Bracelet connecté homme : comparatif et avis complet

Bracelet connecté homme

L’utilité des bracelets connectés n’est plus à prouver de nos jours, surtout pour les sportifs et les personnes qui veulent garder de bonnes habitudes sportives. Toutefois, ce ne sont pas tous les modèles de bracelets connectés qui conviennent à la fois aux femmes qu’aux hommes. Certains modèles sont plus adaptés au genre masculin de par leur design et leurs fonctionnalités. Ces instruments de mesure peuvent accompagner durant les activités sportives pour mieux évaluer les performances et les progressions. Ils peuvent aussi être portés dans la vie courante et servent de tracker d’activité et de coach virtuel. Si vous êtes à la recherche d’un bracelet connecté homme, retrouvez dans ce comparatif une liste qui pourrait vous intéresser.

Bracelet connecté homme – Comparatif

Les hommes ont aussi leur gout et personnalité qu’ils aimeraient retrouver dans leurs gadgets et accessoires tels que les bracelets connectés qu’ils utilisent. Nous vous présentons 6 modèles de bracelets qui peuvent convenir au genre masculin. Quelques précisions au niveau technique et au niveau des fonctionnalités principales ont été décrites.

Polar A370 : un bracelet qui ne passe pas inaperçu sur la main

Points forts

  • Aide à atteindre les objectifs.
  • Analyse des données sur un portail web.
  • Accompagne en tous lieux et Track toutes les activités.
  • Continuité des mesures de fréquences cardiaques.

Points faibles

  • Pas de GPS intégré.
  • Impossible de reconnaitre les entrainements automatiquement.

Avec son design plutôt simpliste, le Polar A370 est assez imposant une fois qu’il est mis autour du poignet de la main. Il est décliné en différentes couleurs qui peuvent tout à faire convenir aux hommes.

Au niveau technique, il est doté d’un cardiofréquencemètre qui permet d’avoir des mesures de fréquence cardiaque précises à tout moment de l’entrainement et même au repos, car ce cardiofréquencemètre continu à fonctionner au-delà du temps alloué aux exercices.

Il faut préciser que ces fréquences ne sont pas précises une fois qu’on utilise le bracelet sous l’eau. Ainsi, malgré son étanchéité, le bracelet ne peut pas convenir aux sports nautiques qui nécessitent de passer plusieurs heures sous l’eau. Toutefois, toutes les autres fonctions du bracelet mesurent les données de manière précise durant les entrainements.

Il faut aussi indiquer au bracelet l’activité avant que celle-ci ne démarre, car il n’est pas capable de reconnaitre automatiquement les activités. Toutefois, une fois qu’on a entré l’information adéquate concernant l’exercice à pratiquer, le bracelet enregistre de manière efficace la distance parcourue, le nombre de calories brulées, ou encore le nombre de pas effectués.

Il est compatible avec Polar Flow, une application dédiée simple à utiliser et pratique pour évaluer les progressions de manière hebdomadaire. Avec cette application, on peut y insérer l’objectif à atteindre afin que le bracelet aide à s’évaluer. Toutefois, pour les débutants, l’interface de l’application est parfois difficile à maitriser et à utiliser.

Polar propose également un accès au portail web afin qu’on puisse lire les données de performance sur l’écran d’un PC, ce qui facilite l’analyse.

Une particularité de ce bracelet est le fait qu’il arrive aussi à déterminer si l’entrainement a été efficace ou pas et si les exercices ont rapproché de l’objectif préalablement inséré.

Avant de terminer, il est bon de préciser que le Polar A370 n’a pas de GPS et doit impérativement dépendre de celui d’un smartphone connecté si vous vous déplacez dans une zone où vous avez besoin des données GPS.

En ce qui concerne l’autonomie, il peut tenir 4 jours si toutes les fonctions ne sont pas utilisées de manière intensive. Lire notre avis complet de Polar A370.

Fitbit Charge 4 : il permet de voir le comportement du système cardiaque à tout moment

Points forts

  • Présence d’un GPS.
  • Bracelet imposant en différentes couleurs.
  • Personnalisation des entrainements.
  • Reconnaissance automatique des entrainements.

Points faibles

  • Absence de couleur au niveau de l’écran.
  • Clavier difficile à utiliser lors des paiements sans contact.

