Amazfit GTR Avis : que vaut réellement cette montre

Amazfit GTR Avis

L’Amazfit GTR est une smartwatch de Huami, une entreprise soutenue par le géant technologique chinois Xiaomi qui poursuit sa tradition de près de deux ans de production des smartwatchs à budget impressionnant sous sa marque Amazfit, notamment la Stratos, la Verge et la Bip. L’Amazfit GTR est une autre des montres intelligentes abordables de Huami qui se démarque avec son style, son affichage et la longue durée de vie de sa pile.

Amazfit GTR Avis

[amazon box= »B07VD832B5″ template= »vertical »]

Points forts

  • Design élégant.
  • Un affichage net et dynamique.
  • Longue durée de vie des piles.
  • Une multitude de cadrans de montre.

Points faibles

  • Les fonctions de notification sont basiques.
  • Le passage d’un écran à l’autre est lent.

Amazfit GTR – Caractéristiques techniques

L’Amazfit GTR est disponible en 47 mm et 42 m, qui sont différentes à plusieurs niveaux. Tout d’abord, la variante 47 mm prend des bandes de 22 mm, tandis que l’option 42 mm prend des bandes de 20 mm.

En interne, la capacité de la batterie est également de jour comme de nuit. L’autonomie de la variante 47 mm, dispose d’une batterie performante de 410 mAh. La variante plus petite de 42 mm n’a qu’une batterie de 195 mAh, ce qui ne donne qu’une autonomie de 12 jours.

L’écran lui-même est l’une des meilleures caractéristiques de l’Amazfit GTR. La version 42 mm a un écran AMOLED de 390 x 390, 1,2 pouces, tandis que la version 47 mm a un écran AMOLED de 454 x 454, 1,39 pouces.

L’Amazfit GTR dispose d’un accéléromètre, un baromètre, une boussole, un GPS et un GLONASS. Retournez la montre et vous trouverez également un cardiofréquencemètre optique PPG. Donc, à peu près tout ce qu’on peut attendre d’une montre de sport.

Design et Interface

Amazfit GTR - Design et Interface

L’Amazfit GTR est dotée de bandes de cuir pour un design haut de gamme. Le boîtier de la montre est une combinaison de métal avec une lunette en céramique autour de l’affichage. Son épaisseur légère de 10,75 mm, fait qu’elle est bien plus confortable à porter toute la journée malgré son caractère volumineux.

Avec deux couronnes sur le côté de la montre, c’est un design assez élégant dans l’ensemble. Malheureusement, la lunette en céramique n’est pas la plus résistante et peut se rayer facilement si vous ne faites pas attention. Le cadran de la montre est fait en verre Corning Gorilla 3.

L’affichage est vibrant et lumineux dans la plupart des conditions, bien qu’à l’extérieur, il puisse parfois être difficile de voir certains détails comme les graphiques en cours d’exécution.

Il existe également une option de mise en marche permanente, qui permet d’afficher un cadran de montre numérique ou analogique de base. Cela a un impact négatif sur la durée de vie des piles, comme on peut s’y attendre.

Le bouton de la couronne supérieure sert à allumer ou à éteindre l’affichage, en plus du geste standard du poignet pour réveiller l’affichage. Vous ne pouvez pas simplement couvrir l’affichage avec votre paume pour le remettre en veille comme pour beaucoup d’autres smartwatch, alors habituez-vous à utiliser le bouton.

Le bouton du bas peut être personnalisé pour ouvrir différentes fonctions, telles que l’état de votre activité, les notifications ou l’accès rapide aux séances d’entraînement. Mais la face inférieure de la sangle est en fait caoutchoutée, ce qui contribue au confort et à la résistance à la sueur. Il est donc un peu malhonnête de parler de bracelet en cuir alors qu’il s’agit d’une fine couche de cuir. Pourtant, si l’Amazfit GTR est résistante à l’eau (5ATM), il n’est probablement pas pratique de mouiller le peu de cuir qui s’y trouve.

Par ailleurs, l’écran lumineux peut être très irritant si vous portez la montre pendant votre sommeil ou si vous êtes au théâtre. De plus, la batterie se vide plus rapidement. Vous pouvez également programmer la désactivation totale du paramètre « lever le poignet pour voir les informations » à partir de l’application pendant vos heures de sommeil.

Fonctionnalités

Amazfit GTR - Fonctionnalités

Suivi d’entraînement : l’application Workout permet de suivre 12 exercices différents, dont la course à pied, le cyclisme, la natation et le ski en plein air, en plus de ce que la GTR appelle « l’exercice » générique. Cependant, le verrouillage GPS est assez lent et le suivi par GPS est également problématique.

