Amazfit Stratos 3 Avis : que vaut réellement cette montre

Amazfit Stratos 3 Avis

L’Amazfit Stratos 3 est l’un des modèles de la gamme de montres Huami Amazfit, qui dispose de plusieurs séries comme la GTS, GTR, Verge, mais la gamme Stratos continue d’être le modèle dédié aux adeptes du sport.

Stratos 3 est la grande sœur de la Stratos (ou Stratos 2, selon le marché), un modèle qui se distingue par son bon rapport qualité/prix, ce qui a attiré l’attention de centaines d’utilisateurs. La recette reste la même. La Stratos 3 est très similaire au modèle précédent et offre des fonctions comme l’altimètre barométrique, la mesure Firstbeat, et la lecture de musique.

Amazfit Stratos 3 Avis

[amazon box= »B07ZL43FPQ » template= »vertical »]

Points forts

  • Les capteurs internes fonctionnent bien.
  • Prix bas.
  • Un design élégant et pratique avec des composants en carbone et une protection contre l’humidité.
  • Affichage réflecteur.

Points faibles

  • Malgré le renouvellement de l’interface, le sous-menu reste chaotique.
  • Plate-forme de suivi des formations est quelque peu limitée.

Amazfit Stratos 3 – Caractéristiques techniques

La montre multisports Amazfit Stratos 3 pourrait bien être un succès commercial pour Huami/Amazfit, tout comme le modèle précédent. À première vue, il semble y avoir peu de différence, mais vous verrez rapidement que les commandes à trois boutons du modèle précédent ont été remplacées par l’interface innovante à 2+2 boutons, deux de ces quatre boutons étant accessibles par une sorte de « bascule ». C’est assez ergonomiquement intelligent d’avoir 4 boutons sur un côté.

Le paquet contient une boîte blanche plus concise, sur laquelle le logo personnel du fabricant est imprimé en argent et l’inscription Amazfit. Pour les équipements inclus, vous aurez la smartwatch, la ceinture avec une attache traditionnelle et des trous dans un facteur de forme ovale, un cordon avec un connecteur de type magnétique pour le stockage et la connexion à un PC, ainsi qu’un manuel d’utilisation.

Quant à ses spécifications, son écran est de 1,34 pouce, et d’une résolution de 320×320 px. Elle pèse 59,6 g et compte aux dimensions 48,6 x 13,4 mm. La Stratos 3 est étanche (5ATM), et dispose d’une batterie de 300 mAh.

Design et Interface

Amazfit Stratos 3 - Design et Interface

À première vue, il n’y a pas beaucoup de différences avec les Stratos Amazfit sorties auparavant. La lunette de la montre a un design différent, mais le plus remarquable est que nous passons des trois boutons du modèle précédent à un 2+2, dans lequel entre les deux boutons principaux nous trouvons un double bouton pour se déplacer de haut en bas sur les écrans et les menus.

Huami a préféré un tel design pour économiser des coûts, en s’éloignant d’un design un peu plus compliqué comme une couronne similaire à celle d’Apple Watch ou de COROS APEX Pro. Le boîtier de la montre est toujours en polycarbonate avec un aspect en fibre de carbone, ce que nous n’apprécions vraiment pas sur l’ancienne version.

Le bracelet en silicone est plus agréable au toucher et plus confortable que le modèle précédent. La qualité de la construction est bonne et met en évidence l’utilisation de matériaux de qualité malgré le prix de la montre. Lunette en céramique, boutons en acier, lentille en verre… au toucher, elle donne l’impression d’être un produit de qualité, peut-être pas comme une Fenix 6 ou une Apple Watch, mais elle est de qualité supérieure à ce que son faible prix peut nous faire supposer au premier abord.

L’écran est tactile et permet de manipuler l’interface utilisateur de la même manière que les boutons. Une interface qui a été redessinée et qui est maintenant plus facile à utiliser, tirant parfaitement parti de l’écran tactile. En glissant de gauche à droite, on accède aux notifications téléphoniques et de droite à gauche au menu « apps » de la montre. Nous accédons également au même menu en appuyant sur le bouton du bas.

En glissant de haut en bas, nous trouvons des widgets, de petits écrans d’information avec des détails tels que la pression barométrique et l’altitude, l’état de veille, l’état d’entraînement. Il est possible d’activer ou de désactiver les widgets, à partir des paramètres de l’application mobile. À cet égard, la Stratos 3 s’est améliorée considérablement par rapport au modèle précédent, dont le menu était un peu plus chaotique en termes de déplacement.

Là où il n’y a pas beaucoup de changements, c’est au niveau des performances sportives ou les paramètres du profil sportif. Sur ce dernier point, il y a deux ajustements dont nous devons tenir compte. L’un d’eux concerne les options du profil sportif sur la montre, où il faut sélectionner le nombre de données que l’on souhaite voir apparaître sur chaque écran, de trois à cinq.

Fonctionnalités

Amazfit Stratos 3 - Fonctionnalités

Suivi d’activités sportives et entraînement : la Stratos 3 vous aide à garder un œil sur vos performances actuelles par rapport à ce qui est faisable pour vous. Performance Condition vous permet de voir si votre cœur et vos poumons travaillent plus que la normale. Si vos performances sont inférieures à la normale pendant toute la durée de votre course, cela peut indiquer que vous avez besoin de plus de repos et de récupération entre les entraînements. Il est peut-être aussi temps de vérifier votre alimentation et votre sommeil. D’autre part, une condition de performance constamment positive signifie que les choses vont bien et qu’un classement VO2max en hausse est probablement à portée de main. Que vous couriez, fassiez du vélo, de l’aviron ou de l’aérobic, la durée et l’intensité de vos performances se combinent pour exercer une certaine pression sur votre corps.

La charge d’entraînement est un chiffre simple et facile à comprendre qui révèle l’effort combiné de toutes vos activités enregistrées au cours des 7 derniers jours. Vous pouvez instantanément voir si vous êtes suffisamment actif pour maintenir ou améliorer votre niveau de forme physique actuel. Vous pouvez également voir quand il est temps d’intensifier votre activité.

Les entraînements trop faciles ne stimulent pas votre croissance en tant que joueur. En revanche, en faire trop peut détruire votre motivation, augmenter vos chances de vous blesser et, si vous n’y prenez garde, provoquer un syndrome de surentraînement. L’effet d’entraînement est la clé qui permet de comprendre l’impact des entraînements individuels, ce qui vous convient et comment ils s’intègrent dans l’ensemble.

Il commence par la mesure scientifique de l’impact de votre activité actuelle et l’interprétation de cet impact à la lumière de votre niveau de forme physique actuel et de vos antécédents en matière d’activité. Cette interprétation permet de prédire l’effet que votre entraînement aura sur le développement de votre future capacité de performance aérobie. Grâce à un retour d’information en temps réel, vous pouvez même ajuster votre entraînement actuel à la volée en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

En récupérant suffisamment entre les séances d’entraînement, vous pourrez tirer le maximum de profit du travail que vous avez investi. À la fin de chaque séance d’entraînement, votre Amazfit Stratos 3 affiche un compte à rebours du temps de récupération qui vous indique combien de temps il vous faudra avant de récupérer suffisamment pour bénéficier d’un entraînement de type « amélioration de la condition physique ».

Musique : le Huami est l’un des rares traqueurs de fitness à disposer de son propre lecteur de musique, ce qui vous permet d’écouter votre propre musique lors de vos séances d’entraînement sans smartphone. Vous pouvez utiliser son Bluetooth intégré avec une paire d’écouteurs pour profiter de vos musiques en déplacement, la montre est livrée avec une capacité de stockage de 4 Go, ce qui vous donne beaucoup d’espace pour remplir vos listes de lecture préférées.

L’application Amazfit : la différence la plus évidente vient de l’Amazfit APP modernisé. La couleur principale passe du blanc au noir. Le design de la page d’accueil n’affiche plus simplement des données, mais des étiquettes de cartes multidimensionnelles autour du volume d’exercice, de la fréquence cardiaque, des calories, etc.