Ce bracelet de Fitbit peut être assorti à des tenues de bureaux, des tenues de soirée ou encore des tenues pour la salle de sport. Le design rectangulaire du capteur lui donne un look masculin, et les bracelets sont assez flexibles pour rester au poignet durant de longues heures sans que l’on ressente de gêne.

Ce bracelet a bien un GPS intégré qui fait qu’on peut se déplacer sans smartphone. Peu importe le parcours sur lequel on court, le GPS permettra de retrouver toutes les minutes ou le rythme cardiaque a été plus ou moins intense.

Ce bracelet est étanche à 50 mètres et convient aux activités nautiques, pourvu que ce ne soit pas la plongée sous-Marine.

Le bracelet embarque aussi un capteur SpO2 qui mesure le taux d’oxygène dans le sang après les différents entrainements.

Comme fonction connectée, on a le paiement sans contact grâce à la présence d’une puce NFC. Toutefois, il est bon de préciser qu’il est difficile d’effectuer ce genre de paiement avec ce bracelet à cause du clavier qui est difficile d’accès.

Ce modèle de Fitbit a aussi la particularité de pouvoir reconnaitre automatiquement les exercices lorsqu’ils démarrent et peut lancer les enregistrements en activant les capteurs qui conviennent. Durant toutes les activités, le bracelet va mesurer le nombre de foulées, la cadence de déplacement, le nombre de pas effectué ou encore le nombre de calories brulées.

Une autre fonction intéressante est la « Minutes en Zone Active », une fonction qui permet au bracelet d’identifier toutes les zones où le rythme cardiaque s’accélère ou ralentit.

Le bracelet émet aussi des alertes sonores si le rythme cardiaque ne correspond pas à celui qui a été préalablement enregistré.

Comme fonction connectée, le Fitbit Charge 4 peut lire la musique et suivre le cycle de sommeil en identifiant les heures de sommeil profond et sommeil léger. Il reçoit aussi les notifications provenant du téléphone connecté et on a également la possibilité d’utiliser des messages automatiques en guise de réponse.

L’écran OLED du bracelet est assez large, mais le manque de couleur rend difficile la lecture des informations qui s’affichent.

Le bracelet peut tenir durant une semaine sans qu’on ait à le recharger. Plus de détails sur notre avis complet de Fitbit Charge 4.

Samsung Galaxy Fit : un bracelet au design simple et élégant

Points forts

  • Design fin et raffiné.
  • Montre étanche et résistante.
  • Tracker d’activité efficace.
  • Présence des smart notifications.

Points faibles

  • Impossible de répondre aux smart notifications.
  • Absence de GPS.

Samsung propose aussi un bracelet au design raffiné. Le capteur du bracelet ressort et est entouré d’une couronne rectangulaire. Il peut se trouver en jaune, blanc et noir, ce qui fait qu’on peut l’adapter à différents styles vestimentaires.

Ce bracelet est aussi étanche à 50 mètres, ce qui signifie qu’il peut tout à faire suivre les performances durant les activités en piscine. En revanche, il n’est pas adapté pour de la natation en eau libre encore moins pour de la plongée.

Pour que le bracelet soit efficace, il faut prendre soin d’insérer la longueur du bassin afin que les mesures se fassent sur cette base.

En plus, avec le Galaxy Fit, on peut exécuter différents types de nages puisque le bracelet continuera à enregistrer les mesures sans arrêt.

Toutes les données de fréquences cardiaques seront enregistrées et on retrouve aussi un gyroscope et un accéléromètre qui permettent d’avoir la vitesse de déplacement ainsi que la distance parcourue.

En revanche, on n’a pas de GPS intégré au bracelet et il faut qu’un téléphone soit connecté pour qu’on puisse se servir de son GPS. Avec un GPS, le calcul de distance est plus fiable et mieux déterminé.

Que ce soit durant la natation, la course à pied ou la musculation, le bracelet arrivera à mesurer le nombre de calories brulées, le nombre de pas effectués ou encore l’allure de déplacement.

En dehors du sport, ce bracelet permet de suivre le cycle de sommeil en précisant les différentes heures de sommeil léger et de sommeil profond. Il faut aussi bouger la main de manière énergique lorsqu’on se réveille afin de signifier au bracelet que l’on est bel et bien réveillé. On y retrouve aussi les notifications provenant d’un smartphone connecté, mais il n’y a pas le contrôle de la musique.

