Amazfit GTS Avis : de quoi est capable cette montre

Amazfit GTS Avis

Amazfit GTS est une montre connectée dont l’efficacité se base sur la présence des capteurs et de l’application Amazfit dédiée qui facilitent son utilisation. En effet, avec l’application, l’utilisateur a un large choix de fonctionnalités et peut paramétrer sa montre plus rapidement.

On a la présence de capteurs tels que l’accéléromètre ou le gyroscope qui permettent d’avoir des données de suivies précise. On remarque par contre une défaillance au niveau du GPS intégré et la trop grande ressemblance de la montre avec l’Apple Watch. Toutefois, cette montre pourrait très bien convenir aux personnes qui ne veulent pas se compliquer la tâche avec de nombreuses fonctionnalités. Nous vous donnons dans ces paragraphes qui suivent un détail des fonctionnalités et des caractéristiques techniques de l’Amazfit GTS.

Amazfit GTS Avis

[amazon box= »B07YKH96Y7″ template= »vertical »]

Points forts

  • L’autonomie de la montre permet de s’entrainer durant au moins cinq jours.
  • L’application dédiée à la montre offre de nombreuses fonctionnalités et paramétrage.
  • Les bracelets sont interchangeables.
  • L’écran est anti-casse et résiste aux chocs.

Points faibles

  • Le GPS n’est pas toujours précis si vous exercez une activité intense avec des interruptions.
  • La montre n’arrive pas toujours à détecter automatiquement les activités.

Amazfit GTS – Caractéristiques techniques

La GTS est dotée de différents capteurs dont le cardiofréquencemètre, un GPS, un gyroscope, un capteur de lumière ambiante et un accéléromètre. Au niveau de l’écran, on a la présence d’un écran de 1.65 pouce assez lumineux. La montre est aussi compatible avec Android et IOS.

Nous apprécions particulièrement le poids de la montre qui est de 24.8g. En effet, avec un poids aussi léger, il est possible d’avoir la montre au poignet pendant plusieurs heures sans ressentir de douleurs dues aux mouvements effectués. La montre a aussi une batterie lui permettant de tenir environ 14 jours en simple montre connectée.

Il faut aussi noter que la montre a une étanchéité de 5 ATM, ce qui fait que vous pouvez l’utiliser sous la douche ou à la piscine sans craindre de l’abimer.

En revanche, vous ne pourrez pas répondre à des SMS ni répondre à des appels, car il n’y a pas de micro ni de haut-parleur. Nous déplorons aussi le fait qu’il ne soit pas possible de mettre d’autres applications utiles telles que Spotify.

Design et interface

Amazfit GTS - Design et interface

Au niveau du design, on a la présence d’un boitier carré avec un bouton latéral qui est très visible et qui sert à manipuler en grande partie la montre. Les personnes non averties pourraient confondre ce modèle avec celui d’Apple Watch, mais avec un peu d’observation on peut très vite se rendre compte que les finitions ne sont pas aussi soignées. À l’arrière du boitier se trouve un cardiofréquencemètre.

Les bracelets de la montre sont en silicone et mesures 12cm de longueur, une longueur suffisante pour convenir aux grands poignets comme aux poignets plus fins. On apprécie le fait que les bracelets soient disponibles en différents coloris. Les acheteurs ont plus de choix et la liberté de personnaliser la montre comme ils le veulent.

L’écran de la montre est assez grand pour afficher différentes informations telles que le niveau de batterie restant, le nombre de pas, le nombre de calories brûlées, le rythme cardiaque ou encore la météo. Cet écran est assez visible sous le soleil, mais la luminosité trop éclatante est un peu agressive à nos yeux durant la nuit. L’écran fonctionne avec une technologie Oled qui fait qu’elle ne nécessite pas d’un dispositif de rétro éclairage. Les cadrans de la montre sont personnalisables et l’interface se manipule en faisant des glissements vers le haut ou vers le bas ou vers la gauche et la droite. Et, le bouton principal permet de revenir à l’affichage principal.

Dans l’ensemble, la montre est assez fine avec une épaisseur de 6mm et un cadran de 42mm (la plus grande longueur).

