Amazfit Bip Avis : ce que peut faire cette montre

Amazfit Bip Avis

Amazfit Bip est une montre connectée adaptée à seulement 4 modes sportifs. Même si les utilisateurs n’auront pas beaucoup de choix entre les différents profils sportifs, ceux que la montre propose ont un suivi détaillé, ce qui permet aux utilisateurs de bien suivre leur rythme de travail. Grâce à la présence des différents capteurs, la montre ne fait pas que mesurer la fréquence de rythme cardiaque, mais suit aussi la qualité du sommeil et propose des entraînements sur mesures pour aider à atteindre les objectifs. La présence du GPS avec Glonass lui permet de donner des indications précises. La montre est aussi dotée d’un écran assez lumineux qui se voit en plein soleil, mais peut être difficile à lire dans les endroits plus sombres. Une des particularités de cette montre est sa capacité à pouvoir proposer des cadrans différents que ce soit dans les paramètres de la montre comme dans l’application Mi Fit avec laquelle elle s’utilise. Et la cerise sur le gâteau est certainement son autonomie qui peut atteindre 45 jours.

Amazfit Bip Avis

[amazon box= »B07WD4HWF6″ template= »vertical »]

Points forts

  • L’autonomie de la montre est exceptionnelle avec ses 45 jours proposés en mode montre connectée.
  • La présence de GPS et de capteur de pouls fait qu’on a des indications précises après quelques secondes.
  • La montre est compatible avec iOS, Android et l’application Mi Fit fournit plusieurs autres fonctionnalités.
  • L’écran de la montre est recouvert d’un verre qui le protège des chocs.

Points faibles

  • On est obligé de recharger la montre en la fixant sur son socle, ce qui est contraignant si le sportif veut continuer son entraînement pendant que la montre se recharge.
  • Il n’est pas possible de faire la majorité des réglages via la montre, mais il faut plutôt passer via un smartphone.

Amazfit Bip – Caractéristiques techniques

Au niveau technique, on remarque la présence d’un GPS / Glonass, d’un altimètre, d’un accéléromètre, d’un capteur magnétique, d’une boussole, ainsi que d’un baromètre. Elle est aussi compatible avec le Bluetooth, Android et avec IOS.

La montre possède un écran transflectif qui est recouvert d’un verre antichoc 2.5D ce qui fait qu’il peut résister à des chocs ou des rayures. L’écran a une dimension diagonale de 1.3 pouce et une résolution de 176X176. On remarque également qu’il est aussi possible de régler la luminosité de l’écran en l’augmentant ou en la réduisant.

Nous n’apprécions pas le fait que la plupart des réglages de la montre se fassent via le smartphone et qu’on soit obligé d’installer un Firmware en français qui permet de changer la langue. Il aurait été plus facile que la montre soit adaptée au public français avec la langue française mise par défaut.

La montre est aussi capable de résister à l’eau avec une étanchéité de IP68. Elle peut donc être utilisée sous la douche ou sous la pluie.

Design et interface

Amazfit Bip - Design et interface

Le design de la montre est assez raffiné et élégant avec un boitier rectangle qui est, à notre goût pas très original, mais reste pratique pour l’affichage de plusieurs différentes informations. Au niveau de l’écran, il faut noter que celui-ci s’allume tout le temps et on n’est pas obligé d’allumer le rétroéclairage. Toutefois, nous notons que malgré que l’écran soit transflectif et bien visible en plein soleil, on n’a pas le même effet lorsqu’il fait plus sombre. Toute la clarté de l’écran se dissipe en quelque sorte. Il faut donc maîtriser l’éclairage de l’écran afin de pouvoir la lire dans les zones sombres.

Les bracelets sont interchangeables et peuvent se retirer rapidement en appuyant sur le petit levier qui se trouve à l’arrière. Cette technique est assez pratique pour les personnes qui aiment changer les couleurs de bracelets à longueur de journée. Il faut aussi noter que les bracelets sont larges et flexibles pour pouvoir convenir aux larges poignées des hommes aussi bien qu’aux petits poignets féminins. En plus, la montre ne pèse que 31 grammes, ce qui fait qu’elle peut se porter durant de longues heures d’entrainements.

