Balance connectée Withings : avis et comparatif

Balance connectée Withings

En matière d’appareils de sport connectés, on a aussi la présence de balances connectées, des instruments de mesures et de suivi qui s’utilisent au quotidien. On a toujours connu les balances comme de simples instruments qui indiquent le poids d’une personne, mais les modèles connectés vont plus loin en indiquant aussi le taux de graisse ou encore le niveau d’eau dans le corps. Certains modèles permettent aussi de voir le nombre de calories que l’on a pris juste après le repas. C’est une excellente manière de veiller sur sa santé et d’évaluer le niveau d’entrainement sportif à faire pour retrouver le poids idéal ou pour le garder. Pour satisfaire les utilisateurs de balances connectées, la marque Withings a mis sur le marché plusieurs pèse-personnes, tout aussi efficaces. Ces balances connectées peuvent s’utiliser à la maison et certains modèles sont de véritables aides pour évaluer le rythme cardiaque et prévenir ainsi certaines maladies fatales. Pour aider les non-connaisseurs à faire le bon choix dans leurs achats, nous avons sélectionné les modèles que nous pensons être les meilleurs à cause de leur facilité d’utilisation, mais surtout de leur performance. Si vous êtes à la recherche d’une balance connectée, les informations qui suivent peuvent être d’un grand secours pour vous aider à vous départager.

Balance connectée Withings – Comparatif

Nous vous présentons un comparatif entre trois balances connectées : la Body+, la Body Cardio et la Withings Body. Nous avons pris le soin de parler des principales différences entre ces modèles ainsi que des particularités essentielles de chaque produit sans toutefois détailler tout leur mode de fonctionnement. Toutefois, avec ces grandes lignes, on peut se faire une idée de la performance de chaque modèle.

[amazon box= »B087XR5HYZ,B083C5NKGR,B0882B964D » template= »table »]

Withings Body+ : Balance permettant d’avoir la masse hybride ou l’IMC

[amazon box= »B087XR5HYZ » template= »vertical »]

Points forts

  • Modèle élégant qui s’intègre au décor.
  • Balance facile à prendre en main.
  • Donnée d’indice de masse corporelle.
  • Présence de courbe évolutive.

Points faibles

  • Modèle noir un peu plus salissant.
  • Encouragement quand on a presque atteint l’objectif.

Ce modèle de Withings est décliné en blanc et noir avec des petits pieds en dessous de la balance qui ont pour but de stabiliser la balance. Au niveau de l’épaisseur, on retrouve de la finesse et une planche assez large pour contenir les deux pieds de la personne qui l’utilise. La Body+ a un design raffiné et élégant qui arrive à s’intégrer dans le décor intérieur de la plupart des pièces. En plus, les couleurs blanc et noir sont neutres et peuvent très bien convenir à tout type d’architecture intérieure. En revanche, si vous optez pour la balance tout en noir, vous devez vous préparer à la nettoyer le plus souvent, car elle est un peu plus salissante (surtout en cas de présence de poussière).

Le verre de la balance est trempé et on retrouve également un écran LCD d’une définition de 126 x 64 px. L’écran a un rétroéclairage et une lumière bleue qui permet un affichage lisible des différentes informations.

Une fois que l’on a la Body+ entre les mains, il faut la configurer en utilisant l’application dédiée Health Mate que l’on retrouve à la fois sur IOS et Android. Cette application est complète et permet d’avoir toutes les données qui seront recueillies par la balance durant la pesée. La plupart des produits de la marque (Montres connectées ou tensiomètre connecté) fonctionnent avec cette application, car elle est simple d’utilisation et donne la possibilité aux novices en matière de technologie de pouvoir s’y référer dans l’utilisation de leurs appareils. Il faut aussi souligner que l’application dédiée de la Body+ peut s’associer à l’application MyFitnessPal, une aubaine pour les personnes qui souhaiteraient avoir aussi le nombre de calories qu’elles prennent à chaque repas consommé.