Au niveau du design, la présence de plastique ne va peut-être pas plaire à la majorité des hommes, mais son efficacité fait oublier très vite ce détail. L’écran OLED est lisible et l’ensemble du design est léger.

L’autonomie du Galaxy Fit est capable d’atteindre 5 jours si on l’utilise de manière modérée. Lire notre avis de Samsung Galaxy Fit.

Garmin Vivosmart 4 : un bracelet qui mesure aussi le taux d’oxygène dans le sang

Points forts

  • Bracelet pour différents types de sports.
  • Bracelet étanche et résistant.
  • Fonction de récupération après les exercices.
  • Présence d’un capteur SpO2.

Points faibles

  • Impossible de l’utiliser sans smartphone.
  • Absence de profil vélo.

L’efficacité du Vivosmart 4 est due à la présence de ces capteurs de performances. On retrouve la présence d’un accéléromètre, d’un altimètre, d’un capteur cardio et d’un oxymètre ; de quoi satisfaire les utilisateurs, qu’ils soient sportifs professionnels ou hommes sédentaires.

La fonction Body Battery permet au bracelet de vérifier l’état de fatigue et propose en cas de besoin des séances de relaxations. On peut donc veiller à avoir un équilibre entre la santé et les habitudes sportives.

Le taux d’oxygène dans le sang est aussi mesuré ce qui permet d’évaluer l’intensité de chaque entrainement. Avec ce taux, on peut savoir si l’on est prêt pour entamer d’autres séances ou s’il faut plutôt se reposer.

Ce bracelet accompagne dans différentes pratiques sportives, que ce soit les sports outdoor ou les sports qui se pratiquent en salle de sport. Il est possible de l’avoir au poignet par exemple pour les exercices de musculation, de yoga ou vos sorties en randonnées. La montre n’arrêtera pas de relever les fréquences cardiaques que ce soit durant les activités intenses ou plus calmes. Le nombre de calories que l’on a brulées sur le parcours sera aussi calculé et l’utilisateur pourra vérifier si ces entrainements ont un bon effet sur son corps.

Toutefois, ce modèle de Garmin n’a pas de GPS intégré, ce qui signifie qu’on doit le connecter à un smartphone ayant un GPS pour de telles données.

Le bracelet est aussi efficace pour analyser le cycle de sommeil et propose un nombre d’heures de sommeil en fonction du niveau de fatigue. Il affiche aussi les smart notifications, appels ou SMS. Garmin donne aussi la possibilité de répondre par des messages automatiques, mais il n’est pas possible de répondre aux appels avec le bracelet.

Le Vivosmart a un design raffiné avec es bracelets en silicone. En mode tracking d’activité, il peut atteindre 7 jours d’utilisation si toutes les fonctions ne sont pas sollicitées en même temps. Lire notre avis complet de Garmin Vivosmart 4.

Huawei Band 3 Pro : avec ce bracelet on peut se séparer du smartphone

Points forts

  • Modèle raffiné et élégant.
  • Précision du GPS.
  • Montre étanche pour les sports nautiques.
  • Application Huawei Health facile à utiliser.

Points faibles

  • Écran parfois difficile à utiliser.
  • Bracelets non interchangeables.

Le Band 3 Pro a la particularité d’avoir une puce GPS qui donne un tracé précis. Hormis le GPS, on retrouve aussi une boussole électrique, un capteur de rythme cardiaque, un podomètre, et un accéléromètre. Il est aussi étanche et résiste très bien à l’immersion dans de l’eau ou à la sueur.

En tant que tracker d’activité, le bracelet est efficace pour identifier la cadence de la course, la vitesse de déplacement, les longueurs de foulées ou encore la distance parcourue. Même si on quitte la salle de sport et qu’on se rend simplement au bureau ou en ville pour des courses hebdomadaires, le bracelet continuera à relever le nombre de pas. Et, en fin de journée on retrouve sur l’application dédiée un détail de tous ces indicatifs de performance.

On retrouve également sur l’application Huawei Health les différentes phases de la fréquence cardiaque sous forme de courbes et on peut s’évaluer en comparant ses résultats sur plusieurs jours ou plusieurs mois. C’est une excellente manière de surveiller ses progressions pour atteindre ses objectifs. Cette application permet également de modifier le paramétrage du bracelet et permet de se fixer des objectifs à atteindre.