On retrouve à l’arrière du boitier un moniteur cardiaque ainsi qu’une lumière verte qui est projetée directement dans la peau pour mesurer l’afflux sanguin dans les veines.

La montre est aussi livrée avec un chargeur, nous déplorons le fait qu’on soit obligé de clipser la montre sur son chargeur pour qu’elle se recharge. C’est dommage pour les sportifs qui préfèrent continuer leurs entraînements sans avoir à retirer la montre de leur bras. Néanmoins, comme nous le verrons plus loin, l’autonomie est suffisante pour permettre à tous les utilisateurs de veiller à ne pas être surpris par une batterie déchargée.

Fonctionnalités

Amazfit Bip – Fonctionnalités

Personnalisation d’écran : Il est possible de personnaliser son écran d’accueil afin qu’il affiche les informations dont on a besoin. Il est aussi possible de choisir le cadran qu’on préfère en choisissant ceux qui sont proposés dans la montre. Nous apprécions aussi le fait qu’il soit possible de rajouter d’autres cadrans.

Suivi des activités : la montre enregistre toutes les activités que vous faites au cours de la journée en vous donnant des détails précis tels que le nombre de pas que vous avez entrepris ou le nombre de calories brûlées ou encore le nombre d’heures d’entraînements qu’il vous reste à fournir pour atteindre votre objectif.

GPS : Le capteur GPS ne nécessite pas de couplage avec un téléphone smartphone. Ainsi, même si vous n’avez pas votre téléphone auprès de vous, la montre peut très bien enregistrer toutes les données GPS. Vous aurez quand même à attendre environ 20 secondes avant que les satellites GPS et Glonass ne soient réellement actifs.

Pause automatique : La montre vous permet de programmer des pauses automatiques durant vos entraînements et vous rappelle toutes vos pauses.

Alarmes : La montre va vous prévenir dans plusieurs occasions : quand votre rythme cardiaque va dépasser une certaine valeur, si votre vitesse est en-dessous de ce que vous avez programmé au préalable ou quand ce sera le moment de vous réhydrater. Vous pouvez aussi définir à partir de quel niveau de rythme cardiaque vous souhaitez être alerté. Nous apprécions le fait que les alarmes de la montre se fassent par vibration. C’est assez discret durant les entraînements et on peut les ressentir même si on est dans un endroit bruyant. Nous aurions quand même préféré que ces alarmes ne soient pas réglables uniquement à partir du téléphone, mais aussi à partir de la montre elle-même.

Pace Alerte : Cette fonction permet de savoir si vous allez trop vite ou trop lentement par rapport à l’objectif que vous vous êtes fixé. Il faut au préalable avoir défini un objectif précis afin que la montre s’en souvienne et vous aide dans votre suivi.

Inactivity alert ou alerte d’inactivité : en fonction des objectifs que vous vous serez fixés, la montre va vous rappeler si vous êtes restés un long moment sédentaire et va vous inciter à reprendre les entraînements.

Distance alerte : Une fonction qui permet à la montre de vous avertir de chaque distance que vous faites. Vous pouvez la paramétrer de sorte qu’elle vous alerte à chaque fois que vous avez parcouru 500 mètres par exemple. C’est intéressant d’avoir une telle option, car cela permet de s’évaluer soi-même tout au long de l’entraînement.

Capteur cardiaque : la montre retrace tout votre rythme cardiaque durant la journée et surtout tous vos entrainements. Il y a aussi un capteur de pas qui a un très bon algorithme qui fait que la montre ne va pas rajouter de pas même si vous avez des mouvements de main violents.

Visibilité : en activant cette fonction, la montre va être visible par d’autres appareils.

Application MI FIT : c’est l’application principale avec laquelle on utilise l’Amazfit Bip. Une fois l’application installée sur le téléphone, vous pouvez avoir un résumé de toute votre journée : qualité de sommeil des nuits (selon qu’il est programmé en hebdomadaire ou en mensuel), nombre d’entraînements réalisés, fréquence cardiaque au repos, coordonnées GPS, ainsi que les critères de paramétrage (appels, rappels, notifications, etc).

L’application permet également d’avoir d’autres cadrans que ceux qui sont proposés dans la montre.

Une particularité de cette application est qu’il y a une mise à jour instantanée des données qui est faite à chaque fois qu’on allume l’application par rapport à la montre. Si vous avez également d’autres produits Xiaomi comme une balance connectée, vous allez retrouver les informations de cette balance via l’application.

Application Notify et Fitness : Cette application permet d’avoir le détail de tous les éléments encore plus précis que ceux donnés par l’application d’origine. Avec cette application on a par exemple le nombre de minutes durant lesquels on a eu un rythme cardiaque précis: rythme intense, moyennement intense, repos total. Il faut noter que cette application est payante si vous souhaitez avoir la version pro. La version gratuite n’est pas aussi complète que la version pro, mais elle peut quand même permettre d’installer des polices personnalisées ou des smileys sur votre montre.

Gestion des applications : Il est possible de choisir sur votre téléphone les applications qui auront le droit de vous envoyer des notifications via votre montre (whatsapp, messenger, twitter, facebook, etc.)

Gestions des notifications : Une fois qu’on reçoit un message sur sa montre, on ne peut voir que l’objet et le destinateur. Il aurait été intéressant de pouvoir accéder aussi au message via la montre; quoique le petit écran pourrait rendre difficile la lecture.

Fonctionnalités extra : La montre possède également un chronomètre et un minuteur ainsi que la capacité à localiser le téléphone en cas d’oubli ou de perte grâce à la fonction Find device. La montre vous présente également la météo ainsi que les prévisions météorologiques.

Autonomie

Une des particularités de cette montre est sa grande autonomie qui peut atteindre parfois 45 jours lorsque la montre est utilisée comme simple montre connectée sans utilisation des capteurs et des fonctions.

L’Amazfit Bip a une batterie de 190 mAh qui se recharge en 1 heure 10 minutes environ et qui peut tenir tout un mois.

Pour quel usage ?

Amazfit Bip - Pour quel sport

Cette montre est compatible avec la course à pied, la course sur tapis, le vélo en salle ou à l’air libre, la marche à pied.

Pour toutes ces activités, la montre vous permet d’avoir un détail sur :

  • L’historique d’activité,
  • Les alertes cardiaques,
  • La durée d’entrainements
  • Les alertes sur le rythme d’entrainements
  • La vitesse à laquelle vous vous déplacez
  • Le nombre de calories brûlées durant l’activité
  • La fréquence cardiaque, et
  • Le niveau d’altitude

C’est intéressant que la montre vous présente tous ces détails également sous forme de différents diagrammes explicites, car cela facilite la compréhension.

Il n’est malheureusement pas possible de faire d’autres activités comme la natation ou le ski avec l’Amazfit Bip.

Amazfit Bip – Comparatif

Les paragraphes qui suivent décrivent les différences et ressemblances entre l’Amazfit Bip et deux autres montres connectées: la Garmin Forerunner 35 et l’Amazfit GTS. Nous avons relevé les précisions au niveau de leur design, de leurs caractéristiques techniques ainsi que de leurs fonctionnalités. Un tel comparatif permet de mieux appréhender les qualités et défauts des différents modèles et donne une idée de la performance de chacun d’eux. Si comme nous vous avez envie de connaître la différence entre ces trois montres, nous vous recommandons de continuer votre lecture.

Amazfit Bip ou Garmin Forerunner 35 ?

[amazon box= »B07WD4HWF6,B01K9W5EJ0″ grid= »2″]

En comparant ces deux montres, on voit que le format des boîtiers est le même avec la forme rectangulaire qui a été retenue. Ces boitiers sont assez plats, raffinés avec un affichage clair au niveau de l’écran. On note particulièrement une différence au niveau des écrans avec 176X176 pixels pour la Bip contre 128X128 pour la Forerunner 35. En plus de cela, l’écran de la montre Amazfit est protégé par un verre anti casse qui lui permet de très bien résister aux chocs, ce qui n’est pas le cas pour la Forerunner 35. La première montre est aussi assez étanche même si elle n’est pas prévue pour la natation.

Au niveau technique, on remarque que les deux montres sont compatibles avec Android et IOS et qu’en plus la Forerunner 35 est compatible avec Windows OS.

Côté fonctionnalités, on a la possibilité d’avoir beaucoup plus de notifications avec l’Amazfit Bip. Cette dernière permet par exemple d’avoir des notifications sur les appels entrants, les emails reçus, les alarmes pour le réveil, les SMS, ainsi que les notifications des réseaux sociaux (facebook, twitter) etc. La forerunner 35 quant à elle n’offre que les trois premières notifications citées.

En ce qui concerne les activités, les deux montres sont utilisées pour avoir des rapports sur les distances parcourues, la fréquence du rythme cardiaque, le nombre de calories brûlées durant les entraînements ou encore, la qualité du sommeil selon les activités exercées ou encore.

Une autre grande différence se voit au niveau de leur autonomie. Alors que l’Amazfit Bip permet d’atteindre 30 à 45 jours d’autonomie quand elle est utilisée en simple montre connectée, la Forerunner 35 offre quant à elle seulement 9 jours d’autonomie. Lire notre avis complet de la montre Garmin Forerunner 35.

Amazfit Bip ou Amazfit GTS ?

[amazon box= »B07WD4HWF6,B07YKH96Y7″ grid= »2″]

Au niveau du design, les deux montres sont assez identiques et assez élégantes pour être utilisées aussi bien par les femmes que par les hommes. Il faut aussi savoir que la première montre n’est proposée qu’en 4 couleurs différentes pendant que la GTS donne la possibilité de choisir entre 6 coloris différents. Les deux montres sont assez légères avec 31 grammes pour la Bip contre 24.8grammes pour la GTS. Leurs deux écrans sont protégés par un verre anti casse qui leur permet de très bien résister aux chocs.

Au niveau de l’étanchéité, les deux montres ont une certification identique IP69 leur permettant de résister à toutes éclaboussures.

Parlons maintenant de la technique en disant qu’elles sont toutes deux dotées d’un module GPS indépendant qui donne des informations précises grâce à l’ajout de Glonass. Plus besoin de s’inquiéter pour les activités en plein air.

Les deux montres sont aussi dotées de capteur de fréquence cardiaque, d’un accéléromètre et aussi d’un capteur géomagnétique. Elles sont compatibles avec le Bluetooth, mais il faut compter le Bluetooth 4.0 pour le Bip et le Bluetooth 5.0 pour GTS. Quant à Android et IOS, il faut prévoir Android 4.4 et iOS 8 pour la Bip et Android 5.0 et iOS 10.0 pour la GTS.

Au niveau des fonctionnalités, on a une grande différence avec 4 modes sportifs qui sont proposés dans la Bip contre 12 modes sportifs proposés dans la GTS. Cette dernière montre fonctionne aussi avec l’application d’Amazfit tandis que la Bip fonctionne avec Mi Fit. Les différents capteurs leur permettent d’avoir des précisions sur la fréquence cardiaque et le nombre de calories dépensées.

Pour finir, leur autonomie est aussi différente avec 45 jours pour la Bip contre 14 jours pour la GTS. Mais si le GPS des deux montres est utilisé constamment, il faut compter 22 heures pour l’Amazift Bip contre 25 heures pour l’Amazfit GTS. Lire notre avis complet de la montre Amazfit GTS.

Verdict

Pour terminer notre analyse, nous pouvons dire que l’Amazfit Bip est une montre qui s’adresse particulièrement à tous ceux qui aiment la course ainsi que le cyclisme. Les personnes fans de natation ou de ski doivent s’abstenir, car la montre ne propose pas ce genre de profils sportifs et il n’est malheureusement pas possible de rajouter d’autres profils. Peut-être que cette option aurait été avantageuse pour les utilisateurs.

La présence des capteurs et la compatibilité avec l’application Mi Fit fait qu’on peut se servir de la montre pour faire beaucoup de choses, partant du paramétrage de la montre à la localisation du téléphone en passant par le suivi quotidien des activités.

C’est une montre avec un design soigné et des bracelets fins qui peuvent s’adapter aux poignets féminins comme masculins.