Ce n’est clairement pas son point fort. La surveillance du rythme cardiaque pendant la course est également loin d’être idéale en le comparant à la Whoop Strap 3.0, par exemple. L’Amazfit GTR affiche une fréquence cardiaque maximale et une moyenne plus élevée.

Suivi du sommeil : de même avec le suivi du sommeil, l’Amazfit GTR a tendance à exagérer le temps passé à dormir, et à ne pas le décomposer clairement en temps réellement passé à dormir.

Comme l’Amazfit Bip, la GTR a des problèmes pour détecter le temps passé éveiller en particulier, en signalant régulièrement zéro minute d’éveil alors que nous avions été définitivement réveillés du sommeil à quelques occasions qui ont été relevées à la fois par le Whoop Strap 3.0 et une Fitbit Charge 3.

Comme la Fitbit Charge 3, l’Amazfit GTR vous attribue un score de sommeil et des statistiques intéressantes par rapport à ses homologues, mais il est difficile de faire confiance aux résultats lorsque la montre intelligente a du mal à suivre les fondamentaux avec précision.

Options « Smartwatch » : en ce qui concerne la smartwatch, l’Amazfit GTR garde les choses simples. C’est peut-être très bien pour certains, mais si vous vous attendez à un niveau d’intelligence digne d’Apple ou de Samsung, vous risquez d’être déçu. Si vous êtes juste à la recherche de notifications et d’alertes d’appel, l’Amazfit GTR fait cela assez bien. Vous pouvez reproduire pratiquement toutes les notifications avec une forte vibration pour vous alerter de toute activité sur votre téléphone.

Il s’agit toutefois d’une expérience passive, vous ne pouvez donc pas répondre aux messages ou appels de la montre. Malheureusement, l’Amazfit GTR ne peut pas non plus afficher les émoticônes, alors habituez-vous à ce que des cases vides apparaissent à la place. C’est à peu près tout, d’un point de vue Smart, au-delà d’une application météo et des rappels d’événements.

Il est censé y avoir un contrôle de la lecture de musique, mais ça ne fonctionne pas lorsqu’il est associé à un iPhone. L’un des points forts est le nombre de cadrans de montre dont vous disposez. Il existe de très belles options qui permettent de mettre en valeur cet impressionnant étalage.

Il existe également un mode « Ne pas déranger » qui détecte votre endormissement et s’allume automatiquement. Ce mode empêche les notifications d’arriver et de perturber votre sommeil. Vous pouvez également désactiver le geste de réveil du poignet à certains moments de l’application afin que la montre ne s’allume pas lorsque vous êtes au lit.

Suivi du rythme cardiaque : la fonction de fréquence cardiaque peut être utilisée pour mesurer manuellement votre fréquence cardiaque actuelle. Vous pouvez uniquement mesurer la fréquence cardiaque à partir de cette option qu’est de visualiser les données passées sous la forme d’une représentation graphique.

Le menu affiche également les valeurs les plus élevées et les plus basses de la fréquence cardiaque tout au long de la journée et sépare les relevés de fréquence cardiaque de la journée entière en différentes zones.

Suivi d’activités sportives : l’Amazfit GTR ne prend pas en charge le suivi automatique de l’entraînement et avant de commencer une séance d’entraînement, vous devez sélectionner le style d’entraînement. Les options disponibles dans le menu « Entraînement » sont les suivantes : course à pied en extérieur, marche, cyclisme en extérieur, tapis roulant, cyclisme en intérieur, natation en eau libre, natation en piscine, elliptique, escalade, course sur piste, ski et club de musculation sous « Exercice ».

Le menu Entraînement vous indique également la quantité de batterie restante et le temps estimé pendant lequel la batterie durera si vous suivez vos entraînements. L’efficacité de l’Amazfit GTR et les différentes mesures qu’il offre ont été détaillées dans la section dédiée ci-dessous.

L’Amazfit GTR vous donne également la liberté de personnaliser davantage la façon dont la montre suit votre entraînement ou les informations qu’elle affiche.