Et, avec la présence de la boussole électrique, on peut se diriger sur n’importe quel parcours puisqu’on peut avoir les indications précises tout au long du parcours.

Au niveau des fonctions connectées, le Band 3 Pro est efficace pour suivre les différentes phases du cycle de sommeil et propose un nombre d’heures pour aider l’utilisateur à retrouver la pleine forme. Le bracelet arrive aussi à identifier le nombre d’heures profondes et les heures de sommeil léger.

On peut aussi se séparer du smartphone, car le bracelet reçoit les notifications SMS et appels provenant du téléphone. Même si on ne peut pas répondre aux appels, Huawei donne la possibilité de rejeter les appels entrants. Il faudra reprendre le téléphone pour répondre aux appels téléphoniques.

Ce modèle de Huawei a des bracelets fins qui ne sont pas interchangeables.

Le Band 3 Pro est capable de tenir 4 jours d’affilés seulement si le GPS n’est pas utilisé en permanence. Plus de détails sur notre avis complet de Huawei Band 3 Pro.

Xiaomi Mi Band 4 : optez pour des entrainements sur mesure avec ce bracelet

Points forts

  • Belle autonomie de 18 jours.
  • Entrainements sur mesure.
  • Application Mi Fit facile à utiliser.
  • Fonction de Coaching personnalisé.

Points faibles

  • Impossible de répondre aux messages.
  • Pas de GPS intégré.

Le Mi Band 4 a un capteur ovale qui est inséré dans un cadre flexible. Ce cadre se propose en plusieurs couleurs, que ce soit des couleurs vives ou plus ternes. Le Mi Band 4 peut s’utiliser à la fois par les professionnels en matière de sport ou par les personnes qui aimeraient simplement garder de bonnes habitudes sportives.

On retrouve comme capteur un accéléromètre, un gyroscope, un cardiofréquencemètre, mais toujours pas de GPS. Il faut donc prévoir un smartphone à proximité lorsqu’on se déplace dans des zones où on a besoin de données de localisation.

Au niveau fonctionnel, le bracelet va enregistrer les fréquences cardiaques durant tous les entrainements et même après qu’il ait été retiré du poignet. Il faut en effet veiller à désactiver la fonction de mesure de fréquence pour éviter que celle-ci continue à enregistrer les données lorsque le bracelet sera en arrêt.

On peut aussi enregistrer des objectifs à atteindre et se laisser coacher par le bracelet. Celui-ci évaluera l’effet de chaque entrainement sur le corps pour indiquer si ceux-ci permettent de se rapprocher de l’objectif ou pas.

Avec le Mi Band 4 on peut aussi personnaliser ses entrainements en y insérant de nouveaux parcours à travers l’application. Il va également proposer des entrainements sur mesure pour aider l’utilisateur à atteindre son objectif.

Comme tout bon tracker d’activité, le bracelet va enregistrer la distance parcourue, le nombre de pas effectués ou encore le nombre de calories qui aura été dépensé au cours de la journée. Si un trop grand nombre d’heures d’inactivité est identifié, l’utilisateur reçoit des alertes sonores pour l’inciter à bouger.

L’application dédiée Mi Fit est facile à utiliser et, une fois installée, on peut paramétrer les notifications qu’on veut voir apparaitre à l’écran ainsi que les données de suivi. Avec l’application, on peut aussi partager ses performances avec d’autres sportifs.

Ce bracelet permet également de suivre le cycle de sommeil et propose un nombre d’heures de sommeil. Il reçoit aussi les notifications provenant du téléphone connecté, mais on n’a pas la possibilité de répondre à ces notifications.

Au niveau du design, on a des bracelets larges et un capteur ovale. L’écran est en couleur, ce qui facilite la lecture des informations qui s’y affichent.

Au niveau de l’autonomie, ce modèle peut tenir pendant 18 jours. Lire notre avis complet de Xiaomi Mi Band 4.

Verdict

Comme indiqué en début d’article, ces bracelets se démarquent essentiellement par leur design simple, résistant et parfois imposant. Ils sont utiles pour les sportifs professionnels et les amateurs en matière de sport. Ils sont aussi étanches et peuvent donc rester sur le poignet même sous la douche. Leurs capteurs et leurs fonctions les rendent indispensables au quotidien, du moins pour les amoureux de la technologie.

Dernière mise à jour des prix le 2020-10-28 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires