous proposons le Care Fitness CR-800 qui est un appareil compact. Ce rameur peut facilement se ranger dans un coin de la maison après les entrainements.

C’est un rameur équipé d’un écran vous permettant de suivre toutes les indications de performances. Toutefois, il faut reconnaitre que certains utilisateurs peuvent se trouver à l’étroit à cause de certains manques au niveau technique. Mais, pour étayer cette idée et pour en savoir plus sur la performance de ce rameur, nous avons relevé pour vous les principales fonctions ainsi que ces caractéristiques au niveau technique. Nous vous présentons en fin d’article une comparaison de produits qui vous aidera à mieux apprécier les forces et faiblesses du Care Fitness CR-800.

Care Fitness CR-800 avis

Points forts

  • 8 niveaux de vitesse réglables manuellement.
  • Différents indicateurs de performances affichés à l’écran.
  • Rameur robuste adapté aux débutants.
  • Système de pliage pour un rangement optimal.

Points faibles

  • Rameur non compatible avec les applications de fitness.
  • Absence de ceinture dans le pack de livraison.

Caractéristiques

Au niveau technique le CR-800 est doté d’un écran LCD ainsi que d’un système de freinage magnétique. C’est un rameur avec pas moins de 8 niveaux de résistance. Il peut donc s’adapter aux sportifs débutants comme à tous les professionnels qui aiment ramer à vive allure. Ce rameur n’a pas de programmes préinstallés, mais il donne la possibilité d’adapter tous les entrainements à la performance de chaque utilisateur. C’est un appareil robuste avec une poutre en aluminium.

Le rangement du rameur se fait grâce à un système de pliage, qui permet de le rendre plus compact. On peut donc le ranger dans un petit espace dans la maison après chaque entrainement. La selle du rameur peut se régler, ce qui veut dire qu’il peut être utilisé par des personnes de différentes tailles. Nous rappelons toutefois que le guidon de la machine est fixe. En plus, nous relevons que ce rameur a une masse d’inertie de 7kg. C’est un rameur magnétique qui reste silencieux et fluide, peu importe le type d’entrainement qu’on exécute. Il propose un tirage central pour mieux ajuster la tension sur les différents muscles.

Qualité de fabrication

La marque Care Fitness a tout mis en œuvre pour que le CR-800 soit à la fois robuste et bien agencé. On y retrouve un écran LCD qui permet de suivre la performance en indiquant: la distance parcourue, le nombre de calories brulées, la fréquence cardiaque ou encore le temps écoulé lors de chaque entrainement. Pour la plupart des utilisateurs, ce rameur est lourd, et donc difficile à transporter. Mais, la vérité est que les roues en plastique rigide facilitent le déplacement de la machine d’un endroit à un autre.

Pour plus de confort, nous vous recommandons d’installer votre rameur dans un espace dédié afin que vous n’ayez pas à le transporter tout le temps. Nous apprécions aussi la solidité de la poutre en aluminium qui est résistante et évite que l’utilisateur ne ressente pas les secousses durant les entrainements. La possibilité de régler manuellement la résistance aide particulièrement chaque utilisateur à évoluer à son rythme sans aucune pression. En revanche, il peut être parfois contraignant de devoir toujours s’arrêter pour changer de vitesse.

Le CR-800 dispose aussi de pédales équipées de ceintures de sécurité. Ce sont des pédales antidérapantes qui servent à maintenir les pieds bien fixes tout au long des mouvements. C’est une bonne manière d’assurer la sécurité de l’utilisateur, car ainsi il peut mieux éviter les chutes. Le rembourrage au niveau du siège vient renforcer cette sensation de sécurité, car le sportif évite ainsi les douleurs au niveau des fessiers. Enfin, le concepteur a eu la bonne idée d’y rajouter un système de pliage qui le rend compact et évite qu’il ne devienne encombrant au quotidien.

Niveaux de résistance

Care Fitness CR-800 niveaux resistance

La gestion de la résistance est laissée à la volonté de chaque utilisateur. On retrouve tout de même 8 niveaux de résistance qui sont pratiques pour éviter les démarrages brusques ou pour effectuer des mouvements à cadence élevée. Nous apprécions aussi le fait que l’emplacement de la selle soit réglable, car cela permet de bien effectuer les mouvements, peu importe la vitesse utilisée pour l’exécution des exercices.

Confort d’utilisation

Le premier élément de confort à noter est la présence de l’écran. Si vous êtes un passionné de sport, vous allez certainement apprécier d’avoir sous vos yeux les chiffres avec lesquels vous pouvez juger la performance de votre corps. Ces informations permettent également d’adapter les entrainements en fonction des résultats auxquels on s’attend. La poutre en aluminium permet également au rameur de rester silencieux, même si on rame à grande vitesse. Le fait que cette poutre soit en aluminium assure sa longévité et sa résistance à l’usure.