En appuyant sur l’icône de réglage avant de commencer l’entraînement. Vous pouvez :

  • Sélectionner l’objectif de l’entraînement et déterminer si vous souhaitez atteindre un objectif particulier, tel qu’une distance définie, une durée déterminée ou un temps minimum.
  • Définir des rappels pour les points de contrôle, comme une distance définie, ainsi que lorsque le rythme cardiaque dépasse un chiffre sain ou lorsque votre rythme tombe en dessous d’une valeur souhaitée.
  • Choisir d’interrompre automatiquement l’entraînement lorsqu’il détermine que vous avez terminé l’activité.
  • Choisir d’afficher un attribut spécifique comme la fréquence ou le rythme cardiaque sur un graphique en temps réel directement affiché sur la montre.
Amazfit GTR - Fonctionnalités

Pour la natation en piscine, vous pouvez également choisir de fixer la longueur du couloir de nage. L’Amazfit GTR s’est avérée assez précise en mesurant le nombre de pas, la distance parcourue, ainsi que la fréquence cardiaque. Ces résultats pour la distance parcourue et la fréquence cardiaque correspondaient aux mesures des capteurs des appareils de gym comme le tapis roulant ou l’elliptique.

Le nombre impressionnant de détails sur vos séances d’entraînement peut être visualisé et comparé pour différentes séances grâce à l’application Amazfit de Huami.

L’application Amazfit : l’Amazfit GTR peut être couplé à n’importe quel smartphone iPhone ou Android fonctionnel. Pour visualiser les données enregistrées par la smartwatch, vous pouvez utiliser soit l’application Mi Fit, soit l’application Amazfit, car ces deux applications sont exactement identiques, à l’exception des différences de couleurs.

Les deux applications peuvent être utilisées pour afficher une vue d’ensemble de vos données de fitness, y compris le nombre de pas quotidiens, les données de fréquence cardiaque, le journal des poids, les informations relatives au sommeil et bien plus encore.

Vous pouvez utiliser l’application Amazfit pour afficher les détails concernant tous vos entraînements et même commencer de nouveaux entraînements. Lorsque vous enregistrez une séance d’entraînement à l’aide de l’application, le signal GPS du smartphone couplé est également utilisé pour suivre votre position physique avec précision.

Outre l’analyse de votre entraînement, l’application Amazfit ou Mi Fit est très utile pour accorder des autorisations à la montre, changer ses cadrans, mettre en place des rappels et des alarmes, etc.

En outre, vous pouvez définir l’emplacement des informations météorologiques et organiser les éléments dans le menu sur l’Amazfit GTR, et vérifier les mises à jour du micro logiciel de la montre dans la section Profil de l’application. L’une des fonctions les plus intéressantes est que vous pouvez définir des schémas de vibration personnalisés pour les appels entrants, les notifications, les alarmes et les rappels.

Autonomie

Huami estime que la montre 42 mm vous donnera 12 jours de bonus dans des conditions normales d’utilisation. Son estimation est basée sur la détection constante du rythme cardiaque, la surveillance du sommeil et trois séances d’exercice de 30 minutes par semaine avec le GPS. A cet égard, vous serez à la traîne au bout de sept jours.

C’est donc moins impressionnant que ce que la société veut bien vous faire croire. Cependant, nous ne pensons pas que ce soit un gros problème, car une semaine avec une seule charge est toujours impressionnante, s’étirant plus longtemps que presque tout ce qui figure sur notre liste des meilleures smartwatches bon marché, y compris des modèles plus coûteux que la GTR. Passer une semaine avec une seule charge pour n’importe quel Smartwatch est, pour nous, une victoire.

Le 47 mm est encore mieux, son corps plus grand peut accueillir une batterie de 410 mAh, contre 195 mAh pour la version 42 mm. Cette taille fait une énorme différence, mais elle consommait environ 5 % par jour sans GPS, et jusqu’à 10 % les jours avec utilisation de GPS.

Pour quel usage ?

Pour quel sport

Amazfit GTR est faite pour plusieurs modes de sport, à savoir la course à pied en plein air, la marche, le cyclisme en plein air, tapis roulant, du cyclisme en salle, la natation en eau libre, la natation en piscine, de l’entraînement elliptique, de l’escalade, de la course sur piste, du ski et de l’exercice en général.

Il n’y a pas de moyen de différencier l’exercice général, contrairement à d’autres montres qui peuvent suivre des sports spécifiques comme le yoga. Cependant, il s’agit d’une caractéristique très spécifique qui n’est pas toujours présente sur les montres de fitness.

Amazfit GTR – Comparatif

Nous vous présentons ci-dessous, les différences entre l’Amazfit GTR, la Verge, ainsi que la Stratos 2.

Amazfit GTR ou Amazfit Verge ?

[amazon box= »B07VD832B5,B07L5GG9YM » grid= »2″]

Ces deux appareils font bonne figure dans notre comparaison. La Verge est un peu ancienne et dépourvue de certaines caractéristiques nouvelles, mais son prix est également nettement inférieur à celui de la GTR.

L’Amazfit Verge peut supporter cinq jours d’utilisation normale avec une charge complète, tandis que la nouvelle smartwatch GTR peut fonctionner jusqu’à 24 jours avec une utilisation normale. En particulier, la version Amazfit GTR 47 mm est équipée d’une batterie LiPo 410 mAh et peut supporter jusqu’à 24 jours d’autonomie en utilisation normale et jusqu’à 74 jours en mode montre de base (désactivation du Bluetooth, de la fréquence cardiaque et d’autres fonctions).

La variante GTR 42 mm est livrée avec une batterie de 195 mAh et peut supporter jusqu’à 12 jours d’autonomie en utilisation normale et s’étend jusqu’à 34 jours en mode veille de base.

Le plus grand Amazfit GTR gagne avec son écran AMOLED de 1,39 pouces et une résolution de 454 x 454 pixels. Contrairement à la Amazfit Verge qui dispose d’un écran de 1,3 pouces et d’une résolution de 360 x 360 pixels.

Curieusement, la Verge, au look plus sportif, n’a pas de cote d’étanchéité de 5 ATM. Si l’indice IP68 est une bonne chose, il ne sera pas suffisant pour les nageurs. Amazfit affirme que la montre peut supporter la poussière, la pluie, les éclaboussures et les immersions accidentelles. Cependant, elle ne doit pas être utilisée pour prendre une douche, un bain, une baignade, ou dans un spa ou un sauna. La GTR a une capacité de 5 ATM ainsi qu’un suivi pour la natation en piscine et en eau libre.

Quant au suivi, Les deux montres peuvent suivre les pas effectués, les calories brûlées et la distance parcourue. Vous aurez également accès à la surveillance de la fréquence cardiaque, au suivi du sommeil et au GPS de bord avec les deux modèles.

Les deux modèles sont dotés de 12 modes sport, dont la plupart se chevauchent. Les modèles Verge et GTR permettent la marche sur piste, la course à pied en salle et en plein air, la course sur piste, le cyclisme en salle et en plein air, l’entraînement elliptique, l’escalade et le ski. Sauf que la Verge ajoute le tennis, du football et de la corde à sauter. Lire notre avis sur Amazfit Verge.

Amazfit GTR ou Amazfit Stratos 2 ?

[amazon box= »B07VD832B5,B07SCZCDDS » grid= »2″]

Le design de l’Amazfit Stratos est assez attrayant. Mais la balle est dans votre camp pour choisir celle qui vous convient le mieux. La GTR est une montre plus fine et beaucoup plus légère. Elle pèse 40gms de moins que l’Amazfit 2 Stratos. Le problème majeur d’Amazfit Stratos 2 est que les visuels n’apparaissent pas sur tout l’écran à cause de la barre noire du bas. Alors qu’avec l’Amazfit GTR, vous obtenez un affichage immersif qui est bien utilisé en éliminant la barre noire.

L’Amazfit Stratos 2 est comparativement plus épaisse que l’Amazfit GTR. Malheureusement, cela présente aussi quelques inconvénients. En effet, le poids de cette montre intelligente peut être dérangeant et se remarque facilement lors des entraînements.

La GTR et la Stratos permettent également de surveiller la fréquence cardiaque et le sommeil grâce à leurs capteurs, sauf que la GTR est également équipée d’un podomètre et fournit des rappels de sédentarité. La GTR est équipée d’un capteur de fréquence cardiaque optique PPG, d’un capteur d’accélération 6 axes, d’un capteur géomagnétique, d’un capteur de pression atmosphérique, d’un capteur de lumière ambiante et d’un capteur de capacité, qui lui permettent de fournir toutes les données nécessaires aux adeptes du fitness. Lire notre avis sur Amazfit Stratos 2.

Verdict

Bien que l’Amazfit GTR fonctionne principalement comme un appareil de suivi de la condition physique et de la santé, sa conception classique en fait un excellent outil à porter au quotidien. Elle n’a peut-être pas les capacités et les caractéristiques plus sophistiquées des autres smartwatchs (comme un microphone ou une technologie sans fil), mais son prix bon marché compense certainement ces pertes.

La montre fonctionne grâce au homebrew de Xiaomi, et certains des conseils et astuces qu’elle propose pourraient bénéficier d’une petite révision et d’une vérification des faits. La façon dont l’application épuise la batterie de votre téléphone n’est pas non plus très utile lorsque vous êtes en déplacement. Dans l’ensemble, l’Amazfit est une smartwatch de remise en forme à un prix abordable, à utiliser au quotidien.