Fonctionnalités

Amazfit GTS - Fonctionnalités

Personnalisations : les cadrans de la montre peuvent être personnalisés en choisissant ceux proposés dans la montre ou en insérant d’autres cadrans téléchargés au préalable. C’est au niveau des paramètres de réglages que vous pouvez changer les cadrans, choisir entre le numérique et l’analogique,

Application Amazfit : avec l’application on a accès à toute l’interface de la montre et on peut la paramétrer plus simplement. Cette application permet d’avoir un résumé des activités des trente derniers jours avec la moyenne quotidienne des pas, des kilomètres parcourus, de la qualité de sommeil, de la fréquence cardiaque journalière, ainsi que la VO2 Max et bien d’autres informations utiles. Avec l’application il est aussi beaucoup plus facile de paramétrer la montre en activant et en désactivant certaines fonctions de manière automatique à partir de certaines heures.

La même application permet également de se fixer des objectifs de courses. Une fois l’objectif défini, la montre pourra vous proposer des entrainements ou surveiller votre cadence de sorte que vous l’atteignez.

Nous apprécions aussi le fait qu’il soit possible d’enregistrer certains comportements. Par exemple, la montre reconnaitra lorsque vous serez en voiture et fera la différence entre l’action de conduire et un autre sport.

VO2Max : cette fonction permet de connaitre la quantité maximale d’oxygène que le corps a consommé pour chaque entrainement.

États des suivis : cette fonction permet d’avoir le nombre de pas, ou encore le nombre calories dépensées.

PAI (indicateur d’activité) : cette fonction calcule une moyenne en fonction des activités et du rythme cardiaque afin de savoir si on est en bonne santé ou pas. Plus ce résultat est proche de 100 et mieux la santé est au rendez-vous.

FC : signifie la fréquence cardiaque lorsque vous êtes en activités ou lorsque vous êtes en repos.

Alertes : la montre vous avertira lorsque vous ralentissez votre rythme ou que vous avez atteint un rythme cardiaque élevé.

Auto-pause : il est aussi possible de programmer la montre de sorte qu’elle se mette en pause lorsque vous vous arrêtez de courir. Nous regrettons les petites imprécisions qui se trouvent au niveau du GPS et qui rendent un peu inefficace cette fonction.

Suivi de sommeil : la montre va analyser la qualité de votre sommeil en comptabilisant la durée de votre sommeil. Elle analyse aussi si ce temps de sommeil est suffisant pour que vous soyez reposé en comparaison aux activités que vous avez exercées.

Fonction météo : Avec la montre on peut avoir des informations sur les prévisions météorologiques, le coucher ou le lever du soleil.

Fonction notification : on a aussi la possibilité de gérer une playlist depuis la montre ainsi que les notifications des réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi visualiser vos SMS même s’ils sont très longs. Lorsque vous recevez aussi des images ou autres pièces jointes, vous serez avertie de la présence d’une pièce jointe sans pouvoir l’ouvrir malheureusement.

Alarmes : on peut prévoir des alarmes de réveil, comme fonctionnerait l’alarme d’un téléphone. Nous pensons quand même que le mode de vibration de l’alarme ne peut pas réveiller les personnes qui ont des sommeils profonds, car les vibrations sont légères et ne durent pas longtemps.

Rappels d’évènements : il est aussi possible de rajouter des évènements dans l’application. On retrouve aussi d’autres fonctions telles que le chronomètre, la boussole, la localisation du téléphone, ou le compte à rebours.

Nous déplorons le fait que la montre se déconnecte toute seule parfois, et cela peut altérer les enregistrements durant les entrainements.

Amazfit GTS – Autonomie

La GTS est une montre connectée qui permet de passer au moins 5 jours d’affilés sans avoir à la recharger même lorsqu’on active et qu’on utilise les capteurs, le GPS au quotidien. Et, en plus, si la montre utilisée que comme simple montre connectée, sa batterie de 220 mAh lui permet de tenir plus de 10 jours d’autonomie. L’autonomie peut parfois atteindre 14 jours.

Une fois déchargée, la batterie a besoin d’environ 1h30 minutes pour se recharger à l’aide de son câble magnétique.