La balance est capable de suivre le rythme de tous les membres de la famille, pourvu qu’ils ne soient pas plus que 8. Le poids maximal de la balance est aussi estimé à 180kg et le poids minimal de fonctionnement est quant à lui estimé à au moins 5kg. Ceci dit, même un enfant de 2 ans peut déjà se permettre de monter sur la balance pour évaluer ses performances physiques.

Au niveau technique, la Body+ s’utilise essentiellement avec le Wifi et peut donc se connecter à un réseau du domicile.

En plus, on a la présence d’une mémoire permettant à la balance de très bien enregistrer les différentes mesures même si on ne peut pas la connecter à un réseau. La Body+ a une mémoire de 116 mesures, espace suffisant pour effectuer des mesures durant 3 semaines de vacances par exemple.

Il se peut que deux personnes utilisant la balance aient le même poids. Pour départager les données enregistrées, la balance va afficher les initiales des noms et laisser la possibilité à l’utilisateur de choisir le nom qui lui correspond. En d’autres mots, une fois que l’une des personnes va se mettre sur la balance, deux noms vont apparaitre à droite et à gauche de la balance. Pour sélectionner le nom qui convient, l’utilisateur doit simplement laisser son poids sur une jambe (celle sur le côté ou son nom apparait) et soulever l’autre.

Contrairement aux balances de pesée classique, la Body+ ne fait pas qu’indiquer le poids, mais elle permet aussi d’avoir des informations sur la masse osseuse, l’indice de masse musculaire, la masse hybride ou encore l’IMC (l’indice de masse grasse).

Lorsqu’une pesée démarre, les différentes mesures vont défiler tour à tour sur l’écran mis à disposition. En plus, il est possible d’avoir son évolution sous forme de courbe évolutive afin de mieux évaluer ses progressions de poids. Cette fonction d’évaluation est encore plus utile pour les personnes qui suivent un régime particulier et qui veille précieusement sur leur courbe corporelle.

Depuis le petit écran de la balance, on peut aussi retrouver les prévisions météorologiques de toute la journée.

Une application spéciale est prévue pour encourager l’utilisateur à atteindre l’objectif de poids qu’il s’est fixé, mais nous pensons qu’il aurait été préférable que les encouragements se fassent uniquement lorsqu’on a atteint le poids et non quand on y est presque. Ce n’est qu’un avis.

En ce qui concerne l’autonomie de la Body+, elle peut s’utiliser durant 18 mois avant que ses 4 piles alcalines ne soient inutilisables. Il suffira de renouveler les piles pour que la balance devienne fonctionnelle à nouveau. Lire notre avis de Withings Body+.

Withings Body Cardio : une balance qui alerte lorsqu’on est mal positionné

[amazon box= »B083C5NKGR » template= »vertical »]

Points forts

  • Autonomie pouvant atteindre 1 an.
  • Design épuré avec de belles finitions.
  • Présence de l’application Health Mate.
  • Présence de la technologie Position Control™.

Points faibles

  • Écran un peu petit pour lire les multiples informations qui s’affichent.
  • Modèle un peu lourd.

La Body Cardio se démarque par ses deux couleurs uniques blanc et noir. Mais ces couleurs peuvent aussi facilement s’intégrer dans le décor de l’intérieur d’une maison. La balance est extrêmement fine avec ses 1.8m d’épaisseur, mais son poids de 2,7kg est un peu supérieur à ce qu’on a l’habitude de trouver sur le marché. Nous pensons que ce poids est dû à la présence d’une batterie qui peut aller jusqu’à un an désormais. En effet, concernant la batterie nous remarquons que contrairement à la Body+, la Body Cardio ne fonctionne pas avec des piles rechargeables, mais on peut désormais recharger la balance en la branchant via un câble USB. Avec une telle recharge, la balance peut tenir 365 jours selon les dires du constructeur.

Au niveau de l’écran, on a aussi un écran LCD avec un rétroéclairage qui permet de lire convenablement toutes les informations qui s’affichent.

Ce modèle de Withings n’est pas posé sur 4 pieds comme le modèle précédent cité, mais on retrouve plutôt un socle en aluminium. Ce socle a l’avantage d’être dur pour garder la balance en équilibre même si elle est utilisée sur une moquette ou sur toute autre surface moelleuse. Évidemment on peut l’utiliser convenablement sur une surface plate et avoir de très bons résultats.

Le plateau de la balance est toujours en verre trempé, un verre résistant qui peut supporter le poids des utilisateurs.

L’utilisation de la Body cardio peut se faire aussi avec 8 utilisateurs différents, que ce soit les plus jeunes comme les plus âgés.

Au niveau fonctionnel, cette balance a l’avantage de donner les indications météorologiques à chaque fois qu’elle fait une pesée. En plus, elle peut désormais mesurer la fréquence cardiaque de l’utilisateur. En plus de ces mesures, il faut s’attendre à avoir la masse graisseuse, et les différentes tendances au niveau du poids sous forme de courbe. On a aussi accès aux informations habituelles de balance connectée telles que le pourcentage d’eau dans le corps ou encore le poids exact.

La balance est aussi efficace pour analyser l’IMC (Indice de masse corporelle), ce qui est essentiel pour surveiller son poids au quotidien si l’on suit un régime spécial.

Une nouvelle fonction de la Body Cardio est la présence de la vitesse d’onde de pouls (VOP). Avec le contact des pieds sur la balance, la machine va mesurer les ondes émises par le cœur à chaque battement. Avec cette mesure on peut être averti des problèmes d’hypertension par exemple et plus encore être averti des problèmes cardiovasculaires.

Pour son fonctionnement, la Body Cardio utilise l’application Health Mate qui est facilement trouvable sur les appareils sous IOS ainsi que Android. Avec cette application installée, on peut désormais avoir accès au nombre de pas qui a été effectué au cours de la journée et même la veille.

Cette balance est facile à faire fonctionner et il suffit de monter dessus pour qu’elle commence à afficher les différentes données à propos de son utilisateur. Chaque utilisateur a le choix de s’intéresser à l’information qui le concerne personnellement. En revanche, on ne retrouve pas ces infos traduites en français, mais la plateforme en ligne de Nokia Health (nouveau nom de Withings) permet d’avoir accès à tout un tas d’informations sur un plus grand écran que celui de la balance qui, à cause de sa taille, peut être difficile à lire d’un coup d’œil.

Une des particularités de la Body Cardio est le fait qu’elle est dotée de la technologie Position Control™. Ce système indique simplement à l’utilisateur s’il est bien positionné sur la balance ou pas. En effet lorsqu’on adopte une mauvaise posture, le poids et les autres informations données par l’appareil peuvent être faussés. Et, si vous êtes comme nous, vous savez que lorsqu’on se place sur une balance, on a tendance à beaucoup bouger et à se pencher sur un côté plus qu’un autre. Évidemment, le poids qui s’affiche est toujours en train de vaciller et on finit par prendre un chiffre au pif !

En revanche avec la Body Cardio, on a une sorte de coach virtuel qui signale une mauvaise posture et qui ne commence la pesée que si la bonne position est adoptée. Génial non ? Lire notre avis de Withings Body Cardio.

Withings Body : Balance simple à utiliser en toute occasion

[amazon box= »B0882B964D » template= »vertical »]

Points forts

  • Possibilité d’utiliser un seul compte avec différents pèse-personnes.
  • Application Health Mate facile d’accès.
  • Design simple et précis.
  • Données à analyser avec différents produits Nokia.

Points faibles

  • Les données recueillies par la balance sont basiques.
  • Écran un peu petit.

Au niveau du design on retrouve un plateau avec des bordures rondes. La balance a une taille correcte pour recevoir les deux pieds d’une personne et a une dimension de 32,7 x 32,7 cm. Ce modèle est aussi disponible en noir et blanc et dispose d’un plateau en verre ainsi que d’un écran LCD.

Cet écran est petit, mais avec l’effet du rétroéclairage, on a une belle lisibilité des informations qui s’affichent.

On retrouve les 4 pieds en dessous de la balance qui permettent de la stabiliser, peu importe l’endroit où on la place.

Pour une meilleure utilisation, on a toujours besoin d’installer l’application Health Mate afin d’accéder à tout un tas d’informations utiles pour un bon suivi. Une fois que l’application est prête à l’emploi, il faut la synchroniser avec le nombre des utilisateurs qui vont l’utiliser. Ce modèle permet de la synchroniser avec un maximum de 8 personnes de différents âges et de différentes corpulences sans toutefois dépasser un total de 180 kg.

En plus, l’application Health Mate permet de connaitre les données de suivi sur une longue période (passée) ce qui est efficace pour mieux s’évaluer au quotidien. On retrouve également les fonctions de tracking telles que le nombre de pas effectués. Toutefois, ne vous attendez pas à retrouver le nombre de pas effectués sur la balance, mais plutôt sur le smartphone ou la tablette sur laquelle est installée l’application. Un historique est aussi prévu pour les personnes qui utilisaient Withings et qui doivent désormais passer à Nokia. De même il est assez facile d’associer d’autres pèse-personnes sur un même compte que ce soit avec des appareils sous Withings ou sous Nokia grâce à l’application.

Ainsi, même si l’on a trois balances connectées à la fois, il est possible de faire un seul suivi sur l’application. Ne nous demandez pas à quoi serviront ces trois balances, car il se peut qu’une personne ait l’habitude de voyager et qu’elle ait besoin de suivre son poids dans ses différentes résidences…

Une nouvelle fonctionnalité est la présence des données de géolocalisation du pèse-personne. Cette fonction est efficace en cas de perte par exemple.

Au niveau technique, il faut connecter la balance au Wifi de la maison et une fois que les données sont enregistrées, on peut les retrouver automatiquement dans le Cloud de Nokia. Il suffit ensuite de connecter un appareil pour analyser les données. On n’a pas besoin d’appairer l’appareil avant de retrouver les données de suivi, mais puisque tout est enregistré dans le Cloud, il suffit d’activer le smartphone connecté pour y avoir accès.

Les données qui sont enregistrées par la balance sont bien sur le poids, mais aussi l’indice de masse corporelle.

Pour les personnes qui veulent suivre à la lettre la progression de leur poids, il y a une courbe qui indique la progression du poids et permet de s’évaluer au fur et à mesure. La Withings Body est capable d’enregistrer jusqu’à 8 pesées.

Tous comme les autres modèles précités, on retrouve également les données météorologiques sur ce modèle avec précision de la température à différents moments de la journée ainsi que les prédictions de temps pluvieux ou ensoleillés.

La Withings Body fonctionne aussi avec des piles qui lui permettent de tenir 18 mois d’affilés. Après ces 18 mois, on est obligé de changer les piles pour utiliser la balance à nouveau.

Verdict

Plus que de simples balances, ces instruments de mesure sont de véritables tracker et peuvent être utilisés comme appareil de suivi. Ces balances sont faciles à utiliser grâce à l’application Health Mate et permettent de s’évaluer personnellement. On n’a donc plus besoin d’avoir un arbitre qui va encourager à faire du sport. En effet, en observant son poids grimper ou diminuer chaque jour, la balance est en quelque sorte un accusateur ou un motivateur muet qui aide à faire des efforts afin de garder une bonne courbe. Nous pensons que le modèle Body Cardio indiqué ci-dessus est plus efficace pour les professionnels ou les personnes qui aimeraient mieux surveiller l’activité de leur cœur par exemple. En revanche, les deux autres peuvent servir à un suivi plus simple au quotidien.