Le centre de gravité de l’appareil n’est pas élevé, ce qui lui permet de rester stable. Nous rappelons que plus le centre de gravité du rameur est éloigné du sol, moins le rameur reste stable durant les mouvements. Avec le modèle CR-800, il est rare de ressentir des secousses puisque sa hauteur est de 79 cm. Il n’est toutefois pas possible de régler la hauteur du centre de gravité. Nous rappelons aussi que le CR-800 a une longueur de 183cm, ce qui est idéal pour les personnes de grandes tailles. En effet, avoir une telle longueur leur permet de ne pas souffrir de douleur de dos pendant ou après les séances de travail.

La forme arrondie du guidon permet aussi d’éviter la formation d’ampoules, même si on se sert de l’appareil pendant de longues heures d’entrainements. Ce guidon est fixe, et reste bien en place même après plusieurs utilisations. Le siège disponible sur ce modèle arrive aussi à reculer facilement, ce qui permet d’effectuer tous les mouvements de tractions. Toutefois, pour plus de confort, il faut y rajouter une mousse au-dessus de la selle. Le CR-800 a également un système de freinage magnétique qui est facile à utiliser.

D’ailleurs, il est très silencieux et facile à entretenir. On peut donc se servir du rameur à tout moment de la journée sans craindre de déranger le voisinage avec le bruit. Le système de pliage joue aussi en faveur du confort, car il rend plus pratique le rangement de l’appareil une fois que les entrainements sont terminés. Le pliage se fait simplement en appuyant sur la gâchette de pliage mise à disposition. Et, pour faciliter le déplacement de l’appareil, pas besoin de vous muscler en le soulevant. Au contraire, il faut simplement se servir des roues qui sont fixées en-dessous.

Au niveau du siège, on remarque aussi que ce dernier est incurvé. Cette forme permet à tout le bassin de bien y adhérer, ce qui va empêcher les glissades et les chutes durant les mouvements. Le bouton de gestion des niveaux de résistances reste à portée de main au niveau du guidon. Tous les novices en matière de sport peuvent s’en servir à tout moment pour changer la cadence de travail.

Stabilité

En termes de stabilité, la marque n’a pas trop misé sur le poids de l’appareil, car il ne pèse que 31kg. Toutefois, ce poids est suffisant pour le garder stable même si on l’utilise à grande vitesse. Avec un centre de gravité moyen, il y a de bonnes raisons de rester en place durant les exercices. Il est toujours primordial d’avoir un rameur stable, car cela joue un grand rôle dans le niveau de performance et dans la qualité d’exécution des exercices.

Il est bon de savoir que plus le centre de gravité est élevé, et moins l’appareil est stable. En revanche, lorsque le centre de gravité est faible, cela signifie que la poutre et le guidon sont le plus proches du sol. Et cette position fait que le rameur reste stable, même si plusieurs utilisateurs s’en servent à plusieurs reprises au cours d’une même journée.

Capacité de poids

Le Care Fitness CR-800 a été conçu pour les personnes obèses dont le poids maximal ne dépasse pas les 120kg. Il peut donc convenir à tous les membres d’une famille ou être utilisé en salle de sport par plusieurs professionnels. Si votre poids est supérieur à celui susmentionné, nous vous recommandons de vous intéresser à une autre marque. Avec les 7 fonctions disponibles sur l’écran, le rameur donne la possibilité de faire disparaitre tous les kilos en trop. Toutefois, l’appareil n’est pas compatible avec la ceinture cardio et ne dispose pas de programmes préinstallés.

Ainsi, si vous êtes débutants, vous pourrez avoir du mal à vous accommoder au mode de fonctionnement de l’appareil puisqu’aucun programme préinstallé ne vous guidera. Pour pallier ce problème, vous pourrez par exemple vous servir de vidéos externes afin de suivre les entrainements. Le CR-800 n’est pas un rameur très lourd et ses 31kg peuvent facilement se déplacer en utilisant les roues qui sont en-dessous.

Care Fitness CR-800 – Comparatif

Le comparatif qui suit concerne le CR-800, le Sportstech RSX500 et le Concept 2 modèle D. Comment savoir lequel de ces rameurs est l’appareil idéal et lequel répond le mieux à ce que l’on recherche ? Pour vous aider à répondre à cette question, nous vous présentons les différences et similitudes entre ces trois rameurs. Ils sont certes très bien équipés, mais ils ne proposent pas les mêmes fonctionnalités ni les mêmes caractéristiques techniques. Voici un détail de ce que vaut chacun d’eux.

Care Fitness CR-800 ou Sportstech RSX500 ?

Au niveau du design, on retrouve les mêmes éléments essentiels pour l’exécution des entrainements sur ces deux modèles : guidon, pédales antidérapantes, siège, poutre, etc. Toutefois, le modèle Sportstech s’accompagne d’un espace dédié pour y placer une tablette tactile. Cette tablette ne fait tout de même pas partie du pack de livraison. Le rameur CR-800 n’a pas d’espace dédié pour l’utilisation de tablette connectée. Il faut donc se contenter de l’écran disponible.