L’application Amazfit améliorée va plus loin en termes de sport et de forme physique, qu’il s’agisse du traitement de diverses séquences d’affichage de données ou de l’expression de valeurs spécifiques, elle est performante. La nouvelle conception de l’interface de l’application est plus intuitive et plus facile à comparer les données multidimensionnelles. Les données affichées sur la page d’accueil comportent un total de 28 éléments liés aux activités sportives individuelles et à tous les aspects du corps.

Capteur optique de fréquence cardiaque : la Stratos 3 se différencie également par son nouveau capteur de fréquence cardiaque, par rapport à sa version précédente. Non pas que le modèle actuel soit excellent, mais au moins il est plus conforme au reste des modèles du marché, ce qui est d’une importance capitale pour les algorithmes Firstbeat.

Nous aimerions vous rappeler quelques aspects fondamentaux des capteurs optiques. N’oubliez pas qu’un cardiofréquencemètre de poignet ne fonctionne pas de la même manière sur tous les corps.

Mais la chose la plus importante à garder à l’esprit est que vous devez suivre certaines directives pour porter le capteur. Il doit être serré (mais sans couper votre circulation), suffisamment pour empêcher la montre de bouger librement sur votre poignet, en laissant une séparation d’environ un doigt de l’os du poignet. En suivant ces indications, vous vous assurerez d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

GPS et connectivité : le GNSS couvre le GPS, le GLONASS et GALILEO, sauf que leur précision laisse à désirer. La puce GNSS de Sony, désormais omniprésente, est utilisée. Elle peut être assez bonne si elle est correctement intégrée ou moins bonne si elle est mal intégrée.

L’inclusion du WiFi semble intéressante. Par ailleurs, nous ne sommes pas tout à fait sûrs de l’usage qui en sera fait, car on suppose que les séances d’entraînement sont synchronisées par Bluetooth avec l’application d’accompagnement et que la musique ne prend pas du tout en charge la synchronisation WiFi.

Autonomie

La batterie de la Stratos 3 est de 300 mAh. Pour rétablir la charge à partir de 0%, il faut attendre environ 2 heures. Si vous croyez les paroles du fabricant, en mode « intelligent », la durée de vie de la batterie de l’appareil est égale à une semaine, et 2 semaines en mode « Ultra ».

Avec un GPS en état de marche, l’appareil fonctionnera pendant environ 35 heures, 45 heures en mode « Balance », et 70 heures en mode « Économie d’énergie ». Après tout, en tant que smartwatch sportive professionnelle, les sports de plein air tels que l’alpinisme et le cross-country nécessiteront inévitablement beaucoup de temps pour allumer le GPS. L’endurance du travail continu du GPS est donc également très importante, vu qu’elle affecte directement la durée de vie de la pile.

Pour quel usage ?

Amazfit Stratos 3 - Pour quel sport

Huami a augmenté le nombre de modes de sport disponibles de 11 à 19 activités avec de riches analyses. Elles comprennent la course à pied en salle, la corde à sauter pour tapis roulant, piscine Trail Run Pool, marche en eau libre, randonnée elliptique, triathlon de tennis, ski, rameur de football, conditionnement physique pour les cyclistes en plein air.

De plus, son algorithme Firstbeat vous permet de visualiser les données relatives au sport afin de vous aider à évaluer votre potentiel de forme physique actuel et de vous permettre de tracer un chemin vers vos objectifs.

Amazfit Stratos 3 : Comparatif

Nous vous proposons ci-dessous un comparatif entre l’Amazfit Stratos 3, et deux autres modèles de la même marque, à savoir l’Amazfit T-Rex et l’Amazfit GTR.

Amazfit Stratos 3 vs Amazfit T-Rex ?

[amazon box= »B07ZL43FPQ,B088HC4JS5″ grid= »2″]

Bien que l’Amazfit T-Rex et l’Amazfit Stratos 3 appartiennent tous deux à la conception traditionnelle du cadran rond, le style de l’Amazfit T-Rex est plus fort que celui de l’Amazfit Stratos 3. En outre, l’Amazfit T-Rex a passé 12 certifications de niveau militaire, ce qui garantit sa robustesse et sa résistance aux environnements difficiles. Il est plus adapté aux activités de plein air, comme l’escalade, le camping et d’autres activités.