Pour quel usage ?

Amazfit GTS - Pour quel sport

Cette montre est compatible avec :

  • La course à l’extérieur, la course en salle, la course à pied, la marche,
  • Le vélo, le cyclisme en salle,
  • La natation en eau libre, la natation en piscine,
  • Le vélo elliptique,
  • L’alpinisme,
  • Le ski ainsi que le freestyle.

Pour chacune de ces activités, on a une synthèse de tout ce qui est fait, que ce soit au niveau du temps, de la distance parcourue des calories brulées, du rythme cardiaque ou encore la vitesse à laquelle vous vous déplacez.

En revanche, nous remarquons que si le sport est entrecoupé par des changements brusques d’intensité, la fréquence cardiaque n’est pas précise. Par exemple, si vous faites de l’entrainement intense suivi de relâchement brusque, ou durant un match de football, il se peut que vous n’ayez pas assez de précisions en ce qui concerne la fréquence de rythme cardiaque et c’est bien dommage. Mais, il faut dire qu’on ne s’attendait pas vraiment à ce que ce modèle atteigne ce niveau de précision, car très peu d’appareils l’atteignent durant les activités intenses entrecoupées.

Amazfit GTS – Comparatif

Avant de terminer notre analyse, nous allons prendre le temps de comparer l’Amazfit GTS avec deux autres montres connectées. Nous avons choisi pour ce comparatif l’Amazfit GTR et l’Amazfit Verge. Nous prendrons le temps de vous détailler les différences et similitudes au niveau de leurs designs, de leurs capacités techniques, de leurs fonctionnements ainsi que de leurs autonomies. En lisant ce comparatif, vous aurez une idée claire des différents modèles et vous pourrez faire votre choix avec plus de précisions.

Amazfit GTS ou Amazfit GTR ?

[amazon box= »B07YKH96Y7,B07VD832B5″ grid= »2″]

Nous apprécions le fait que les deux modèles possèdent des écrans anti-cassables et soient assez étanches pour résister à la pluie. Il est donc possible de les utiliser pour de la natation. Une autre particularité est que ces deux écrans sont tactiles et les bracelets sont interchangeables avec d’autres modèles de la même marque.

On note néanmoins une différence au niveau des dimensions des écrans avec 454 x 454px pour la GTR contre 348 x 442px pour la GTS. Les deux montres ont aussi un poids différent avec 48g pour la GTR contre 24.8 pour la GTS.

Au niveau des capteurs, nous retrouvons dans les deux montres la présence d’un GPS, d’un accéléromètre, d’un moniteur de rythme cardiaque, d’une boussole, d’un baromètre et d’un Gyroscope. Elles sont aussi compatibles avec le Bluetooth 5, Android et IOS. Elles disposent également de périphérique NFC permettant des transactions sans fils.

Ces deux montres ne peuvent cependant pas surveiller la cadence, car elles n’ont pas de capteurs de cadence. Elles ne peuvent pas non plus mesurer les changements de température à cause de l’absence de capteurs de température. Elles ne sont pas compatibles avec Windows et ne supportent pas ANT+.

Ces deux montres sont capables de mesurer le nombre de calories brulées durant les différentes activités, de suivre la fréquence de rythme cardiaque ou encore d’analyser la qualité du sommeil. Elles permettent également de déterminer à l’avance des objectifs précis et de suivre ses propres évolutions au fur et à mesure. Ces deux montres ont aussi des fonctionnalités supplémentaires telles que la localisation de téléphone ou les notifications des appels et SMS.

Toutefois, seule la GTR arrive à détecter les activités directement. Quant à la GTS, il faut au préalable avoir défini ou enregistré l’activité dans la montre afin qu’elle s’en souvienne lors des prochaines activités. En plus, ces deux montres et peuvent pas mesurer la consommation de graisse et ne sont pas conçu pour le Golf. Il ne faut pas oublier que malgré leur étanchéité, les montres ne peuvent pas être utilisées pour de la plongée.