Nous précisons aussi que le Care Fitness CR-800 a une dimension de 183 x 42.5 x 79 cm contre 201 x 57 x 83cm (Lxlxh) pour le modèle de Sportstech. Ce dernier modèle est donc plus adapté aux personnes de grandes tailles. Une autre différence est que le RSX500 de Sportstech est compatible avec les ceintures cardio. Il est même livré avec une ceinture cardio, ce qui n’est pas le cas pour le Care Fitness CR-800. Le rameur proposé par Sportstech est compatible avec les applications de fitness telles que KINOMAP et est également compatible avec un cardiofréquencemètre.

Le modèle Care Fitness de son côté ne peut pas se connecter avec les applications de fitness. Disons que l’utilisateur ne peut se fier qu’aux informations qui vont s’afficher sur son écran. La compatibilité du modèle Sportstech aux applications de fitness permet d’accéder à plusieurs vidéos en streaming ainsi qu’à une communauté de sportifs avec lesquels on peut comparer les performances, ce qui ne peut pas se faire avec le rameur Fitness.

Au niveau des résistances, on retrouve 8 niveaux de résistance réglable manuellement sur le Care Fitness contrairement au modèle Sportstech qui embarque 16 niveaux de résistance qui sont réglés par ordinateur. Ces deux rameurs se rejoignent au niveau de la masse d’inertie identique de 7kg. Une autre grande différence à relever est la présence des 12 programmes d’entrainements avec 4 fonctions HRC qui sont préinstallés dans les paramètres du rameur Sportstech. Ces programmes facilitent les entrainements et permettent aux débutants de retrouver un excellent rythme de travail.

Le modèle Care Fitness n’a quant à lui aucun programme préinstallé au niveau des paramètres. Ce sont deux modèles stables qui pèsent respectivement 31 kg (rameur Care Fitness) contre 32,5kg (rameur Sportstech). Enfin, disons qu’ils peuvent tous les deux supporter un poids utilisateur maximal de 120kg. Lire notre avis de Sportstech RSX500.

Care Fitness CR-800 ou Concept 2 modèle D ?

La première idée à relever est la hauteur du rameur Care Fitness qui est plus élevé que celle du modèle D. En termes de dimension, le CR-800 mesure 183 x 42.5 x 79 cm (Lxlxh) contre 243 x 60.96 x35.56 cm pour le rameur Concept 2. On retrouve un écran LCD sur le CR-800 et un écran PM5 sur le modèle D. Ces deux types d’écrans permettent de suivre avec précisions la distance parcourue, le nombre de calories qui est brulé sur chaque parcours ainsi que la vitesse de déplacement ou la fréquence cardiaque.

Sur le modèle D de la marque Concept, l’angle ainsi que la hauteur du moniteur peuvent être ajustés, ce qui n’est pas le cas pour l’écran disponible sur le modèle Care Fitness.

Une autre différence à noter est au niveau du poids utilisateur qui est de 120 kg pour le CR-800 contre 220kg sur le Concept 2 modèle D. Ce deuxième rameur est donc plus robuste et plus adapté aux personnes obèses. Ce dernier rameur est aussi compatible avec les ceintures cardiaques ANT+ et Bluetooth, ce qui n’est pas le cas pour le Care Fitness CR-800.

Ces deux rameurs ne sont pas compatibles avec les applications de fitness et leurs écrans ne peuvent pas être connectés à une TV pour le suivi de performance. On ne retrouve pas non plus de programmes préinstallés au niveau des paramètres. Il faut donc s’y connaitre un peu pour savoir quel type d’entrainements effectuer avec les deux appareils. Nous relevons néanmoins la présence d’une sortie USB sur le modèle D, ce qui permet d’exporter l’historique ainsi que toutes les données de performance.

En plus, disons que ce sont des rameurs faciles à déplacer, car ils pèsent respectivement 31kg (modèle Care Fitness) contre 26kg (Concept 2 modèle D). Enfin, le modèle Care Fitness a un système de pliage qui facilite le rangement. Le rameur proposé par la marque Concept peut se détacher et former deux parties distinctes, ce qui facilite également son rangement. Lire notre avis de Concept 2 modèle D.

Verdict

Le Care Fitness CR-800 a bel et bien tout ce qu’il faut pour vous aider à vous muscler tout en restant enfermé entre quatre murs. Que ce soit pour une utilisation à la maison ou en salle de gymnastique, ce rameur est pratique et stable, peu importe la vitesse utilisée pour les mouvements. Le bouton de réglage manuel des vitesses est facile à repérer et à utiliser. Les 8 niveaux de vitesses permettent aux sportifs de tous niveaux de pouvoir s’en servir et d’avancer à leur rythme.

C’est un rameur facile à utiliser par les sportifs débutants, mais son manque de programmes préinstallés peut être un handicap pour les utilisateurs non avertis. Même si ce rameur n’est pas compatible avec les ceintures cardio, l’écran disponible affiche aussi la fréquence cardiaque de l’utilisateur. Le Care Fitness CR-800 reste un rameur stable qui résiste à l’usure et aux entrainements intensifs. Il peut aussi bien s’utiliser durant la nuit puisqu’il reste silencieux durant les mouvements. C’est également un appareil compact, il faut le reconnaitre puisque son système de pliage permet de réduire sa forme et de le ranger dans de petits espaces.

Dernière mise à jour des prix le 2021-07-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires