Balance Fitbit : avis et comparatif

Balance Fitbit

Fitbit a fait parler de lui avec ses bracelets connectés qui sont assez performants et adaptés à la plupart des activités sportives. Et, pour aider les sportifs à aller loin dans l’évaluation de leur progrès, la marque a aussi mis à disposition des balances connectées. Au-delà de la seule performance de mesure de poids, ces instruments de mesure sont aussi efficaces pour veiller sur le niveau de graisse qui se trouve dans le corps ou encore sur le nombre de calories qu’on prend dans chaque repas consommé. Les sportifs professionnels ou les mannequins qui doivent impérativement veiller sur leur ligne peuvent trouver en ces balances des instruments complets qui peuvent les accompagner dans leur vie au quotidien. Les personnes désireuses de perdre du poids ou de veiller sur leur état de santé peuvent aussi s’en servir afin de veiller sur leur courbe de poids.

Les balances connectées de Fitbit ont la particularité d’être compatibles avec Android, IOS et Windows et peuvent donc être associées à différents appareils. Les modèles que nous vous présentons dans ce comparatif peuvent aussi se fondre dans le décor des espaces où ils seront mis, que ce soit les salons ou les salles de bains, à cause de la simplicité de leur design.

Balance Fitbit – Comparatif

Avoir une balance connectée à sa disposition est important lorsqu’on est un professionnel ou un simple utilisateur qui a besoin de perdre du poids et de garder une certaine ligne. Mais, pour être sûr d’avoir les données précises, il faut avoir choisir le modèle idéal. C’est pour aider à atteindre cet objectif que nous vous présentons les deux modèles de balance connectée de Fitbit : la Fitbit Aria 2 et la Fitbit Aria. Nous vous présentons dans les paragraphes qui suivent leurs caractéristiques techniques, leurs fonctionnalités principales ainsi que quelques précisions au niveau du design.

[amazon box= »B074P9FS6Y,B07WTQV9SN » template= »table »]

Fitbit Aria 2 : balance qui s’utilise à la fois avec le Bluetooth et le Wifi

[amazon box= »B074P9FS6Y » template= »vertical »]

Points forts

  • Modèle raffiné et élégant.
  • Modèle compatible avec les appareils sous Windows.
  • Application Fitbit.
  • Possibilité d’insérer des objectifs personnels.

Points faibles

  • Pas de mesure de masse hybride.
  • Pas de mesure de masse osseuse.

Que ce soit le modèle blanc ou celui en noir, la Fitbit Aria 2 a un design élégant avec ses quatre carrés dessinés sur le plateau de verre trempé. Cette matière est reconnue comme facile à nettoyer et permet au plateau d’être solide tout en amortissant les chocs des poids lourds, et c’est bien ce que l’on constate avec les balances Fitbit. Les bordures de la balance sont arrondies et ses finitions sont élégantes et raffinées. Pour stabiliser la balance, on a la présence de 4 pieds qui, une fois posés sur le sol, tiennent bien en place et permettent à l’utilisateur d’avoir un très bon équilibre.

Ce modèle de Fitbit est vendu en Blanc et Noir, mais cette deuxième couleur doit être nettoyée le plus souvent à cause de la présence de poussière, et cela malgré la présence du verre trempé. Au contraire, le modèle en blanc est un peu moins salissant, ce qui est étrange, car c’est la couleur blanche qui est le plus souvent sensible à la saleté à cause de sa couleur sensible.

Contrairement à la plupart des balances, l’écran LCD proposé par Fitbit Aria 2 est aussi dans un cercle de métal qui ressort un peu du plateau. Dans ce cercle, l’écran a l’air d’être un petit hublot et a la particularité d’être lumineux et lisible, ce qui facilite la lecture des informations de suivis qui s’affichent.

La Fitbit Aria 2 a une étanchéité de IP53, ce qui veut dire qu’elle est résistante à l’eau et à la poussière.

Pour la connecter, la Fitbit Aria 2 doit être raccordée au Wifi, ce qui veut dire qu’on peut facilement l’intégrer dans le réseau de la maison. En plus, Fitbit donne aussi la possibilité de faire des connexions Bluetooth avec la balance. D’une part cela donne un accès plus large à la Balance, et d’autre part la connexion Wifi permet de faire migrer directement toutes les données qui sont relevées sur un compte Fitbit que l’utilisateur aura ouvert au préalable sur un autre appareil connecté (PC ou téléphone).

La Balance est compatible avec Android et IOS et on a aussi une compatibilité avec Windows, particulièrement les smartphones sous Windows.

Une fois la balance allumée, il faut entamer sa synchronisation avec l’application dédiée et paramétrer les 8 utilisateurs qu’elle est censée reconnaitre. À ce niveau, il faut noter que la balance ne peut pas effectuer les mesures si le poids de l’utilisateur est au-delà de 181kg.

La configuration de la balance ne prend pas plus de temps que l’installation de l’application elle-même.

Il suffit de la placer sur une surface plate, d’installer l’application Fitbit et de patienter que la Balance soit reconnue par l’application. Ensuite, il s’agira de saisir le code qui va s’afficher à l’écran de la balance. Il faut prendre bien soin de noter les détails utiles au suivi tels que l’IMC, l’âge ou encore la taille. Si ces données ne sont pas correctement insérées, les données enregistrées vont être faussées.

Une des particularités importantes lors de la configuration est le fait qu’il existe 18 icônes qui servent à personnaliser le profil de chaque utilisateur. Ainsi, tous les membres de la famille peuvent avoir un compte personnalisé et peuvent donc suivre leur progrès plus facilement.

Il est important de savoir que lors d’une première utilisation, il se peut qu’un message d’erreur apparaisse, ce qui signifie qu’il faut simplement redescendre de la balance et attendre quelques minutes avant de voir s’afficher les données de mesures. Il faut attendre que les données qui auront été enregistrées lors de la première pesée s’affichent à l’écran.

Il est aussi bien de savoir qu’il faut monter sur la balance les poids nus. D’accord, beaucoup de personnes le savent déjà, mais nous prenons quand même le soin de le rappeler.

La Fitbit Aria 2 est efficace pour mesurer la masse grasse, le poids, la taille ainsi que l’indice de Masse Corporelle (IMC).Il faut cependant que la fonction « masse maigre » soit activée au niveau de l’application.

Cette balance est efficace pour les sportifs exigeants qui surveillent constamment leur prise de poids. La balance va montrer les différents composants du corps et va donc préciser quels sont les éléments du corps à réduire tels que les calories par exemple. Toutefois, nous pensons que les informations telles que la masse musculaire ou la masse hybride ou encore la masse osseuse auraient pu être plus utiles pour les sportifs. Mais, hélas, on ne retrouve pas ce genre d’information avec la Fitbit Aria 2.

Il faut aussi préciser que l’application dédiée est l’une des plus complètes et permet de personnaliser la balance de différentes manières. En plus, l’application permet de retrouver un affichage détaillé. De petites rubriques sont formées dans le tableau, ce qui facilite la sélection des données que l’on veut analyser. Des graphiques sont également mis à disposition pour un suivi des données sur 30 jours. Il est donc possible d’évaluer les performances et de déterminer s’il faut perdre ou maintenir son poids.

La balance est aussi efficace pour donner le pourcentage de masse grasse dans le corps, mais n’est donc pas capable de définir le niveau d’eau compris dans le corps.

Une particularité de l’application est le fait qu’il est possible d’envoyer des motivations à des personnes qui font partie de notre cercle. C’est idéal lorsqu’on a un objectif commun entre amis par exemple. Elle permet aussi de vérifier le niveau de batterie de la balance, les données personnelles, les différentes récompenses, ainsi que tous les groupes d’entrainements auxquels l’on s’est inscrit.

Il est évidemment possible de se fixer des objectifs et de les communiquer à la balance via l’application. Le paramétrage des objectifs se fait dans les sections Objectifs et Nutrition & forme où on peut enregistrer la masse graisseuse qu’on veuille perdre ou si l’on désire maintenir le poids actuel. La balance se chargera ensuite de faire des rappels de mise à niveau si ce poids a été dépassé par exemple.

Toutefois, toutes ces données ne vont s’afficher que si chaque donnée est activée. La FitBit Aria 2 fonctionne avec des piles qu’il faut changer environ après 1 an d’utilisation. Lire notre avis de Fitbit Aria 2.

Fitbit Aria Air : balance permettant d’avoir les mesures basiques

[amazon box= »B07WTQV9SN » template= »vertical »]

Points forts

  • Application Fitbit.
  • Design simple, mais efficace.
  • Compatibilité avec Android, Windows et IOS.
  • Graphiques et courbes évolutives pour analyser les données.

Points faibles

  • Impossible de connecter la balance en Wi-Fi .
  • Modèle noir à nettoyer le plus souvent.

Au niveau technique, la Fitbit Aria est compatible avec le Bluetooth et non le Wifi. Ainsi donc, les informations relevées ne se transfèrent pas automatiquement comme cela est possible avec les balances qui se connectent en Wifi. En plus, ces données ne seront pas consultables à tout moment, ce qui est bien dommage. Avec l’utilisation du Bluetooth, on est toujours obligé d’activer l’application à chaque fois qu’on se met sur la balance afin que les données soient enregistrées.

Au niveau de l’autonomie, on note aussi que la Fitbit Aria fonctionne avec des piles qui doivent être remplacées après un certain temps. Il faut préciser que comme dans le modèle précédent cité, les 3 piles de fonctionnements sont livrées avec la balance. Il faut quand même veiller à choisir des piles identiques ou du moins des piles de marque différente, mais qui sont efficaces afin que la balance garde toute sa performance à l’utilisation.

C’est toujours l’application Fitbit qui est à l’honneur avec la Fitbit Aria. Il faut installer l’application sur le smartphone ou la tablette et ensuite faire toutes les configurations et les appairages avant de monter sur la machine.

La Fitbit Air permet de se fixer des objectifs à travers l’application en précisant par exemple le pourcentage de masse grasse, le poids recherché ou encore la graisse corporelle à atteindre.

Cette application est complète et permet aussi d’avoir des graphiques pour mieux évaluer les données. Trois tableaux de bord vont être affichés sur le tableau d’utilisation, et sur ce même tableau d’autres produits Fitbit pourront aussi être proposés et associés.

Une particularité de cette application est qu’on peut y enregistrer les repas que l’on a consommés et ainsi découvrir le taux de calories en trop dans le corps. C’est une fonction idéale pour les personnes qui doivent absolument garder une certaine taille, car elles peuvent adapter leurs entrainements en fonction des besoins de leur corps.

Lors de la pesée, il est bon de savoir qu’il faut éviter d’avoir le smartphone en main, car cela peut fausser les données. Pas besoin de l’avoir en main si l’application a déjà été installée et si tous les paramétrages sont finalisés. Toutefois, il ne faut pas oublier d’activer l’enregistrement des données au niveau de l’application avant de déposer le téléphone à côté de soi.

Les données prélevées par la balance permettent de savoir si les entrainements sportifs que l’on fait sont efficaces pour gagner des muscles ou pour en perdre. On peut donc mieux orienter les entrainements en fonction des résultats que la balance nous proposera.

Il faut noter que la balance est compatible avec les appareils sous Android, IOS et Windows, ce qui offre plus de possibilités pour l’analyse des données.

Il faut dire que l’application Fitbit rend plus complète la Fitbit Air, car elle donne accès à la fonction de motivation comme c’est le cas avec la Fitbit Aria 2. Il suffit de connecter son compte à celui des autres utilisateurs de la balance et on accède à toute une communauté de personnes avec qui on peut partager les évolutions et s’encourager mutuellement. Bien sûr les membres de la famille peuvent faire partir de cette communauté si on le souhaite.

Au niveau du design, la Fitbit Aria n’est pas spéciale et la marque a conservé les couleurs neutres (blanc et noir) afin que la balance puisse facilement s’intégrer dans n’importe quel décor intérieur de maison. En revanche, il faut prendre soin de les nettoyer le plus souvent, surtout le modèle en noir, afin de préserver leur éclat. Il faut en prendre soin un peu plus si la balance est positionnée dans un endroit susceptible de garder la saleté comme à l’entrée d’une pièce qui s’ouvre sur l’extérieur ou dans la salle de bain (les cheveux ou les poils peuvent s’y déposer).

La balance a gardé ses contours arrondis avec une dalle tout en verre assez résistant pour supporter le poids des utilisateurs. En plus, la balance est assez compacte et ne mesure que 30X30 pour une épaisseur équivalente à 2,7 cm.

Comme sur toutes les balances, on retrouve un écran LCD assez clair pour afficher convenablement toutes les mesures de suivi. Cet écran est monochrome et carré (avec bords arrondis) et les informations qui s’affichent sont assez claires. Il faut cependant prendre soin d’attendre afin de voir toutes les données défilées à l’écran. Où pour faire plus simple, il suffit de regarder toutes ces données via le smartphone ou la tablette connectée.

On retrouve les 4 pieds stabilisateurs en-dessous de la balance. Ces pieds permettent à la balance de rester stable, peu importe le sol sur lequel on la positionne. Toutefois, il est préférable de la placer sur un sol dur afin que la personne qui y monte garde un certain équilibre. Plus la personne est en équilibre, plus précises les données recueillies seront. Il ne faut pas oublier que ce modèle n’a pas la technologie Position Control™, et il faut donc veiller soi-même sur sa posture afin de ne pas avoir des données erronées.

La Balance peut aussi être utilisée durant toute une année avant que les piles ne soient changées. À ce niveau aussi l’application de Fitbit est d’un grand secours, car elle a un espace dédié où une icône affiche le niveau restant de la batterie au fur et à mesure de son utilisation. Une fois que ces piles sont à plat, il est recommandé de sélectionner des piles performantes afin de ne pas baisser le niveau de performance de votre instrument. Lire notre avis de Fitbit Aria Air.

Verdict

Nous retenons que ces deux modèles sont efficaces pour évaluer les prises de poids et veiller sur l’indice de masse corporelle. Si on compare ces deux modèles, il est évident que la Fitbit Aria 2 a plus de fonctionnalités que la Fitbit Aria Air, et nous pensons que ce deuxième modèle est plus adapté aux personnes lambda qui ne recherchent pas une exigence très élevée au niveau des mesures de leur corps. En effet, ces personnes pourront simplement se peser chaque jour et recevoir des informations basiques. Mais, si vous êtes un professionnel qui a plus besoin d’un suivi poussé, la Fitbit Aria 2 est la mieux adaptée. N’eût été l’absence des données de masse osseuse ou de masse hybride, la balance aurait pu être complète. Mais, on va se contenter d’utiliser l’application mise à disposition qui est quant à elle complète et permet d’analyser facilement toutes les données. À ce niveau, pas d’inquiétude à avoir, car ces deux modèles peuvent facilement s’utiliser grâce à l’application dédiée de Fitbit, une application qui est plutôt enrichissante.