Ces deux montres ont des batteries rechargeables et disposent d’indicateurs qui permettent d’indiquer le niveau de recharge au fur et à mesure de l’utilisation. Ces batteries se rechargent en 2 heures chacune.

Nous remarquons toutefois que la batterie de la GTS permet de dépasser les 25 heures d’autonomie quand le GPS est utilisé, ce qui est bien en-dessous des 40 heures proposées par la GTR. Retrouvez notre avis complet de la Amazfit GTR.

Amazfit GTS ou Amazfit Verge ?

[amazon box= »B07YKH96Y7,B07TGCFD3Z » grid= »2″]

Nous commençons par indexer les bracelets des montres qui sont interchangeables et se démontent facilement. Les deux montres ont des écrans tactiles Oled qui sont résistants aux chocs, à la poussière et à l’eau.

On note une différence au niveau des écrans avec 348 x 442px pour la GTS contre 360 x 360px pour la Verge. On remarque une autre différence de poids avec 24.8 pour la GTS contre 46g pour la Verge. En ce qui concerne leur étanchéité, celle de la première montre est de 50m tandis que celle de la deuxième n’est que d’un mètre.

Au niveau technique, les deux montres embarquent une boussole, un accéléromètre, un GPS, un moniteur de rythme cardiaque ainsi qu’un gyroscope. Elles sont aussi compatibles avec Bluetooth 5 pour la GTS et Bluetooth 4 pour la Verge.

En revanche, seule la GTS est dotée d’un baromètre et peut donc prédire la pression atmosphérique ou prédire les changements climatiques.

En termes de fonctionnalités, les deux montres peuvent compter le nombre de calories brulées durant les entrainements, suivre les distances parcourues, indiquer la fréquence cardiaque et fournir un rapport détaillé des activités. Elles peuvent également analyser la qualité du sommeil en fonction des entrainements. En plus de cela, les deux montres sont capables de localiser les téléphones et donnent accès à des notifications (SMS, appels).

On remarque néanmoins que seule l’Amazfit GTS arrive à mesurer le rythme et peut donc indiquer le temps qu’il faut pour parcourir une distance donnée. Elle est aussi capable de compter le nombre de battements durant une activité de natation en utilisant son capteur de mouvement des bras. L’Amazfit Verge quant à elle, est la seule à pouvoir détecter les activités automatiquement et arrive à suivre les évolutions de poids contrairement à la GTS. Une autre bonne différence est que l’Amazfit Verge peut être utilisée pour répondre à des appels, ce qui n’est pas le cas pour la GTS.

Les batteries des deux montres sont rechargeables, et elles disposent d’un indicateur de niveau de batterie. Si le GPS est utilisé, les montres peuvent aller jusqu’à 25h pour la GTS contre environ 20h pour la Verge.

Une fois que les batteries sont déchargées, elles se rechargent en 2h pour la GTS contre environ 2.5h pour la Verge. Retrouvez notre avis complet de la Amazfit Verge.

Verdict

Pour terminer, disons que l’Amazfit GTS est une montre agréable à porter et facile à personnaliser grâce à la présence des différents coloris de bracelets et la possibilité de personnaliser les cadrans. La montre est efficace pour tracker les activités et pour suivre votre santé en analysant la qualité de votre sommeil. Ses fonctionnalités permettent de vous fixer des objectifs et surtout de suivre votre évolution au quotidien. Par contre, cette montre ne permet pas de répondre aux SMS ni aux appels téléphoniques, et ce malgré la réception des notifications.

Si vous recherchez une simple montre connectée pour vous aider à suivre votre rythme physique, vous pouvez vous procurer l’Amazfit GTS. Mais, si vous recherchez un appareil qui vous permettra d’utiliser Spotify, gérer de la musique ou aussi répondre à vos appels de sorte que vous ne soyez plus obligé de toujours traîner avec votre smartphone, nous vous conseillons alors de vous tourner vers un autre modèle. En bref, tout dépend de vos besoins, mais l’Amazfit GTS reste une montre pour les personnes en quête de simplicité au niveau des fonctionnalités et de l’utilisation.

Les petites incohérences au niveau des activités sportives et au niveau du GPS doivent être réparées pour rendre l’utilisation plus agréable.