Toutefois, l’Amazfit Stratos 3 est plus élégante que l’Amazfit T-Rex. L’Amazfit T-Rex est une montre intelligente d’extérieur d’entrée de gamme, d’un prix modique, mais d’une autonomie étonnante. Elle convient parfaitement aux amateurs de plein air. En général, l’Amazfit Stratos 3 est plus professionnelle dans ses fonctions et convient au personnel sportif professionnel.par rapport à l’Amazfit T-Rex. Lire notre avis complet de Amazfit T-Rex.

Amazfit Stratos 3 ou Amazfit GTR ?

[amazon box= »B07ZL43FPQ,B07VD832B5″ grid= »2″]

La Huami Amazfit Stratos 3 est disponible en deux éditions qui varient en taille et en matériaux. Le corps noir de la version standard pèse 59,6 g, et elle est livrée avec une lunette en acier inoxydable et un bracelet en silicone noir. Quant à l’Amazfit GTR, elle est livrée avec une lunette circulaire en céramique de zirconium microcristallin et comporte deux éditions. Les deux modèles ayant un design spectaculaire, il est difficile de choisir entre l’Amazfit Stratos 3 et l’Amazfit GTR.

L’écran tactile réfléchissant JDI « Full Moon » de 1,34 pouce de l’Amazfit Stratos 3 a une résolution de 320 x 320. Amazfit GTR dispose d’un écran AMOLED de 1,39 pouce qui présente un grand contraste et dispose d’une large gamme de couleurs. Elle a une résolution de 454×454 et une densité de pixels de 326 PPI. L’écran AMOLED de GTR en fait la meilleure option en termes d’affichage entre Amazfit Stratos 3 et Amazfit GTR.

La Huami Amazfit Stratos 3 est équipée d’un processeur double cœur de 1,2 GHz avec une taille de mémoire vive de 512 Mo. Elle dispose d’une mémoire interne de 4 Go, mais seul 1,9 Go est disponible. Les capteurs de la Stratos 3 sont un accéléromètre, un gyroscope, un capteur de pression atmosphérique et un capteur géomagnétique, et elle est équipée de la technologie Bluetooth 4.0.

L’Amazfit GTR possède également les mêmes capteurs, mais avec l’ajout de deux capteurs : capacitif et lumière ambiante. Quant au Bluetooth, elle intègre une version de 5.0, qui est fournie avec une vitesse et une portée améliorées. Entre l’Amazfit Stratos 3 et l’Amazfit GTR, la GTR dispose de deux capteurs supplémentaires et de la dernière version de Bluetooth.

Les modèles Huami Amazfit Stratos 3 et GTR sont équipés d’un capteur optique PPG Bio-Tracking. Ce capteur surveille votre cœur 24 heures sur 24 et vous avertit lorsque votre rythme cardiaque est anormal. Lire notre avis complet de Amazfit GTR.

Verdict

Stratos 3 est un modèle assez intéressant par rapport au Stratos original, c’est une version améliorée de quelques aspects qui ne fonctionnaient pas auparavant. Pour commencer, le changement de capteur optique de fréquence cardiaque était très nécessaire, celui qu’Amazfit avait utilisé dans le premier modèle était totalement indigne d’une montre dédiée aux adeptes du sport.

C’est une montre qui ne satisfera pas tous les utilisateurs, surtout les sportifs engagés. Les possibilités de personnalisation sont limitées, la navigation est très basique, la plateforme ne fournit pas d’informations avancées, elle est très limitée lorsqu’il s’agit d’intégrer des capteurs externes.

Par ailleurs, il y a beaucoup d’autres fonctions qui feront de ce modèle un super vendeur, comme la lecture de musique, une longue durée de vie de sa pile, des algorithmes FirstBeat (les mêmes que ceux utilisés par Garmin). L’Amazfit Stratos 3 est encore un cran en dessous des grands modèles, ce qui signifie que ça ne va pas forcément plaire à tout le monde.